Initié en 2018, le cahier de tendances proposé par l’IFCAM tente d’identifier des tendances émergentes qui pourraient inspirer des projets à court ou moyen terme. Au travers de faits repérés dans le monde entier, nous nous interrogeons sur des pratiques peu communes qui résonnent avec la formation de demain.

Dans cette troisième édition, nous invitons au voyage au travers de l’apprentissage de soi, de l’Apprentissage Immersif et de la surprise. 

Le contact humain, un luxe ?

Cahier de tendances de la formation : automne 2019

Sources :
https://www.nytimes.com/2019/03/23/sunday-review/human-contact-luxury-screens.html
https://www.nytimes.com/2019/04/21/technology/silicon-valley-kansas-schools.html
https://www.nytimes.com/2019/04/21/technology/silicon-valley-kansas-schools.html
https://www.nytimes.com/2019/07/07/technology/preschool-online-waterford-upstart.html
https://www.cnbc.com/video/2019/06/07/inside-a-waldorf-school-what-it-is-like-to-learn-with-no-tech.html

Pour résoudre des problèmes complexes, fuyez vos collègues

Cahier de tendances de la formation : automne 2019

Sources :
http://www.slate.fr/story/176409/resoudre-problemes-complexes-fuyez-collegues-entreprise
https://www.pnas.org/content/115/35/8734

Apprendre tout au long de la vie avec des pairs d’autres entreprises

Cahier de tendances de la formation : automne 2019

Source : https://www.heraldscotland.com/business_hq/17608466.legal-mentoring-programme-mosaic-opens-up-to-scottish-in-housers

Transgresser la réglementation pour mieux l’appliquer ?

Cahier de tendances de la formation : automne 2019

Source : http://www.rfi.fr/emission/20190420-komitid-site-lgbt-gondwaland-jeu-afrique

Des parcours de formation underground ?

Cahier de tendances de la formation : automne 2019

Source : http://www.letemps.ch/societe/courses-secretes-pied-nez-underground-running-masse

L’exercice physique nourrit le cerveau

Cahier de tendances de la formation : automne 2019

Source : https://www.nytimes.com/2019/05/01/well/move/how-exercise-affects-our-memory.html

Lecture et inclusion

Cahier de tendances de la formation : automne 2019

Source : https://www.letemps.ch/societe/typographie-secours-dyslexiques

Michel-François KMIEC, Lab Prospective Formation IFCAM

Merci à Frédérique Gérard et Julie Devineau d’E&P (Entreprise & Personnel) pour sa contribution à la préparation de ce nouvel opus.