L’exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » désormais disponible en ligne !

L’exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » désormais disponible en ligne !

Les compétences nécessaires à nos métiers se renouvellent à une vitesse phénoménale… Apprendre devient un impératif quotidien, c’est un processus qui ne s’arrête jamais.
Il faut apprendre à apprendre ! C’est d’ailleurs une des compétences reconnues par le Conseil européen comme compétence clé pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Bonne nouvelle, les sciences cognitives nous confirment qu’on peut apprendre tout au long de sa vie !
Il reste juste à acquérir des stratégies d’apprentissage efficace ! Et pour cela, connaitre le fonctionnement de son cerveau dans l’apprentissage peut être très utile.

C’est l’objectif de l’exposition Apprendre, le cerveau livre ses secrets, notre exposition phare, co-conçue avec Cog’X et installée au cœur de nos campus dès 2018 pour sensibiliser les collaborateurs du Groupe à la méta compétence du XXI siècle « apprendre à apprendre ».
L’Université a comme mission, quels que soient les sujets des formations dispensées, d’améliorer l’expérience de l’apprenant pour que ses apprentissages soient durables, et l’approche des sciences cognitives y contribue.

Pour augmenter l’impact de cette exposition, l’IFCAM l’a d’abord imaginé en format itinérant dans les lieux de formation du Groupe et maintenant en format digital pour vivre une expérience différente mais toute aussi riche d’enseignements !

Echange avec Stéphanie qui, après avoir scénarisé l’exposition physique en 2018, a conçu, cette année, la version digitale.

Bonjour Stéphanie, peux-tu nous dire pourquoi vous avez décidé de digitaliser l’exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » ?

Au démarrage notre exposition était uniquement accessible en présentiel pour les apprenants qui venaient se former sur notre campus ou pour des invités lors de Learning Expeditions par exemple. En 2020, la crise de Covid nous a obligé à fermer les portes de notre Université d’Entreprise pour quelques mois, or, la question de l’apprentissage était plus que jamais d’actualité.
Nous souhaitions poursuivre l’accompagnement des apprenants dans la compréhension du fonctionnement de leur cerveau pour mieux apprendre, que ce soit seul, en groupe, en présentiel ou à distance pendant la crise sanitaire et après !

Extrait de la version digitale de l’exposition mobile « Apprendre, le cerveau livre ses secrets ».
« Le grand test »

Quels sont les défis de cette digitalisation ?

Je vois 2 défis majeurs :

Le 1er était de trouver un outil suffisamment agile pour intégrer la variété des contenus présents dans l’exposition : du texte et de la vidéo mais surtout en grande variété des jeux pour comprendre et s’approprier les notions. Nous avons finalement retenu la solution Panda Suite, qui répondrait très bien à ces besoins.

Le 2nd était d’engager, d’embarquer les apprenants sur un canal digital. En effet, lors d’une visite en présentiel, le visiteur peut être guidé par son formateur dans le cadre d’une formation ou par un collaborateur de l’IFCAM lors d’une LEX, au moins dans le début de l’exposition ! En distanciel, le 1er pas se fait seul, il faut donc que l’introduction de l’application soit à la fois très claire et très engageante.

Quels sont les bénéfices ?

L’exposition est très riche et les visiteurs du campus n’avaient pas le temps de la consulter en entier. La version digitale vient donc en complément et permet à des visiteurs qui souhaitent aller au bout de l’exposition sans en avoir le temps de tout faire, de poursuivre l’expérience plus tard à son rythme, en une ou plusieurs fois

La version digitale, disponible sur mobile, et sur PC, permet également de consulter l’expo où l’on veut et quand on veut et de l’ouvrir à tous ! En dehors des apprenants du Groupe Crédit Agricole et de nos visiteurs occasionnels.

Et le bonus, c’est que ces conseils s’appliquent à tous ! Cette exposition digitale peut donc être un excellent support pour les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans leur apprentissage.

Pour visiter cette expo et découvrir les thématiques, c’est par ici ou via le QR Code là :

Les 7 thématiques de l’exposition
  • Marjolaine MOREL 24 novembre 2022

    Merci Ludique, riches d'informations et constructif. Canal d diffusion agréable

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes qui échangent autour d'un bureau
  • Apprentissage
  • Expérience apprenant

« Changer de regard pour accompagner le changement »

Parce qu’à l’IFCAM nous sommes convaincus de la nécessité d’accompagner dirigeants et collaborateurs, nous avons développé des approches de coaching variées et complémentaires au service du Groupe, de l’humain et des territoires. Isabelle, peux-tu nous présenter ton rôle aujourd’hui à l’IFCAM ? Je suis responsable de l’activité coaching individuel et collectif à l’IFCAM. Ce rôle, […]

19 novembre 2025 333 vues
Un groupe qui travaille ensemble autour d'un ordinateur
  • Apprentissage
  • Innovation

StratégiCA, le jeu qui fait grandir la vision collective

Et si la meilleure façon de comprendre les rouages d’une banque de détail, c’était… de jouer ? C’est le pari réussi de StratégiCA, le business game conçu par l’IFCAM et HEC Montreal. Plus qu’un jeu, un levier pédagogique puissant qui plonge les participants dans la peau d’un comité de direction chargé de piloter la stratégie d’une Caisse […]

29 septembre 2025 543 vues
Plusieurs mains font un "high five" sur fond arboré
  • Apprentissage

Et si la RSE devenait une compétence pour tous ?

Depuis plusieurs années l’IFCAM accompagne le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole à travers la formation de ses 157 000 collaborateurs et de ses élus aux enjeux du développement durable. Forte de cette expérience, l’Université du Groupe franchit une nouvelle étape avec trois nouveaux programmes RSE ouverts à tous les métiers et à toutes les entreprises, au-delà du groupe […]

18 septembre 2025 835 vues