micro d'enregistrement podcast et ordinateur

Ingénierie Pédagogique : un métier en transformation

Une à deux fois par mois, Gérard Peccoux reçoit à son micro des experts du monde de la pédagogie pour des échanges passionnants autour de l’éducation, de la formation, des neurosciences ou encore de la technologie.

La semaine dernière, c’est Dorothée Cavignaux Bros, Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche au Lab Innovation R&D de l’IFCAM qui était invitée à son micro.

A l’occasion de la sortie de son ouvrage « Ingénierie Pédagogique et Numérique – une analyse selon l’approche par les capabilités », disponible aux éditions l’Harmattan, Dorothée revient sur la transformation du métier d’ingénieur pédagogique avec l’avènement du numérique, les tendances actuelles et futures ainsi que les opportunités et les défis pour les professionnels de la formation.

Présentation podcast Dorothée Cavignaux Bros - Ingénierie pédagogique et numérique

Découvrez ce nouvel épisode de Never Stop Learning sur toutes les plateformes d’écoute ou via ce lien.

L’ensemble des épisodes de Never Stop Learning sont disponibles ici.

A propos de l’ouvrage de Dorothée :

L’ingénierie pédagogique est un champ de pratique et de recherche qui s’est radicalement transformé au cours des dernières décennies en lien avec le numérique. Dorothée propose, dans un premier temps un retour sur cette transformation et montre l’évolution de cette activité, cœur de métier de la formation.

Dans un second temps, elle mobilise l’approche par les capabilités afin de mettre au jour les moyens mobilisés par les ingénieurs pédagogiques, leurs marges de manœuvre et les logiques sous-jacentes à leurs choix en termes d’utilisation du numérique dans leurs activités.

Pauline Hubert, Chargée de Communication

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes qui se serrent la main en souriant devant une 3ème personne qui joue le rôle de médiateur
  • Apprentissage
  • Management

De la place de la médiation en entreprise

Le recours à la médiation en entreprise est marginal, voire inexistant alors que les situations d’incompréhension, de tension, de conflit existent dans toute organisation. Proposer la médiation, c’est offrir la possibilité d’un chemin de dialogue authentique, de reconnaissance de l’altérité, de perspectives construites ensemble et faire le pari que les personnes s’en empareront pour servir […]

12 mai 2025 184 vues
Learnia
  • Apprentissage
  • Innovation

Learnia : la nouvelle génération de formation au service des talents du Crédit Agricole

Dans un monde où les transformations s’accélèrent, la capacité à apprendre vite, ensemble et en continu devient un véritable levier de compétitivité. Avec Learnia, l’IFCAM propose une réponse ambitieuse et concrète pour renforcer l’intelligence collective et l’agilité des entités du groupe Crédit Agricole.Learnia incarne une nouvelle approche : celle d’une formation instantanée et communautaire, qui […]

24 avril 2025 855 vues
Donnons corps à l'apprentissage
  • Apprentissage
  • Conférences

Donnons corps à l’apprentissage !

Le 21 janvier dernier, l’IFCAM a contribué au Festival de l’apprendre 2025 organisé par le Cercle APE – Apprendre Ensemble & Learning Planet Institute pour le 5ème année consécutive. Ce Festival est une fête pour célébrer, partager et explorer différentes formes d’apprentissage, … des initiatives locales, ouvertes à tous. Cette année, pour incarner la thématique « Apprendre du vivant » proposée par […]

21 février 2025 1569 vues