Comment favoriser l’apprentissage lors d’un événement ?

Comment favoriser l’apprentissage lors d’un événement ?

A l’IFCAM, Université du Crédit Agricole, nous avons défini l’expérience apprenant comme une expérience qui doit être utile, engageante et remarquable. Et s’il était possible de transposer les ingrédients de cette expérience à un événement pour en faire un événement apprenant ?

Un moment convivial et apprenant à distance

Membre actif des Learning Activists – club de réflexion réunissant les responsables learning de 23 entreprises – l’IFCAM a accueilli le 23 novembre le Sharing Day, la journée de rencontre annuelle du club. Crise sanitaire oblige, cette rencontre autour de la thématique des nouvelles compétences et nouveaux écosystèmes learning a dû être organisée en 100% distanciel.

Les travaux des Learning Activists durant l’année se déroulent toujours en distanciel et la journée de rassemblement physique est un moment important pour les quelques 200 participants : tout est donc à réinventer, pour recréer l’esprit de l’événement, basé sur le contact, les démos, le partage, la convivialité … le rendre aussi puissant que les éditions précédentes et atteindre les nombreux objectifs : s’inspirer, échanger, partager, co-créer…

Nos objectifs : faire oublier la distance et faire de cet événement un moment d’apprentissage collaboratif ET un moment convivial et chaleureux.

Un sacré challenge donc !

Une expérience apprenante utile, engageante et remarquable

Lors de ce Sharing Day, nous avons eu envie de faire vivre aux participants des petits bouts d’expérience apprenant by IFCAM, en leur réservant quelques attentions particulières malgré les contraintes du distanciel.

  1. L’accompagnement des speakers, animateurs, facilitateurs

L’accompagnement de tous les speakers, les animateurs, les facilitateurs nous a semblé une étape essentielle : définition claire des rôles, proposition de déroulés pédagogiques, formation à la plateforme dédiée pour l’occasion, temps de répétition et prise en main, voire accompagnement personnalisé, et communauté WhatsApp pour favoriser l’entraide, les échanges et répondre aux questions au fil de l’eau … Une façon de rappeler le rôle clé des formateurs dans l’expérience apprenant, qui même à distance reste 100 % humaine

  1. L’engagement des participants

– Ce Sharing day, comme les éditions précédentes, repose sur l’engagement des collaborateurs des organisations représentées dans le Club : programme co-construit, ateliers animés et facilités à 100% par des collaborateurs et cet engagement de chacun, ces regards croisés… c’est remarquable !  Pour renforcer cette démarche nous avons proposé des supports comme un carnet apprenant, histoire d’aider à capitaliser, partager, poursuivre les réflexions post événement.

A l’IFCAM, nous sommes convaincus des bienfaits de la prise de notes pour plusieurs raisons :

– Elle mobilise la compréhension (écoute et mise en lien avec les connaissances existantes).

– C’est une tâche que nous savons plus exigeante que l’écoute seule et donc plus performante en termes d’apprentissage.

– Elle permet de conscientiser plus facilement ce que le participant comprend ou non et de faire émerger des questions.

La prise de note fait donc sens aussi bien en formation que dans un événement !  

– Par ailleurs, nous avons fait dessiner quelques-uns des cognitips par Frédéric Duriez, issus de notre exposition permanente « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » qui présente le fonctionnement du cerveau ; ce sont autant de trucs et astuces pour aider à bien mobiliser son attention (tellement sollicitée) et à mieux mémoriser

Comment favoriser l’apprentissage lors d’un événement ?

– Enfin, après une matinée digitale bien remplie, nous avons proposé entre midi et deux un temps de relaxation :

– Une séance d’étirements animée par un kinésithérapeute

– Une micro-sieste guidée : 15 minutes dédiées à la détente et à la récupération pour permettre aux participants de se ressourcer, d’éviter le fameux « coup de barre » de 14h, d’être plus attentif et plus actif lors des ateliers de l’après-midi.

Ces micro-siestes guidées, organisées avec notre partenaires Someo sont proposées depuis 2 ans aux formateurs qui viennent animer sur le campus. Une version distancielle est désormais disponible.

Nous nous sommes bien-sûr inspirés de nos pratiques en présentiel mais avons aussi imaginé d’autres environnements propices à une ambiance chaleureuse comme le slide d’accueil avec un café fumant sur un fond de musique jazzy pour faire patienter les participants connectés quelques minutes avant le démarrage… désormais, c’est ainsi qu’on a envie de recevoir nos invités, sur site ou à distance, apprenants ou pas !

Pauline Hubert, Chargée de Communication Digitale

Nathalie Paquet-Verot, Responsable pôle Communication Expérience Apprenant à l’IFCAM

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