Dans « Réalité virtuelle : quel champ des possibles pour la formation ? », l’IFCAM présentait son showroom, son ambition et le thème 1 de son exposition dédiée à la réalité virtuelle.

Pour le thème 2, l’IFCAM s’intéresse plus particulièrement à la collaboration. Devenue un enjeu majeur et indispensable au bon fonctionnement des entreprises, l’IFCAM à travers le thème « VR et collaboration » propose aux collaborateurs du Groupe Crédit Agricole d’appréhender autrement la collaboration autour de la réalité virtuelle et de penser celle de demain.

Vivre la réalité virtuelle au travail

La réalité virtuelle offre de réelles opportunités en matière de collaboration.

Tour d’horizon de trois d’entre elles :

– Collaboration de proximité

Les dispositifs digitaux actuels réduisent la distance, la réalité virtuelle, quant à elle, présente l’avantage d’abolir les distances et de définir de nouveaux espaces de travail. Il s’agit d’envisager que les collaborateurs se retrouvent dans un espace donné en immersion totale.

– Immersion et présence

La réalité virtuelle pourrait être gage de plus de concentration pour les collaborateurs.

Dans un contexte de sur-sollicitation constante, le collaborateur s’immerge pleinement dans un autre environnement et peut ainsi se concentrer sur sa mission.

–  Insuffler de la créativité grâce à la réalité virtuelle

Il a été prouvé que l’environnement de travail impacte profondément les collaborateurs et leur créativité. La réalité virtuelle permet de penser des environnements dédiés et adaptés à chaque collaborateur, à chaque projet, à chaque besoin…

Une exposition attrayante et des réflexions enrichissantes

Plus de 200 collaborateurs du Groupe ont expérimenté ce nouveau thème de l’exposition du Showroom de l’IFCAM « Réalité virtuelle et collaboration » à travers entre autres des applications telles que Facebook Spaces, Sports Bar ou encore Home Improvisation.


Bande-annonce des 3 jeux du thème

Zoom sur quelques réflexions émises par les collaborateurs du Groupe Crédit Agricole :

– Une belle alternative au télétravail et aux réunions standards

– La disparition des frontières entre les pays et de la barrière de la langue (traduction en temps réel par exemple)

– Une réelle opportunité pour les classes virtuelles : compromis entre e-learning et présentiel

– En matière de formation, la possibilité de proposer des formations plus ludiques

– Une opportunité de pouvoir décompresser et gérer son stress


Retours & Témoignages

Voici quelques pistes à explorer afin d’intégrer de façon pertinente la réalité virtuelle dans le travail.

La troisième saison s’annonce tout aussi enrichissante avec pour thématique « VR et Créativité » du 21 novembre au 8 décembre.

Sonia OUDDAK, Assistante communication et marketing