Notre exposition « Apprendre avec un robot, ça vous [bot] ? » s’est terminée fin janvier. Le dernier temps, consacré à la prospective a suscité beaucoup d’échanges et d’émotions !

2 conférences proposées

Lors de ce dernier temps de l’exposition, nous avons proposé 2 conférences différentes à nos visiteurs.

La première conférence d’Olivier Charbonnier, co-fondateur de D-Sides posait la question de la place du formateur dans un monde de robot. Quels sont les atouts du robot dans l’apprentissage ? Et ceux de l’humain ? Quel rôle pour chacun ? Le formateur doit-il se réinventer ? Si oui, comment ?

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo d’Olivier Charbonnier sur notre site showroom

Pour la seconde conférence, Natacha Vas-Deyres, professeur et chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne spécialiste de Science-fiction a retracé l’histoire des robots dans la science-fiction littéraire et cinématographique ainsi que leur place dans l’imaginaire collectif.

Vous pouvez découvrir la vidéo de Natacha Vas-Deyres ici

Des ateliers variés pour se projeter dans le futur 

Le procès du robot-formateur

Dans cet atelier très interactif, nos visiteurs ont eu l’occasion de participer au procès d’Iteach suscitant des débats passionnés et passionnants !

Le pitch :

2043. Innovative Learning est un organisme de formation qui a créé le robot formateur Iteach censé co-animer avec un humain. Des apprenants portent plainte contre l’organisme de formation : Iteach a dépassé sa fonction première et donne maintenant des cours seul.

A chaque fois, nos visiteurs ont joué différents rôles : représentant de la défense, de l’accusation ou juge !

Tous les participants se sont pris au jeu avec des argumentations différentes selon les groupes.
Les défenseurs d’Iteach avancent l’IA fiable du robot-formateur qui a appris auprès des formateurs humains, sa capacité à ne pas juger, sa connaissance illimitée, le fait qu’une majeure partie des apprenants ont été satisfaits de sa formation.
Quant à l’inverse, l’accusation avance un manquement au contrat : jamais Iteach n’aurait dû être seul dans une salle de classe : la formation est de moins bonne qualité. Et que se passerait-il en cas de panne ? En cas d’accident ? Et si le robot formateur était hacké ?
Autre grand sujet du débat : l’empathie dont peut-être capable un robot à l’égard des humains.

3 options à  l’issue du jugement : non-lieu, destruction du robot ou continuation de l’activité avec restriction.

Expo : les robots questionnent l’apprentissage

A chaque fois, un même verdict : Iteach pourra poursuivre son activité mais avec restriction ! Dans certains cas, Innovativ’ Learning a même été condamné à des dommages et intérêts !

Ecrivons ensemble la formation du futur avec un robot

L’objectif de cet atelier était d’écrire de façon collaborative, une utopie sous forme de récit court en format libre (dialogue, shortstory…).
Les participants étaient invités à laisser vagabonder leur imagination entre souvenirs mémorables de formation et le futur de l’apprentissage en lien avec les robots.
Des éléments de méthodologie étaient proposés avant de laisser la plume aux binômes ou trinômes formés pour écrire ensemble.
Un thème commun : apprendre et se former avec les robots en tant qu’adulte en 2030; des mots suggérés : apprendre, IA, robot et une « contrainte » prendre l’utopie, dans sa définition de société idéale, humaniste et positive.

Les récits co-écrits, aussi variés qu’innovants, évoquent des apprentissages collectifs ou individuels, immersifs, permanents et augmentés grâce à l’IA. Le formateur humain ou hybride y a toujours sa place comme guide et facilitateur des apprentissages, le bien être pour apprendre y est un élément clé.

Les récits seront prochainement publié sur notre site showroom.

L’atelier « votre assistant vocal, votre coach » a également été joué deux fois sur ce dernier temps.

Cette exposition est donc terminée, plus de 600 collaborateurs se sont inscrits à nos ateliers et ont partagé avec nous des retours enthousiastes !
Un livre blanc sera bientôt mis en ligne sur notre site showroom. En attendant, vous pouvez déjà y découvrir de nombreux articles passionnants.

Pauline Hubert, Chargée de projets de Communication Digitale