Livre blanc : sommes nous prêts à apprendre avec un robot ?

Livre blanc : sommes nous prêts à apprendre avec un robot ?

Fin 2018, début 2019, nous avons invité les collaborateurs du campus Evergreen à participer à notre exposition « Apprendre avec un robot, ça vous [bot’] ? »

Nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui le livre blanc de cette expo passionnante !

Origine de l’expo

La technologie des robots est-elle adaptée à l’apprentissage ? La robotique serait-elle capable de remplacer un formateur humain ? A quoi ressembleraient ces robots formateurs ? Quel serait leur rôle dans la formation ? Quelle place pour le formateur humain face au robot ?

Parmi les technologies qui révolutionnent nos manières de travailler et d’apprendre, l’intelligence artificielle et les robots sont peut-être celles qui annoncent le plus de bouleversements sur la prochaine décennie.

L’Université du groupe Crédit Agricole se devait d’anticiper ces évolutions pour adapter ses pratiques et accompagner les apprenants dans ces transformations.
Une question a soulevé notre attention et celle de notre partenaire DSides : quel sera le rôle et la fonction des robots dans la formation de demain, et à l’IFCAM ?

La même démarche que pour nos précédentes expositions a été proposée : les résidents et visiteurs de l’IFCAM ont eu la possibilité de nourrir et se nourrir de la réflexion autour du sujet exposé (articles, conférences, vidéos, ateliers et échanges …). Ils ont pu y vivre eux-mêmes différentes expériences et, se faisant, construire les idées qui feront la formation de demain.

Une expo en 3 temps

L’exposition s’est déroulée en trois temps

Qu’est-ce qu’un un robot ?
Les participants ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un robot et répondre en connaissance de cause à la question « suis-je prêt à apprendre avec un robot ? »

Apprendre avec les robots, c’est déjà possible !
Les participants ont découvert qu’il était déjà possible d’apprendre avec les robots et l’intelligence artificielle et se sont projetés dans l’avenir.

Les robots questionnent l’apprentissage 
En prenant du recul sur l’usage des robots, les participants ont exploré les avantages et limites des robots en formation

Un livre blanc et de nombreuses autres ressources en ligne !

Suite à cette exposition, nous avons le plaisir de mettre à votre disposition notre livre blanc de l’expo : découvrez pourquoi 95% des participants aux ateliers ont répondu « oui » à la question «: seriez-vous prêt à apprendre avec un robot ? », pour quelles raisons et à quelles conditions ?

Retrouvez les articles, les interviews des conférenciers et le livre blanc consacré à cette réflexion sur notre site showroom totalement repensé pour prendre en compte la richesse et la diversité de nos expositions : https://ifcam-showroom.fr/exposition-robots/

NB : Pour une navigation optimisée, nous vous recommandons de passer par Chrome, Firefox, Edge ou Safari.

Christine Valfrey, Responsable de Communication

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

  • Expérience apprenant
  • Innovation
  • Tendances

La gamification en formation : à vous de jouer !

Pour dynamiser une formation, les jeux peuvent être une solution. Pour autant la gamification en formation, ou ludopédagogie, est-elle une solution miracle ? Comment l’IFCAM l’aborde dans le cadre de ses projets ? Nous vous embarquons avec nous dans le monde du jeu en formation. La gami… quoi ? Impossible de parler de gamification sans commencer par la […]

3 octobre 2024 2965 vues
  • Apprentissage
  • Tendances

L’évolution du marché de la formation : enjeux et stratégies de développement pour les organismes de formation (OF)

Le marché de la formation professionnelle est en pleine mutation, notamment influencé par des facteurs économiques (baisse attendue des financements publics), technologiques (digitalisation des formations, impact de l’IA), Sociétaux (en réponse aux enjeux des transitions). Cet article présente les défis/enjeux auxquels sont confrontés les organismes de formation et les stratégies de développement qu’ils peuvent adopter […]

12 septembre 2024 3702 vues
Fresque mutualisme
  • Apprentissage
  • Collaboration
  • Modalités pédagogiques

Un jeu collaboratif au cœur de l’esprit mutualiste du Crédit Agricole

Le modèle mutualiste n’a jamais été aussi moderne et pertinent : il incarne des valeurs d’utilité, de coopération et de responsabilité partagée qui trouvent aujourd’hui une résonance particulière dans un monde en quête de durabilité et de justice sociale. Convaincus de la puissance de ce modèle, et soucieux de partager leurs convictions au plus grand nombre […]

2 juillet 2024 1676 vues