La montée en compétences sur le digital des Femmes et des Hommes du Crédit Agricole est un point clé pour la mise en œuvre de la banque multicanale de proximité « 100% Humaine, 100% Digitale ».  L’IFCAM s’inscrit dans cette démarche depuis plusieurs années pour donner les moyens à chaque collaborateur et administrateur de renforcer sa culture numérique et technologique.  Après le Scan’Up digital et Digitall, l’IFCAM choisit Pix, la plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, développée à l’initiative des Ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale.

Interview avec Céline Bur, Ingénieure pédagogique à l’IFCAM, l’Université du Groupe Crédit Agricole.

Céline, peux-tu nous en dire plus sur Pix ?

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. Il est ouvert à tous – citoyens, élèves, étudiants, professionnels – pour permettre à chacun de cultiver ses compétences numériques.
Les évaluations Pix sont structurées en 16 compétences et en 8 niveaux, en articulation avec le cadre de référence européen DIGCOMP, et le Cadre de référence des compétences numériques français.
Pour chacune des 16 compétences, Pix détermine votre niveau en fonction de votre réussite aux tests.
Pour le Groupe Crédit Agricole, Pix est un moyen d’accompagner la transformation digitale et de favoriser l’employabilité de chaque collaborateur dans un environnement en profonde mutation et accélération.

Comment cela fonctionne ?

Dans un premier temps, vous mesurez vos compétences en répondant à des questions « pratico-pratiques ». Les questions s’adaptent à votre niveau pour un apprentissage progressif et efficace. Cela permet d’éviter à la fois ennui et découragement : 2 ennemis de la formation !
Pour répondre, vous accédez librement à internet. Bien souvent, Pix n’attend pas que vous connaissiez la réponse a priori, mais plutôt, que vous soyez capable de mobiliser des compétences transverses pour trouver cette réponse sur le web. C’est l’effet « auto-apprenant » induit par Pix, on se prend vite au jeu !

Montée en compétences sur le digital : l’IFCAM poursuit avec PIX

Exemple de question sur la compétence « Sécuriser l’environnement numérique » Source : https://pix.fr 

Vous progressez à votre rythme grâce à des recommandations ciblées de formations courtes (tutoriels).

Combien de compétences sont évaluées ?

Parmi les 16 compétences proposées par Pix, 5 compétences clés constituent le « Parcours Socle Crédit Agricole » proposé aux collaborateurs. Libre à eux d’aller plus loin et de valider les 16 compétences s’ils le souhaitent.

Montée en compétences sur le digital : l’IFCAM poursuit avec PIX

Peux-tu nous apporter des précisions sur la certification ?

A l’issue de la phase de « positionnement », lorsque vous êtes prêt, vous pouvez valoriser vos compétences à travers une certification reconnue par l’Etat. Cet examen dure 2H et se déroule en salle, dans un centre d’examen agréé par Pix.
Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un maillage territorial adapté, pour permettre aux collaborateurs du Groupe Crédit Agricole d’accéder à un centre d’examen agréé sur leur territoire, en limitant les déplacements.
Nous souhaitons pour cela nous appuyer sur notre réseau de CFA, gérés par DIFCAM, et sur des partenariats avec des établissements publics (Universités notamment).

Comment envisagez-vous la suite ?

Déjà 3 entités du Groupe Crédit Agricole ont déployé des pilotes sur 2018 : les Caisses régionales de Normandie, de Loire Haute-Loire et l’IFCAM. Environ 85 collaborateurs ont pu tester Pix, avec une certification à la clé pour une cinquantaine d’entre eux. Ces expérimentations nous ont permis de recueillir les modalités de déploiement les plus adaptées que nous proposerons à toutes les entités du Groupe dès le printemps 2019.

Merci Céline.

Pauline Hubert, Chargée de projets de communication digitale.