« Apprendre, le cerveau livre ses secrets » : une nouvelle exposition IFCAM !

Après une première exposition réussie sur les usages pédagogiques de la réalité virtuelle, l’IFCAM propose une nouvelle exposition intitulée « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » dans les espaces de formation du campus Silvae à Montrouge. Elle sera également accessible aux collaborateurs du Groupe dans notre campus Boétie, dès le 28 juin.

Réinterroger les façons d’apprendre

Cette exposition est, à ce jour, consacrée à 2 notions : l’attention et la mémorisation. Elle a vocation à durer dans le temps, à évoluer, et s’enrichira au fil de l’année d’autres thématiques.

« Apprendre, le cerveau livre ses secrets » s’adresse aussi bien à des formateurs qu’à des apprenants voire à des visiteurs de passage sur le campus. Ce parcours libre et autoguidé, a pour ambition de permettre à tous de découvrir et d’appréhender les leviers du cerveau liés à la mémoire, l’apprentissage et la récupération des souvenirs.

Comprendre le fonctionnement du cerveau, c’est réinterroger les façons d’apprendre et de concevoir sa formation professionnelle.

Des contenus variés pour découvrir son cerveau

L’exposition fonctionne sur  le concept de « métacognition », c’est-à-dire la prise de recul sur ses connaissances et ses compétences afin de faciliter l’apprentissage de nouvelles connaissances.

Au programme de l’exposition, 5 thématiques qui ont été sélectionnées par l’IFCAM :

« De l’expérience au souvenir », « Bien dormir pour bien apprendre », « Rester actif et attentif », « Difficultés et erreurs » et enfin « Consolidation de la mémoire ».

Expo-cerveau-IFCAM

Une exposition ludique et diverse

L’exposition pensée en partenariat avec Cog’X et D’Sides, offre un parcours varié mêlant différents dispositifs.

D’une part, des contenus informatifs sont mis à disposition sous forme d’affiches tout au long du parcours,  et permettent à chacun de découvrir les concepts de neurosciences relatifs à l’attention et la mémorisation.

D’autre part, des dispositifs interactifs permettent de tester les grands concepts de neurosciences. Pour ce faire, l’IFCAM propose aux visiteurs des contenus autonomes sous forme de vidéos, et d’expériences.

Enfin, des « cogni’tips » c’est-à-dire des astuces et conseils pratiques ont été distillés le long du parcours afin de permettre à chacun de s’approprier cette exposition et d’en tirer parti.

Afin de proposer une exposition la plus enrichissante possible, des conférences sur les thèmes « d’apprendre à apprendre » ou encore « l’attention au service de la formation », sont organisées.

expo-cerveau-IFCAM

« Apprendre, le cerveau livre ses secrets », une exposition de l’IFCAM à découvrir dans nos campus Silvae et Boétie et à retrouver dans quelques temps sur notre site showroom dédié aux expositions IFCAM !

Sonia Ouddak, Assistante de projets Communication

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Réveil pédagogique
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Du pouvoir des réveils pédagogiques

Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !

30 août 2023 2207 vues
Mobile Learning : bref état de la recherche
  • Apprentissage
  • Sciences cognitives

Mobile Learning : bref état de la recherche

Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ? Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et […]

24 mai 2023 1730 vues
Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?

L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?

11 avril 2023 3292 vues