Campus Augmenté : un dispositif d’accompagnement des formateurs co-construit au service de l’Expérience Apprenant

Campus Augmenté : un dispositif d’accompagnement des formateurs co-construit au service de l’Expérience Apprenant

Episode 1 : conception et déploiement de la formation « Campus Augmenté » à destination des formateurs du Groupe et des Form’Acteurs.

Un déménagement, un nouveau site, un Campus physique tout neuf : autant d’ingrédients au service d’une expérience apprenant utile, remarquable et engageante. Une question s’est alors posée : comment accompagner nos formateurs et nos partenaires pédagogiques aux nouveaux usages pédagogiques des ressources du Campus ?

De l’expérimentation à la formation « Campus Augmenté »

Le formateur est une personne clé de l’expérience apprenant. Comme le précise Thierry Karsenti à partir de son modèle ASPID (Adoption, Substitution, Progrès, Innovation, Détérioration), la non maîtrise des technologies par les enseignants –les formateurs– peut conduire à une détérioration de l’apprentissage.

Comment faire lorsque le formateur doit s’approprier de nouveaux espaces ouverts, modulables et équipés de technologies destinées à faciliter la collaboration entre les apprenants ?

Pour répondre à cet enjeu, les pôles Services Campus et Communication et Expérience Apprenant ont d’abord co-conçu des ateliers de prise en main des espaces et des outils à destination des Responsables Formation du Groupe et des équipes de l’IFCAM.
Ces ateliers d’été ont suscité beaucoup d’enthousiasme, la co-animation par les deux pôles a été un vrai succès !

Suite à cela, de nouvelles ressources pédagogiques ont été conçues pour aller plus loin, une co-construction a été organisée avec nos partenaires DSides et Interface pour imaginer un dispositif et c’est ainsi que « Campus Augmenté » est né.

Une co-conception destinée à tenir compte des usages des apprenants

Des animateurs du Groupe Crédit Agricole et des collaborateurs de l’IFCAM de plusieurs Directions (Diffusion des Formations, Ingénierie et Conception pédagogiques et Dirigeants et Projets Spécifiques) ont été invités à co-élaborer l’ingénierie du dispositif à partir de ressources pédagogiques variées et en se projetant dans la future formation qui leur était destinée. Ces ressources ont été transformées, ré-agencées, des idées ont été abandonnées, d’autres sont apparues !

Deux itérations de conception, en modes collaboratif et coopératif, ont permis de proposer dès la fin de l’année 2018 un premier pilote testé par les Form’Acteurs du Groupe.

Au programme :

  • un autodiagnostic pour situer ses usages pédagogiques des différentes ressources physiques et numériques du campus, avant et après la formation
  • une application, Campus en Poche, à télécharger pour découvrir les espaces et leurs aménagements avant la formation, consolider ses acquis après et partager ses pratiques (succès et/ou ajustements)
  • une journée d’appropriation : Campus Augmenté, combinant des séquences de manipulation, de partage de pratiques, en modes ludifié et collaboratif.

Grâce au pilote, de nouvelles idées sont apparues dont une proposition inédite de former ensemble les formateurs/Form’Acteurs du groupe qui animent régulièrement sur le Campus et les collaborateurs de l’IFCAM qui accompagnent ces Form’Acteurs et coordonnent les offres.

Un déploiement réussi

Plusieurs sessions de Campus Augmenté ont été déployées en février et en mars 2019 avec l’aide de nombreuses équipes de l’IFCAM.

Les apprenants ont réalisé l’autodiagnostic et ont téléchargé l’application Campus en Poche en amont du présentiel.
Pendant la formation sur le Campus, les apprenants ainsi ont pu imaginer de nouvelles activités pédagogiques « hors les murs » (en dehors de la traditionnelle salle de formation), reconfigurer les espaces pour s’entraîner à mobiliser de nouveaux usages, tester des activités collaboratives en Learning Lab, et co-concevoir des séquences pédagogiques types à partir des ressources du Campus.

Campus Augmenté : un dispositif d’accompagnement des formateurs co-construit au service de l’Expérience Apprenant

Zoom sur  le présentiel, exemple d’activité et de ressource pédagogiques

Pendant la journée de présentiel, un world café est consacré à la mutualisation et à l’enrichissement d’un catalogue des usages dont l’objectif est d’améliorer/d’optimiser l’expérience des apprenants qui viennent se former sur les sites de Silvae et de Boétie. Nommé CATAL’USE, ce catalogue est une ressource pour tous les animateurs, coordinateurs et concepteurs pédagogiques qui interviennent sur le Campus. Il leur permet de piocher des idées pour concevoir leur bagage, animer leur formation… en mobilisant les multiples ressources qui leurs sont dédiées.

Zoom sur une ressource en mobilité, Campus en Poche

« Campus en poche » est accessible via Smart Campus, la plateforme de mobile-learning de l’Université du Groupe Crédit Agricole.

Cette application mobile propose de (re)découvrir les ressources et usages associés, présents sur les deux sites physiques du Campus IFCAM que sont :

– La Boétie site historique, situé au cœur du 8ème arrondissement de Paris, également rénové.

– Silvae, situé sur Evergreen à Montrouge.

Elle accompagne les formateurs dans la préparation et l’animation de leur formation en amont, pendant et en aval. Elle répond à de nombreuses questions au sujet des deux sites physiques, de leurs équipements, de la localisation des salles, de leur configuration, … Activités ludiques, challenges, tutoriels sont autant d’éléments pour faciliter l’aisance des formateurs sur le Campus.

Campus Augmenté : un dispositif d’accompagnement des formateurs co-construit au service de l’Expérience Apprenant

Résultats

  • De nouvelles perspectives pour les apprenants pour leurs futures animations sur le campus :
Campus Augmenté : un dispositif d’accompagnement des formateurs co-construit au service de l’Expérience Apprenant
Campus Augmenté : un dispositif d’accompagnement des formateurs co-construit au service de l’Expérience Apprenant
  • Des principes pédagogiques déclinés en usages
    Ce dispositif permet la mise en œuvre concrète des convictions pédagogiques de l’IFCAM.
  • Des retours positifs dont un témoignage enthousiaste d’un apprenant sur la communauté LinkedIn « Formacteurs Crédit Agricole » :
  • Un dispositif présenté à l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) à Biarritz
  • De nouveaux ateliers en cours de préparation pour les intervenants externes, qui seront aussi invités à co-concevoir des activités pédagogiques avec les Ifcamiens.

Camp’Use est un projet transversal au service de l’Expérience Apprenant, qui mobilise de nombreux acteurs et contributeurs à l’IFCAM et dans le Groupe, nous souhaitons ici les remercier chaleureusement ainsi que nos deux partenaires DSides et Interface !

A suivre … : épisode 2, Campus Expérience : l’accompagnement des Formateurs Externes.

Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation 

Julie Mary-Porche, Chef de Projets

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

  • Expérience apprenant
  • Innovation
  • Tendances

La gamification en formation : à vous de jouer !

Pour dynamiser une formation, les jeux peuvent être une solution. Pour autant la gamification en formation, ou ludopédagogie, est-elle une solution miracle ? Comment l’IFCAM l’aborde dans le cadre de ses projets ? Nous vous embarquons avec nous dans le monde du jeu en formation. La gami… quoi ? Impossible de parler de gamification sans commencer par la […]

3 octobre 2024 2844 vues
Learning Expedition-Risques climatiques
  • Expérience apprenant

Risques climatiques : une formation terrain pour renforcer son expertise

Face aux grands défis environnementaux et sociétaux, le Crédit Agricole s’engage à accompagner dans les transitions tous ses clients. Cet engagement, au cœur de la raison d’être du Groupe, se traduit notamment par son Projet sociétal. L’IFCAM en soutient le déploiement en œuvrant pour atteindre l’ambition de : « 100% des collaborateurs et élus formés aux enjeux […]

21 mars 2024 1702 vues
Parcours immersif cybersécurité
  • Expérience apprenant
  • Modalités pédagogiques

Dans les coulisses de la conception d’un parcours immersif

Comment concevoir une formation innovante sur les bases de la cyber sécurité qui se démarque des formats habituels des formations réglementaires ? Comment engager les apprenants par le biais d’un parcours immersif & ludique ? De la demande initiale au déploiement de ce projet, je vous emmène dans les coulisses d’une formation obligatoire pas comme les autres. […]

9 novembre 2023 3142 vues