Feedback ou non, telle est la question !
Feedback or not feedback, that is the question !
Le module Explor’Action de l’IFCAM s’est déroulé au Living Learning Lab en septembre dernier. Une dizaine de dirigeants du Groupe (Directeurs généraux et Présidents) ont pu découvrir ce lieu engagé pour une innovation technologique civique et sociale qui encourage le développement de projets entrepreneuriaux en faveur d’enjeux de bien commun. Ainsi start-ups tech d’intérêt général, équipes de grandes entreprises (labs innovation et intrapreneurs), chercheurs, designers et missions de service public y travaillent ensemble.
Une belle image de coopération et de collaboration que le groupe de participants est venu trouver dans l’idée de réfléchir sur l’avenir du mutualisme. Interrogation majeure pour une banque comme le Crédit agricole !
Car, comme nous le rappelle le Responsable de l’Innovation de la Mutualité Française, le mutualisme ne date pas d’hier. Né au XVIIIème siècle sous la forme des sociétés de secours mutuel, le mutualisme a déjà une longue histoire marquée de défis et de transformations multiples.
Pour ne citer que les plus marquantes, au cours des 70 dernières années :
Aujourd’hui, plusieurs nouveaux enjeux méritent attention :
Une différence majeure entre la coopération et la collaboration tient en effet à l’exercice du pouvoir.
La coopération est un modèle vertical, où la légitimité appartient aux élus, qui représentent les sociétaires. Les salariés de l’organisation, qui en assurent le fonctionnement quotidien, sont en principe subordonnés aux décisions des élus, qu’ils sont chargés d’appliquer. Par contraste, le modèle collaboratif est un modèle horizontal, où chacun a potentiellement vocation à décider de tout, tout le temps.
La coopération est proche d’une démocratie représentative tandis que la collaboration s’apparente à une démocratie directe. La première court le risque d’un éloignement progressif entre les élus et leurs mandants ; la seconde se heurte souvent à des limites lorsque la taille et la complexité de l’organisation s’accroissent.
Les plateformes dites d’économie du partage sont pleines de paradoxes :
Le modèle coopératif n’est probablement pas l’avenir de l’économie des plateformes pour plusieurs raisons :
Un exemple : la comparaison entre quatre plateformes de logement chez l’habitant : AirBnB, purement marchand, qui a un impact considérable simplement par son nombre d’utilisateurs ; Guest to Guest, Couchsurfing et FairBnB qui mettent en œuvre des modèles moins intéressés financièrement, mais ont beaucoup moins d’effet sur la réalité des flux touristiques, car beaucoup moins d’usagers.
Tout comme le mutualisme, le Crédit agricole non plus ne date pas d’hier et a su depuis plus d’un siècle fondre une conception solide et humaine de la banque mutualiste :
Une histoire mutualiste est belle. Bien racontée, elle l’est davantage. Comme disait Hannah Arendt : « Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds qu’ils soient, ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, avec une histoire bien racontée. »
Guillaume Penicaut, Chargé de mission pédagogique
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La crise sanitaire impacte le monde du travail, c’est évident. Dans quelle mesure ? L’avenir nous le dira.Ce qu’on sait aujourd’hui, c’est que des changements latents se sont imposés : confiance, autonomie, lâcher prise… Alors quels impacts pour le management ? Corinne Brouard, responsable des formations en management à l’IFCAM, nous partage sa vision.