livre blanc - ifcam - developpement des compétences

[LIVRE BLANC] Développement des compétences et formation au sein du Groupe Crédit Agricole à l’horizon 2020-2025

Le défi du développement des compétences au sein du Groupe Crédit Agricole ce livre blanc propose une réflexion prospective à l’horizon 2020-2025.

La révolution digitale impacte nos métiers mais aussi le développement des compétences, la formation et les façons d’apprendre.
En 2016, à l’occasion de son 40e anniversaire,  l’IFCAM a lancé une étude afin de préciser les enjeux de compétences qui se jouent  au sein du Groupe Crédit Agricole.
Fidèle aux principes de mutualisation et co-construction, l’Université du Groupe a sollicité tous les acteurs et parties prenantes de la formation et du développement des compétences.

Afin de construire cette projection, l’IFCAM a mandaté l’agence d’études Delta Business pour interroger les différentes parties prenantes de la formation et du développement des compétences du Groupe sur le sujet. Cette étude a été lancée afin de préciser les enjeux de compétences qui se jouent dans le Groupe Crédit Agricole, en prenant en compte, en particulier, l’omniprésence du digital, la priorité donnée à l’humain et à la relation clients et les enjeux sociétaux en œuvre dans un monde en mutation.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

livre blanc - ifcam - developpement des compétences

Ce livre blanc a pour objectif de synthétiser les enjeux clés de compétences pour l’avenir qui font consensus chez les différents experts et dirigeants du Groupe Crédit Agricole. Il présente également les évolutions nécessaires de la formation au sein du Groupe en termes de statut, de mission, d’approche et d’outils, pour maintenir une position de force sur le marché de demain.

Découvrez également l’intervention de notre Directeur Général, Denis Faure, sur ce livre blanc :

  • BIBOKA Ra-ma 12 décembre 2018

    De très bonnes initiatives pour nos futurs parcours de formation et ce pour tous les salariés du groupe ! C'est génial !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes qui échangent autour d'un bureau
  • Apprentissage
  • Expérience apprenant

« Changer de regard pour accompagner le changement »

Parce qu’à l’IFCAM nous sommes convaincus de la nécessité d’accompagner dirigeants et collaborateurs, nous avons développé des approches de coaching variées et complémentaires au service du Groupe, de l’humain et des territoires. Isabelle, peux-tu nous présenter ton rôle aujourd’hui à l’IFCAM ? Je suis responsable de l’activité coaching individuel et collectif à l’IFCAM. Ce rôle, […]

19 novembre 2025 335 vues
Un groupe qui travaille ensemble autour d'un ordinateur
  • Apprentissage
  • Innovation

StratégiCA, le jeu qui fait grandir la vision collective

Et si la meilleure façon de comprendre les rouages d’une banque de détail, c’était… de jouer ? C’est le pari réussi de StratégiCA, le business game conçu par l’IFCAM et HEC Montreal. Plus qu’un jeu, un levier pédagogique puissant qui plonge les participants dans la peau d’un comité de direction chargé de piloter la stratégie d’une Caisse […]

29 septembre 2025 544 vues
Plusieurs mains font un "high five" sur fond arboré
  • Apprentissage

Et si la RSE devenait une compétence pour tous ?

Depuis plusieurs années l’IFCAM accompagne le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole à travers la formation de ses 157 000 collaborateurs et de ses élus aux enjeux du développement durable. Forte de cette expérience, l’Université du Groupe franchit une nouvelle étape avec trois nouveaux programmes RSE ouverts à tous les métiers et à toutes les entreprises, au-delà du groupe […]

18 septembre 2025 835 vues