Digital Lab - IFCAM

Programme Digital Lab : un dispositif 100% Humain, 100% Digital

Découvrez comment l’IFCAM s’intègre dans la démarche de digitalisation des parcours client ! Le programme Digital Lab by CA c’est 3 étapes : Idéation (comprendre les attentes et besoins des utilisateurs), Expérimentations (Valider l’appétence et le positionnement des nouveaux cas d’usages en rupture (« test & learn ») et Projets (Développer un service déployable sur l’ensemble des réseaux de distribution).

Programme Digital Lab : un dispositif 100% Humain, 100% Digital

Rôles et Missions des Digital Labs

Dans le cadre du projet client 2020 du Crédit Agricole S.A, les digital labs ont vu le jour pour répondre aux besoins de digitaliser les parcours des clients dans leurs expériences avec les agences bancaires du Groupe.

C’est plus de 300 parcours clients qui doivent être « redesignés » et pour cela le Groupe a fait le choix d’instaurer de nouvelles méthodes de travail favorisant l’agilité.

Le travail collectif est privilégié au travers des Digital lab, mobilisant sur une période courte, autour d’un projet, une équipe qui rassemble toutes les compétences nécessaires à sa mise en œuvre (informaticiens, des maîtres d’ouvrages, des conseillers bancaires, des directeurs d’agences et plusieurs entités du Groupe).

1 LAB = 1 parcours client

Chaque lab porte sur un projet, appelé parcours, mais tous répondent aux mêmes objectifs :

  • Maximiser la satisfaction utilisateur (observations, co-construction, test)
  • S’assurer de la coordination et de la cohérence des différents projets / parcours digitaux en méthode Agile
  • Labelliser la production digitale et ses pratiques à travers la mise en œuvre de normes de fabrication
  • Intégrer la gouvernance multi-acteurs au sein des plateaux projets (CASA & filiales, Caisses Régionales, CATS)
  • Capitaliser ce savoir-faire et les résultats des travaux pour l’ensemble des entités du Groupe Crédit Agricole, en faisant monter en compétence les collaborateurs.

Pour mener à bien chaque projet, les équipes dédiées bénéficient d’espaces créatifs et d’espaces projets dans la Caisse Régionale (CR) qui accueille le digital lab. En effet, les ateliers sont portés par une CR qui met à disposition ses ressources pendant 3, 6 ou 12 mois selon l’envergure du parcours à digitaliser.

Exemple d’un Digital Lab : Entrée en relation

Parmi les 300 Digitals Labs envisagés, l’Université du Groupe est impliqué à différents niveaux : de la réflexion, à l’accompagnement des collaborateurs en passant par la co-construction des dispositifs de formation.

Cela a été le cas avec le 1er parcours, inaugurant ce grand programme, qui portait sur l’entrée en relation. Une application formation sur tablette composée d’un simulateur et d’une e-BD pour permettre aux collaborateurs de s’approprier l’outil et son utilisation en situation réelle a ainsi été co-construite avec le lab.

Tout au long de cette année 2017, d’autres labs suivent comme la Démarche Conseil Épargne et Patrimoine, l’acces banking, l’espace projet habitat dans lesquels l’IFCAM est impliquée : tous portent comme ambition d’apporter de nouvelles solutions techniques et technologiques pour faciliter le parcours et l’expérience client.

Ce programme de Digital Labs donne un cadre à la transformation digitale du Groupe Crédit Agricole, en animant les différentes lignes métiers et en apportant des solutions concrètes aux clients. L’IFCAM, en tant qu’Université d’Entreprise du Groupe, y apporte son expertise dans le domaine de la formation professionnelle pour permettre aux collaborateurs de s’approprier ces nouveaux outils et démarche avec des dispositifs de formation innovants avec l’IFCAM Touch.

Eliane RIMBAUD, Responsable Pôle conception des formations relation client multicanal

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

  • Expériences

Animation de formation : 3 moments clés dans la carrière d’un formateur

Animer des formations est à la fois riche, exigeant et passionnant. Et comme dans toute carrière, il y a des moments clés, des moments où l’on sent que notre approche du métier évolue. Nous avons demandé à 3 formateurs de l’IFCAM de partager ces expériences avec nous ! François Crépin-Leblond « Je pense que c’est à […]

7 novembre 2024 122 vues
2 personnes fêtent une bonne nouvelle au bureau en se tapant dans la main
  • Expériences

16 conseils pour bien débuter dans la pédagogie

La pédagogie est un art qui s’apprend ! Et quand on débute, on fait souvent face aux mêmes écueils. Alors pour vous guider, nous avons demandé aux équipes pédagogiques de l’IFCAM de partager avec nous quelques conseils qui leur semblent clés pour concevoir des formations ou des dispositifs pédagogiques efficaces et adaptés. Un grand merci aux […]

24 avril 2024 5255 vues
Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 2654 vues