livre blanc - ifcam - developpement des compétences

[LIVRE BLANC] Développement des compétences et formation au sein du Groupe Crédit Agricole à l’horizon 2020-2025

Le défi du développement des compétences au sein du Groupe Crédit Agricole ce livre blanc propose une réflexion prospective à l’horizon 2020-2025.

La révolution digitale impacte nos métiers mais aussi le développement des compétences, la formation et les façons d’apprendre.
En 2016, à l’occasion de son 40e anniversaire,  l’IFCAM a lancé une étude afin de préciser les enjeux de compétences qui se jouent  au sein du Groupe Crédit Agricole.
Fidèle aux principes de mutualisation et co-construction, l’Université du Groupe a sollicité tous les acteurs et parties prenantes de la formation et du développement des compétences.

Afin de construire cette projection, l’IFCAM a mandaté l’agence d’études Delta Business pour interroger les différentes parties prenantes de la formation et du développement des compétences du Groupe sur le sujet. Cette étude a été lancée afin de préciser les enjeux de compétences qui se jouent dans le Groupe Crédit Agricole, en prenant en compte, en particulier, l’omniprésence du digital, la priorité donnée à l’humain et à la relation clients et les enjeux sociétaux en œuvre dans un monde en mutation.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

livre blanc - ifcam - developpement des compétences

Ce livre blanc a pour objectif de synthétiser les enjeux clés de compétences pour l’avenir qui font consensus chez les différents experts et dirigeants du Groupe Crédit Agricole. Il présente également les évolutions nécessaires de la formation au sein du Groupe en termes de statut, de mission, d’approche et d’outils, pour maintenir une position de force sur le marché de demain.

Découvrez également l’intervention de notre Directeur Général, Denis Faure, sur ce livre blanc :

  • BIBOKA Ra-ma 12 décembre 2018

    De très bonnes initiatives pour nos futurs parcours de formation et ce pour tous les salariés du groupe ! C'est génial !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes qui se serrent la main en souriant devant une 3ème personne qui joue le rôle de médiateur
  • Apprentissage
  • Management

De la place de la médiation en entreprise

Le recours à la médiation en entreprise est marginal, voire inexistant alors que les situations d’incompréhension, de tension, de conflit existent dans toute organisation. Proposer la médiation, c’est offrir la possibilité d’un chemin de dialogue authentique, de reconnaissance de l’altérité, de perspectives construites ensemble et faire le pari que les personnes s’en empareront pour servir […]

12 mai 2025 227 vues
Learnia
  • Apprentissage
  • Innovation

Learnia : la nouvelle génération de formation au service des talents du Crédit Agricole

Dans un monde où les transformations s’accélèrent, la capacité à apprendre vite, ensemble et en continu devient un véritable levier de compétitivité. Avec Learnia, l’IFCAM propose une réponse ambitieuse et concrète pour renforcer l’intelligence collective et l’agilité des entités du groupe Crédit Agricole.Learnia incarne une nouvelle approche : celle d’une formation instantanée et communautaire, qui […]

24 avril 2025 889 vues
Donnons corps à l'apprentissage
  • Apprentissage
  • Conférences

Donnons corps à l’apprentissage !

Le 21 janvier dernier, l’IFCAM a contribué au Festival de l’apprendre 2025 organisé par le Cercle APE – Apprendre Ensemble & Learning Planet Institute pour le 5ème année consécutive. Ce Festival est une fête pour célébrer, partager et explorer différentes formes d’apprentissage, … des initiatives locales, ouvertes à tous. Cette année, pour incarner la thématique « Apprendre du vivant » proposée par […]

21 février 2025 1600 vues