« Apprendre, le cerveau livre ses secrets » : une nouvelle exposition IFCAM !

Après une première exposition réussie sur les usages pédagogiques de la réalité virtuelle, l’IFCAM propose une nouvelle exposition intitulée « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » dans les espaces de formation du campus Silvae à Montrouge. Elle sera également accessible aux collaborateurs du Groupe dans notre campus Boétie, dès le 28 juin.

Réinterroger les façons d’apprendre

Cette exposition est, à ce jour, consacrée à 2 notions : l’attention et la mémorisation. Elle a vocation à durer dans le temps, à évoluer, et s’enrichira au fil de l’année d’autres thématiques.

« Apprendre, le cerveau livre ses secrets » s’adresse aussi bien à des formateurs qu’à des apprenants voire à des visiteurs de passage sur le campus. Ce parcours libre et autoguidé, a pour ambition de permettre à tous de découvrir et d’appréhender les leviers du cerveau liés à la mémoire, l’apprentissage et la récupération des souvenirs.

Comprendre le fonctionnement du cerveau, c’est réinterroger les façons d’apprendre et de concevoir sa formation professionnelle.

Des contenus variés pour découvrir son cerveau

L’exposition fonctionne sur  le concept de « métacognition », c’est-à-dire la prise de recul sur ses connaissances et ses compétences afin de faciliter l’apprentissage de nouvelles connaissances.

Au programme de l’exposition, 5 thématiques qui ont été sélectionnées par l’IFCAM :

« De l’expérience au souvenir », « Bien dormir pour bien apprendre », « Rester actif et attentif », « Difficultés et erreurs » et enfin « Consolidation de la mémoire ».

Expo-cerveau-IFCAM

Une exposition ludique et diverse

L’exposition pensée en partenariat avec Cog’X et D’Sides, offre un parcours varié mêlant différents dispositifs.

D’une part, des contenus informatifs sont mis à disposition sous forme d’affiches tout au long du parcours,  et permettent à chacun de découvrir les concepts de neurosciences relatifs à l’attention et la mémorisation.

D’autre part, des dispositifs interactifs permettent de tester les grands concepts de neurosciences. Pour ce faire, l’IFCAM propose aux visiteurs des contenus autonomes sous forme de vidéos, et d’expériences.

Enfin, des « cogni’tips » c’est-à-dire des astuces et conseils pratiques ont été distillés le long du parcours afin de permettre à chacun de s’approprier cette exposition et d’en tirer parti.

Afin de proposer une exposition la plus enrichissante possible, des conférences sur les thèmes « d’apprendre à apprendre » ou encore « l’attention au service de la formation », sont organisées.

expo-cerveau-IFCAM

« Apprendre, le cerveau livre ses secrets », une exposition de l’IFCAM à découvrir dans nos campus Silvae et Boétie et à retrouver dans quelques temps sur notre site showroom dédié aux expositions IFCAM !

Sonia Ouddak, Assistante de projets Communication

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

micro d'enregistrement podcast et ordinateur
  • Apprentissage
  • Conférences

Ingénierie Pédagogique : un métier en transformation

Une à deux fois par mois, Gérard Peccoux reçoit à son micro des experts du monde de la pédagogie pour des échanges passionnants autour de l’éducation, de la formation, des neurosciences ou encore de la technologie. La semaine dernière, c’est Dorothée Cavignaux Bros, Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche […]

4 avril 2024 884 vues
Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 1307 vues
Colloque AREF Université de Nanterre
  • Apprentissage
  • Conférences

Au cœur de l’engagement : retour sur le colloque scientifique Inter-Congrès Aref 2023

« Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » Retour un colloque riche en apprentissage et en partage.

30 janvier 2024 865 vues