
Du pouvoir des réveils pédagogiques
Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !
Le 24 janvier dernier, l’IFCAM a contribué au Festival de l’apprendre 2023 organisé par le Cercle APE – Apprendre Ensemble & Learning Planet Institute. Le Festival est une fête pour célébrer, partager et explorer différentes formes d’apprentissage, … des initiatives locales, ouvertes à tous, jouées la même semaine.
Cette année, pour incarner la thématique « bouger pour apprendre ensemble » proposée par le cercleAPE, nous sommes allés explorer le concept de Gestelligence. Grâce à une conférence atelier animée par Ucka-Ludovic Ilolo nous avons expérimenté comment le corps en mouvement permet à notre cerveau d’apprendre.
La thématique du festival fait totalement écho à nos pratiques et réflexions dans le cadre l’expérience apprenant et notamment avec sa dimension remarquable (l’IFCAM définit l’expérience apprenant à travers quatre dimensions : utile, engageante, remarquable et design UX).
Le caractère remarquable de l’expérience apprenant se traduit notamment par la prise en compte de la charge cognitive, des émotions et de la place du corps. La Gestelligence, théorie pratique développée par Ucka, aborde notamment les questions du mouvement, de l’unité du corps et de l’esprit en lien avec la charge cognitive.
La Gestelligence est l’étude de la manière dont l’être humain s’inscrit dans le monde et dans le vivant à travers le mouvement.
Les restrictions que nous avons subies du fait de la pandémie nous rappellent l’importance du corps et du mouvement dans nos vies. Notre cerveau est fait pour interagir avec le monde. Des siècles de paradigme séparant la tête et le corps nous ont fait oublier cette vérité toute simple : la tête, le corps et le mouvement fonctionnent en symbiose. C’est cet ensemble qui nous permet d’effectuer des activités fondamentales comme APPRENDRE.
La Gestelligence étudie les liens entre le cerveau, le corps et le mouvement et propose une approche et des outils pour améliorer ses stratégies d’apprentissage
3 points nous ont particulièrement marqués :
Nous vous laissons découvrir le replay de cette conférence ! N’hésitez pas à partager vos retours et vos expériences en commentaires.
Le festival a également été une belle occasion de transversalité inter-équipe à l’IFCAM, d’apprentissage et de partage afin de permettre aux participants de vivre une expérience immersive en présence comme à distance !
Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation et Docteure en Sciences l’Education et de la Formation
Pauline Hubert, Chargée de Communication Interne et Digitale
Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !
Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ? Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et […]
L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?