Comment la formation s'inspire des quiz TV ?

Comment la formation s’inspire des quiz TV ?

C’est en écoutant BFM Business que Pascal Mollicone, Digital Learning Manager à l’IFCAM, a découvert la solution de live quiz Bethewone. Prédisant que cette nouvelle approche ludique apporterait un vrai plus à nos apprenants, il a pris contact avec la Start’Up Dimoba pour en savoir plus. Retour sur une première expérience pleine de promesses !

Bonjour Pascal, peux-tu nous en dire plus sur ta découverte de l’App Bethewone ?

Durant tout l’été 2018, Dimoba et BFM Business lancent « Business Quiz », le premier jeu sur l’actualité économique. Tout à chacun pouvait jouer en répondant sur mobile à des questions sur l’actualité économique, posées en direct sur BFM TV par un animateur. Ce format a vu le jour aux Etats-Unis où il est devenu un véritable phénomène avec des audiences proches du million d’utilisateurs lors d’émissions en prime-time. Toujours à la recherche de formats attractifs et innovants, j’ai tout de suite voulu regarder comment l’adapter à la formation.

Comment as-tu fait le lien entre les live quiz et la formation ?

En découvrant cette solution, j’ai immédiatement pensé aux formations réglementaires.
Nous sommes un secteur dans lequel les formations sont nombreuses et où les exigences des régulateurs sont fortes. La plupart des formations réglementaires sont proposées en format e-learning. Une de nos missions à l’IFCAM est d’innover en terme de modalités pédagogiques pour résoudre la difficile équation qui consiste à renforcer les compétences de nos collaborateurs tout en satisfaisant les exigences réglementaires et en y passant un temps qu’on voudrait agréable et ludique. Nous appelons cela « ré-enchanter les formations réglementaires ».

Théoriquement, chaque apprenant doit suivre sa formation, seul, sur son poste de travail. Cependant, pour s’assurer que tous les collaborateurs suivent bien ces formations dans les temps, nous avons vu émerger des pratiques de la part de certains responsables qui consistaient à réunir tous leurs collaborateurs dans une même salle pour suivre le e-learning en groupe ! Chacun retournant ensuite sur son poste pour faire le quiz individuellement.

Même si l’idée est intéressante, un module e-learning n’est pas conçu et adapté pour ce type de pédagogie en présentiel.

Dans le commerce de détail, on parle beaucoup de « Phygital » : l’idée consiste à redynamiser un point de vente physique grâce aux atouts du digital pour améliorer le parcours client.

Alors pourquoi ne pas faire du phygital pour la formation ? Comment proposer une expérience à distance au plus proche d’une expérience en présentiel en terme de relation humaine, de motivation, de mémorisation ? C’est une question qui nous anime à l’IFCAM.

J’ai vu en la solution de Dimoba, une formidable opportunité de dynamiser nos formations réglementaires, et pas seulement !

Comment la formation s'inspire des quiz TV ?

Concrètement, comment fonctionne cette solution ?

C’est assez simple :

– D’un côté, un animateur en studio qui pose en live les questions et apporte des compléments de réponse.

– De l’autre, des apprenants, dans le même lieu ou dans 1000 lieux différents. Chaque apprenant se connecte via son PC ou son smartphone et accède en direct au quiz et débrief proposé par l’animateur. L’apprenant a alors dix secondes pour sélectionner la bonne réponse : Il répond aux questions en un clic.

L’animateur consulte les résultats en direct sur sa tablette et les commente pour encourager, valoriser ou stimuler les participants,

Il est également possible de faire intervenir un 3ème intervenant en duplex pour apporter des compléments. Pour cet intervenant, pas besoin d’un équipement complexe : un simple smartphone suffit pour le filmer.

A quelle occasion avez-vous testé Bethewone ?

Nous avons testé cette solution lors des Rencontres de la Formation (un évènement bi-annuel à destination des Responsables Formations du Groupe Crédit Agricole).

Ce fut un vrai succès, nous avons pu confirmer les promesses de cette application : lucidité, simplicité et efficacité !

Quels sont les avantages de cette solution ?

Les avantages sont multiples :

– Il s’agit d’une solution ludique et donc stimulante pour les apprenants

– Elle permet de connecter des milliers d’utilisateurs en même temps, partout dans le monde.

– Elle est simple d’utilisation : chaque apprenant à uniquement besoin d’un smartphone ou PC et d’un accès à Internet (4G, Wifi)

Quels usages envisagez-vous à l’IFCAM ?

Plusieurs usages sont d’ores et déjà envisagés :

– Dans les formations réglementaires comme évoqué en début d’interview.

– En fin de formation longue pour valider tous les acquis.

– En challenge avec la possibilité de mettre en concurrence plusieurs CR lors d’un jeu national par exemple.

Merci Pascal,

Merci Pauline.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo réalisée lors des rencontres de la formation 2019 !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros
  • Modalités pédagogiques

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros

Le jeu de rôle n’est pas une nouveauté, loin de là. Son usage en formation a fait ses preuves. Ses possibilités sont nombreuses et il se distingue de ses cousins, les serious game, études de cas et mises en situation, en impliquant complétement les participants dans un récit dont ils sont à la fois auteurs et […]

19 mai 2022
Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?
  • Modalités pédagogiques
  • Tendances

Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?

C’est indéniable, le podcast monte en puissance. Chaque jour, 87% des Français écoutent des informations au format audio(1). Mais pouvons-nous nous former grâce au podcast ? Pouvons-nous nous former, en nous promenant dans la rue, sans prise de notes ? Dans un monde où la productivité est devenue le mot d’ordre, le podcast plait, notamment […]

21 septembre 2021
Le Codev à distance : Plateforme dédiée ou outil de réunion à distance ? (Épisode 3)
  • Modalités pédagogiques

Le Codev à distance : Plateforme dédiée ou outil de réunion à distance ? (Épisode 3)

Après avoir écrit un premier article sur le codéveloppement selon Adrien Payette et partagé avec vous quelques conseils préalables à l’achat de ce type de formation et un second en format mémo dont l’objectif était de vous donner les clés pour apprécier la prestation proposée quand vous testez une séance découverte, je vous propose un […]

19 juillet 2021