
Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?
L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?
Depuis quelques mois, l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est sur toutes les lèvres.
Vous avez bien compris ce qu’est l’AFEST et quels sont ses enjeux et vous vous demandez maintenant si cette modalité est applicable dans votre contexte ? Cet article est fait pour vous !
Si vous avez déjà parlé de l’AFEST autour de vous, certains vous ont peut-être répondu « ok, mais c’est du tutorat/monitorat en fait, et ça on en fait déjà depuis des années … ».
Il convient de rappeler la différence entre ces deux modalités de formation. Alors que le tutorat couvre un ensemble très large de postures (on donne des tâches à réaliser, on explique, on montre, on évalue, on laisse faire en regardant de loin, …), l’AFEST couvre une posture très précise, avec une intention pédagogique clairement définie (sur la base d’objectifs détaillés, on pose le cadre, puis on laisse faire l’apprenant en l’observant attentivement, ensuite, l’accompagnateur le débriefe en le faisant réfléchir sur ce qu’il a fait).
L’AFEST n’est pas une nouvelle modalité de formation. Ce sont les 4 critères légaux qui la définissent qui sont nouveaux (analyse de l’activité de travail, désignation préalable d’un formateur, phases réflexives distinctes, évaluations spécifiques des acquis). En résumé, une AFEST est un parcours entouré d’un certain formalisme visant un objectif professionnel alternant phases de travail et de réflexion, accompagné, évalué et traçable.
Par rapport à du tutorat, l’AFEST est une modalité pédagogique qui permet de satisfaire l’obligation de formation de l’employeur envers le salarié.
Ceci étant posé, l’AFEST a-t-elle une place dans vos dispositifs ? Autrement dit, sur quels critères évaluer sa pertinence ? Nous vous proposons 5 questions clés pour vous guider.
Alors, adaptée à toutes les situations, l’AFEST ? Certainement pas. Mais l’AFEST a le mérite de présenter une possibilité supplémentaire pour ceux qui veulent se former ou en ont besoin. Elle répond particulièrement bien à des situations comme l’absence sur le marché d’une offre de formation adaptée, un savoir-faire rare, l’acquisition de compétences spécifiques ou encore un public peu réceptif à un apprentissage classique.
Evelyne Truong, Chef de projets Formation
L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?
Qu’est-ce que le Social Learning ? D’où vient ce concept ? Quels sont ses enjeux ? Comment mettre en place une communauté apprenante ?
Le jeu de rôle n’est pas une nouveauté, loin de là. Son usage en formation a fait ses preuves. Ses possibilités sont nombreuses et il se distingue de ses cousins, les serious game, études de cas et mises en situation, en impliquant complétement les participants dans un récit dont ils sont à la fois auteurs et […]