université des pédagogues

Université des Pédagogues : Intervention de Philippe Carré sur l’apprenance

L’ Université des Pédagogues est un dispositif de partage de compétences pédagogiques, portée en transverse par l’IFCAM. Elle s’appuie sur des travaux déjà réalisés ou en cours et sur une communauté d’échanges. Elle accueille régulièrement des experts et pairs scientifiques, pédagogues, consultants, praticiens,… L’objectif de ces évènements est de sensibiliser nos collaborateurs sur de multiples aspects pouvant favoriser l’apprentissage et les formations dispensées par l’IFCAM.

L’IFCAM dans le cadre de son université des pédagogues a accueilli en novembre 2016 Philippe Carré pour échanger autour de l’apprenance.

Philippe Carré, dirige l’équipe de recherche Apprenance et formation, le Master Ingénierie pédagogique en formation d’adultes et le programme doctoral de cette équipe à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Il est aujourd’hui également directeur de publication de la revue Savoirs, membre du conseil scientifique de l’Afpa et du Cesi, membre du comité directeur de l’International Society for Self-directed Learning (USA) et président de l’association Interface Recherche.

Les bonnes conditions d’apprentissage selon Philippe Carré

Après une introduction sur « l’erreur pédagogique fondamentale » qui consiste à penser que l’on peut apprendre quelque chose à quelqu’un – ce qui a suscité de vifs débats – Philippe Carré a repris les conditions pour qu’un adulte apprenne : des motifs d’engagement en formation, à la motivation et à son maintien dans la durée. Il a également croisé les modèles sous-jacents à la pédagogie des adultes avec les différentes innovations technologiques qui ont marqué l’histoire de la formation (de apprenance et aux big data).

L’ingénieur pédagogique, le concepteur, le consultant, le formateur, et tous ceux ou celles qui sont les architectes de l’apprentissage des adultes ont, selon Philippe Carré, un devoir d’excellence vis à vis des apprenants et des clients, dans les offres qu’ils élaborent et déploient, et d’humilité vis-à-vis de l’efficience de ces offres.

« Un adulte ne se formera que s’il trouve dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation »
– Bertrand Schwartz.

Ce que sous-entend ici le Directeur de l’équipe de recherche Apprenance et Formation des Adultes c’est que l’apprentissage est un phénomène dont la source première est la personne. Cette connaissance des mécanismes de l’apprentissage a été possible grâce à plus d’un siècle de recherche en science de l’éducation. Elle est en contradiction avec les représentations et les prénotions issues du modèle éducatif dominant du 20e siècle, modèle fondé sur une transmission des savoirs du maître à l’élève.

Philippe Carré, chercheur, praticien et professeur, nous invite ainsi à développer nos dispositifs en termes d’écosystème d’apprentissage dans une écologie de l’apprenance. Il nous propose de les penser en amont et en aval dans une logique d’orientation professionnelle, garante d’une plus grande efficacité de la formation.

Ces moments d’échanges sur la pédagogie et l’apprentissage des adultes sont les premiers d’une série d’ateliers proposés par notre Université des Pédagogues aux collaborateurs de l’IFCAM qui souhaitent continuer à développer leur expertise et partager leurs pratiques avec des experts reconnus du monde la formation.

Pour aller plus loin : publications principales de Philippe Carré (2005-2015)

Carré, P. (2005). L’apprenance. Vers un nouveau rapport au savoir. Paris : Dunod.
Carré, P. (2015). « De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes ». Revue Française de Pédagogie. 190, janvier-mars.
Carré, P. (Dir.) (2016). « Autour de l’apprenance ». Education Permanente, 207.
Carré, P. & Caspar, P. (Dirs.) (2011). Traité des sciences et des techniques de la formation. 3ème édition (1ère ed. 1999).
Carré, P. & Hiemstra, R. (Dirs.) (2013). A Feast of Learning. International Perspectives on Adult Learning. Charlotte, NC (USA) : Information Age Publishing.
Carré, P., Moisan, A. & Poisson, D. (Dirs.) (2010). L’autoformation : perspectives de recherche. Paris : PUF.
Nagels, M. & Carré, P. (Dirs.) (2016). Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale. Paris : EAC

Brigitte Dufrane, Responsable Ressources Humaines
Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Pédagogique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes qui échangent autour d'un bureau
  • Apprentissage
  • Expérience apprenant

« Changer de regard pour accompagner le changement »

Parce qu’à l’IFCAM nous sommes convaincus de la nécessité d’accompagner dirigeants et collaborateurs, nous avons développé des approches de coaching variées et complémentaires au service du Groupe, de l’humain et des territoires. Isabelle, peux-tu nous présenter ton rôle aujourd’hui à l’IFCAM ? Je suis responsable de l’activité coaching individuel et collectif à l’IFCAM. Ce rôle, […]

19 novembre 2025 334 vues
Un groupe qui travaille ensemble autour d'un ordinateur
  • Apprentissage
  • Innovation

StratégiCA, le jeu qui fait grandir la vision collective

Et si la meilleure façon de comprendre les rouages d’une banque de détail, c’était… de jouer ? C’est le pari réussi de StratégiCA, le business game conçu par l’IFCAM et HEC Montreal. Plus qu’un jeu, un levier pédagogique puissant qui plonge les participants dans la peau d’un comité de direction chargé de piloter la stratégie d’une Caisse […]

29 septembre 2025 544 vues
Plusieurs mains font un "high five" sur fond arboré
  • Apprentissage

Et si la RSE devenait une compétence pour tous ?

Depuis plusieurs années l’IFCAM accompagne le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole à travers la formation de ses 157 000 collaborateurs et de ses élus aux enjeux du développement durable. Forte de cette expérience, l’Université du Groupe franchit une nouvelle étape avec trois nouveaux programmes RSE ouverts à tous les métiers et à toutes les entreprises, au-delà du groupe […]

18 septembre 2025 835 vues