Le Centre INFFO met en avant l’innovation dont fait preuve l’IFCAM au travers d’un article publié sur son site.
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L’IFCAM, l’université du groupe Crédit Agricole a reçu, le 19 mars dernier, le 1er prix du jury U-Spring, un rendez-vous annuel des acteurs des ressources humaines et de la formation en entreprise. Cette reconnaissance récompense la démarche de digitalisation et d’innovation pédagogique déployée par l’université de la grande banque mutualiste. Ce mouvement initié de longue date s’est accéléré ces cinq dernières années. « Nous accompagnons la transformation du groupe Crédit Agricole », confirme Nathalie Paquet, responsable de l’Expérience Apprenant à l’IFCAM. Un rôle de plus en plus stratégique. Pour répondre aux défis protéiformes de la révolution digitale, la formation doit adopter de nouvelles méthodes agiles et collaboratives dans la conception de son offre et innover sans cesse dans ses formats pédagogiques.

Centre INFFO : L'innovation à l'IFCAM

Processus collaboratif

L’IFCAM a mis en place une méthode de travail collaborative. Tous les ans, l’ensemble des parties prenantes de la formation co-construit le catalogue. Il s’agit ainsi d’élaborer une offre en ligne avec les objectifs stratégiques et adaptée aux besoins des responsables opérationnels et des salariés. « Pour chaque nouveau projet, nous organisons des groupes de travail associant des managers et des collaborateurs. Il est essentiel que les études de cas et le contenu des formations collent à la pratique professionnelle », insiste Pascal Mollicone, Digital Learning Manager à l’IFCAM. Des experts de l’entreprise, juristes, fiscalistes ou encore gestionnaires de patrimoine ont été formés à la conception pédagogique. Ces « Form’Acteurs » contribuent cinq à quinze jours par an à l’évolution des actions de formation.

Innovation agile

À l’IFCAM, l’innovation se déploie sur un modèle agile. « Nous croyons à l’intelligence collective et à l’ouverture sur l’extérieur. Nous nous appuyons notamment sur les incubateurs du groupe et sur leurs startup de l’EdTech », précise Nathalie Paquet. L’université d’entreprise développe un réseau de chercheurs, d’universitaires ou encore d’entreprises technologiques. Des partenariats comme celui noué avec la start-up Teach on Mars spécialisée dans le mobile learning permettent d’expérimenter de nouveaux usages. « Nous fonctionnons autour de projets pilotes. En très peu de temps, nous pouvons ainsi tester une idée. Si l’expérience est positive, nous la finalisons et la déployons dans l’entreprise », ajoute Pascal Mollicone. Les apprenants sont invités à découvrir les nouvelles modalités d’apprentissage ouvertes par les dernières technologies de la réalité virtuelle ou de l’intelligence artificielle. Une façon de les impliquer en tant qu’utilisateurs et de faciliter l’adoption de ces innovations.

Centre INFFO : l'Université du Crédit Agricole place l’innovation au cœur de sa stratégie

Personnalisation des parcours

L’IFCAM explore et combine tous les formats de formation en distanciel et en présentiel. L’objectif, lui, reste le même. « Nous construisons des parcours adaptés à la situation de travail et de plus en plus personnalisés », déclare Nathalie Paquet. Les actions de formation peuvent se décliner en séquences très courtes. Une tendance est regardée de près par l’IFCAM. L’adaptive learning permet, grâce à l’analyse des données, d’adapter l’apprentissage au profil de l’utilisateur. Une expérimentation est actuellement en cours sur quatre MOOC de l’université.

 

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