40 ans de l’IFCAM : retour vers le futur …

annivrouge

Depuis 40 ans, les hommes et les femmes qui se sont succédé à l’IFCAM ont toujours eu la passion de la formation, la passion du Crédit Agricole, la passion pour leur entreprise. Leur histoire a fait l’objet d’un livre, édité à l’occasion de cette année anniversaire.

Cet ouvrage, qui s’appuie sur les témoignages de ceux qui ont construit l’Université du Groupe, retrace cette aventure humaine et rappelle les petits et grands événements de ces quatre décennies.
Le livre revient sur le chemin parcouru mais c’est aussi l’occasion de se projeter dans l’avenir : comment formerons nous demain au Crédit Agricole ? Des travaux de réflexion sont menés tout au long de cette année anniversaire, les résultats en seront publiés en fin d’année.

Un beau livre dont l’ambition est de rendre hommage à tous ces acteurs et d’y puiser l’inspiration qui doit nous pousser à construire l’Université du 21ème siècle dont le Groupe a besoin.

Pour le feuilleter en ligne : le livre des 40 ans de l’IFCAM

L’IFCAM a été créé en 1976, 5 ans après la réforme étendant les compétences du crédit Agricole au monde rural dans son ensemble, à un moment où l’extension du champ des compétences bancaires appelait naturellement une extension du champ des compétences professionnelles …

Cela fait maintenant 40 ans que cette université pas tout à fait comme les autres, moderne, réactive, innovante, adaptée aux besoins et performante dans ses propositions, accompagne les entités du groupe dans leur politique formation et le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Christine VALFREY, Responsable Communication

  • PAQUET VEROT Nathalie 22 septembre 2016

    Merci aux membres du comité éditorial avec qui j'ai vécu un joli moment d'écriture : Michel Bac, Christian Buret, Pierre Clerc-Renaud, Claire Meunier-Thouret, Christine Nonis, Guillaume Pénicaut, Franz Woerly

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Et si l’innovation pédagogique consistait à poser un autre regard ?
  • Expérience apprenant
  • Innovation

Et si l’innovation pédagogique consistait parfois simplement à poser un autre regard ?

L’innovation : un grand mot qui enthousiasme autant qu’il peut impressionner. Et si innover n’était pas toujours si compliqué ? Et pas toujours technologique ? Et si innover, c’était parfois tout simplement faire un pas de côté ? Voir les choses sous un autre angle ? C’est précisément la démarche qu’a eu Faty Drider, ingénieure […]

24 juin 2021
Data et IA : un nouveau souffle pour les MOOCs ?
  • Certifiant
  • Innovation

Data et IA : un nouveau souffle pour les MOOCs ?

Les MOOCs (Massive Open Online Course) ont fait leur entrée en force en France il y a quelques années. L’IFCAM s’est engouffré dans la brèche en 2014. Retour sur une expérience enthousiasmante et perspectives !

18 octobre 2018
Ré-enchanter le réglementaire ? Une des ambitions de l'IFCAM
  • Expérience apprenant
  • Innovation

Ré-enchanter le réglementaire ? Une des ambitions de l’IFCAM

Pascal Mollicone, Responsable conception pôle Banque / Assurance à l’IFCAM, est intervenu sur les formations réglementaires au Digital Learning Day. Retour sur cette conférence !

5 juillet 2018