40 ans de l’IFCAM : retour vers le futur …

annivrouge

Depuis 40 ans, les hommes et les femmes qui se sont succédé à l’IFCAM ont toujours eu la passion de la formation, la passion du Crédit Agricole, la passion pour leur entreprise. Leur histoire a fait l’objet d’un livre, édité à l’occasion de cette année anniversaire.

Cet ouvrage, qui s’appuie sur les témoignages de ceux qui ont construit l’Université du Groupe, retrace cette aventure humaine et rappelle les petits et grands événements de ces quatre décennies.
Le livre revient sur le chemin parcouru mais c’est aussi l’occasion de se projeter dans l’avenir : comment formerons nous demain au Crédit Agricole ? Des travaux de réflexion sont menés tout au long de cette année anniversaire, les résultats en seront publiés en fin d’année.

Un beau livre dont l’ambition est de rendre hommage à tous ces acteurs et d’y puiser l’inspiration qui doit nous pousser à construire l’Université du 21ème siècle dont le Groupe a besoin.

Pour le feuilleter en ligne : le livre des 40 ans de l’IFCAM

L’IFCAM a été créé en 1976, 5 ans après la réforme étendant les compétences du crédit Agricole au monde rural dans son ensemble, à un moment où l’extension du champ des compétences bancaires appelait naturellement une extension du champ des compétences professionnelles …

Cela fait maintenant 40 ans que cette université pas tout à fait comme les autres, moderne, réactive, innovante, adaptée aux besoins et performante dans ses propositions, accompagne les entités du groupe dans leur politique formation et le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Christine VALFREY, Responsable Communication

  • PAQUET VEROT Nathalie 22 septembre 2016

    Merci aux membres du comité éditorial avec qui j'ai vécu un joli moment d'écriture : Michel Bac, Christian Buret, Pierre Clerc-Renaud, Claire Meunier-Thouret, Christine Nonis, Guillaume Pénicaut, Franz Woerly

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Le live : un format pédagogique innovant et engageant !
  • Expériences
  • Innovation

Le live : un format pédagogique innovant et engageant !

Format pédagogique innovant, le live, web conférence interactive reprenant les codes des émissions télé et des réseaux sociaux, permet d’engager les apprenants dans un parcours en les rendant toujours plus acteurs de leurs apprentissages. Retour sur l’expérience de l’IFCAM avec Elodie, Chargée de Promotion et de Communication Marketing et Faty, Manager de Proximité Pôle Pédagogique.

21 septembre 2023 2774 vues
  • Expérience apprenant
  • Innovation

Scan’up Adaptive by IFCAM : des diagnostics de compétences augmentés par l’IA

Aujourd’hui, l’IA est utilisée dans la lutte contre la cybercriminalité… alors pourquoi ne pas l’utiliser également pour mieux se former et développer les compétences ?

17 juillet 2023 2146 vues
Et si l’innovation pédagogique consistait à poser un autre regard ?
  • Expérience apprenant
  • Innovation

Et si l’innovation pédagogique consistait parfois simplement à poser un autre regard ?

L’innovation : un grand mot qui enthousiasme autant qu’il peut impressionner. Et si innover n’était pas toujours si compliqué ? Et pas toujours technologique ? Et si innover, c’était parfois tout simplement faire un pas de côté ? Voir les choses sous un autre angle ? C’est précisément la démarche qu’a eu Faty Drider, ingénieure […]

24 juin 2021