Pourquoi l'IFCAM organise la journée des geeks ?

Pourquoi l’IFCAM organise la journée des geeks ?

Mardi 21 mai l’IFCAM organisait son premier événement dédié à la fois à ses collaborateurs et aux apprenants en formation sur le campus. Retour sur une journée riche en partage !

Le connecteur : un lien de plus entre les apprenants du Groupe

Situé au cœur du campus Crédit Agricole de Montrouge, l’IFCAM souhaite être un lieu d’innovation, d’apprentissage mais aussi de rencontre et de partage.

Depuis le mois de mai, le « connecteur » anime le foyer : ce panneau de bois, a pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre les apprenants – venus de toute la France sur notre campus – et les IFCAMiens. Un espace bien réel dans un monde digital !

Pourquoi l'IFCAM organise la journée des geeks ?

Ce lieu permet de :

– discuter autour des événements du mois pour briser la glace,

– suggérer des idées pour enrichir l’expérience formation sur le campus,

– voter pour les idées qui les inspirent le plus et rebondir,

– coller un sticker pour indiquer leur région d’origine et montrer que l’IFCAM est un lieu de rassemblement pour les collaborateurs de tout le Groupe et pas seulement des Franciliens.

Chaque mois, une journée particulière est mise à l’honneur avec une animation organisée sur le campus. En mai, c’est la journée des geeks qui a été retenue !

La journée des geeks

Comme vous le savez peut-être, nous organisons régulièrement des expositions à l’IFCAM. 3 expos ont été réalisées depuis notre arrivée sur le Campus :

– VR et Pédagogie 

– Apprendre avec un robot, ça vous [bot’] ? 

– Apprendre le cerveau livre ses secrets 

Cette journée des geeks était l’occasion idéale pour faire découvrir à nos apprenants des extraits de nos expos et pour proposer de nouvelles expériences.

Ni une, ni deux, un appel aux volontaires est lancé et 4 ateliers se mettent progressivement en place :

– 2 stands VR

– 1 stand Google Home

– 1 stand « Macrodroïd »

Les activités VR 

2 stands avec 2 expériences ont été proposés :

Sur le 1er stand, Mathieu, Anthony et Romain accompagnaient nos visiteurs dans la prise en main du jeu « intro to VR » pour permettre aux visiteurs de découvrir la réalité virtuelle et de la prendre en main de façon ludique. De beaux moments de transmissions ont également  été observé entre les visiteurs (IFCAMiens et apprenants)

Sur le 2nd stand, Pascal proposait une expérience de réalité virtuelle appliquée à la formation. Les visiteurs ont pu tester notre module « Intégram » anciennement proposé sous format Serious Game sur ordinateur.

Le Stand Google Home

Dans la continuité des ateliers animés lors de notre expo « Apprendre avec un robot, ça vous [bot’], Michel-François a donné à voir un panel des capacités de la Google Home !

Les visiteurs ont été impressionnés par le mode interprète qui permet à la Google Home de traduire des conversations en direct dans 28 langues, rêveurs devant les routines de Google qui peuvent nous permettre dans nous réveiller en musique dans une maison qui embaume déjà le café bien chaud, amusés devant la multitude de jeux proposés par cette dernière, intrigués devant les  sujets de domotiques permettant de piloter ses objets connectés…

Le stand Macrodroïd

Etienne et Thomas ont, quant à eux, initié nos visiteurs au paramétrage de programme sur téléphone ou mobile.

Les plus cartésiens d’entre eux ont apprécié l’aspect pratique de cet outil : programmer son téléphone pour que la wifi se coupe dès que la batterie passe sous les 30%, pour que la musique se lance dès que les écouteurs sont branchés, pour activer la lampe torche en secouant l’appareil etc.

Alors que les plus geeks se sont amusés de fonctionnalités moins « utiles » mais plus loufoques comme par exemple programmer sa tablette pour qu’elle prenne l’utilisateur en photo dès qu’on la change de sens.

Cet événement a rassemblé plus de 80 visiteurs, IFCAMiens, apprenants et formateurs, dans une ambiance de partage conviviale et bienveillante. Objectif atteint !

En juin, nous mettrons à l’honneur la journée du bien-être et nous ferons tester à nos visiteurs une expérience de micro-sieste guidée !

Pauline Hubert, Chargée de communication digitale

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez aussi d’autres articles...

L'intelligence collective pour une journée apprenante
  • Collaboration
  • Expériences

L’intelligence collective pour une journée apprenante

Le 3 décembre dernier, des collaborateurs de la Direction de l’Ingénierie et de l’Innovation Pédagogique de l’IFCAM se sont retrouvés à la Fabrique Générale, à Paris, pour se redécouvrir et co-construire une vision collective sur la base des valeurs de l’IFCAM. Dorothée & Axel vous proposent un voyage au cœur de cette journée qui a […]

21 décembre 2021
Excellence relationnelle : à projet d’envergure, formation d’envergure !
  • Expériences

Excellence relationnelle : à projet d’envergure, formation d’envergure !

Le modèle relationnel est un projet transformant pour le Groupe Crédit Agricole : l’ambition est d’offrir aux clients une relation et une expérience remarquable. Cela se traduit notamment par la mise en œuvre de nouvelles pratiques et postures relationnelles et managériales. Pour atteindre cet objectif, toute la chaîne de valeur doit être impliquée : des dirigeants […]

25 février 2021
Acheter des formations Softskills, quelques clés
  • Expériences

Acheter des formations Softskills, quelques clés proposées par une acheteuse éclairée.

Les formations aux softskills sont de plus en plus nombreuses sur le marché de la formation. Mais une formation en développement personnel n’est pas tout à fait une formation comme les autres… Dans cet article, Isabelle Holie, acheteuse à l’IFCAM partage son expérience et suggère quelques questions à se poser avant de se lancer !

22 janvier 2021