methode agile - ifcam

On devient « AGILE » à l’IFCAM !

La Méthode AGILE, créée en 2001, révolutionne l’approche de gestion de projet. A l’inverse de la méthode « classique », elle encourage la collaboration durant l’avancée du projet en favorisant des rencontres plus fréquentes afin de faire le point, et la mise en place de fonctionnalité opérationnelle plutôt que la compilation de documents en masse. Elle préconise non pas le suivi d’un plan mais l’adaptation continue au changement en collaborant régulièrement avec le client.

Que permet la Méthode Agile ?

Cette méthode permet donc de mieux répondre aux attentes du client grâce notamment à son implication tout au long du développement du projet, mais aussi permet de faire monter les collaborateurs en compétences !

La méthode AGILE favorise le développement itératif et adaptatif en fonction de l’évolution des besoins du client. Le projet se trouve découpé en plusieurs étapes qu’on appelle « itérations ». Dans cette approche de gestion de projet, on ne cherche pas à tout spécifier dans le cahier des charges, à tout développer d’un coup, on commence à développer le plus important pour le client.

Les avantages ici sont que le client à une meilleure visibilité sur l’avancement de son projet, il peut ainsi clarifier ses exigences au fur et à mesure, les risques sont détectés plus tôt, avec un meilleur contrôle des coûts.

Contrairement à la méthode classique avec laquelle nous avons l’habitude de travailler, qui se caractérise par un cycle en « cascade » : recueillir les besoins du client, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer ; la méthode AGILE permet au client d’être acteur de l’évolution de son projet en assistant à toutes les étapes de son avancement.

Les collaborateurs IFCAM ont été séduits par la méthode, présentée dans le cadre de groupes de travail sur le projet d’entreprise … et on reconnaît ceux qui ont commencé à pratiquer : ils ne parlent que de scrum master, revue de sprint, poker planning ; ça donne envie !

Julie LEGRAND, Chargée de projets

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Personne qui regarde au loin avec des jumelles
  • Expériences

Explor’Action : explorer pour mieux agir

Nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation, où la complexité des enjeux économiques, technologiques et sociétaux ne cesse de s’accroître et où les dirigeants doivent, plus que jamais, affiner leur regard et renforcer leur capacité d’anticipation. Comment l’IFCAM, en tant qu’Université du groupe Crédit Agricole, accompagne ce public particulier sur ces sujets stratégiques ? Retour sur Explor’action, […]

1 avril 2025 259 vues
  • Expériences
  • Innovation

CAA : Un dispositif d’on-boarding au service de l’expérience collaborateur et de la marque employeur

Avec plus de 900 nouveaux collaborateurs recrutés en CDI chaque année, CAA dispose de forts enjeux en matière d’attractivité et de rétention des talents. Pour ce faire, CAA a souhaité casser les codes et proposer à travers un dispositif d’on-boarding une expérience remarquable, mémorable et impactante.  En outre, une journée permettant d’expérimenter les pratiques qui […]

6 janvier 2025 1160 vues
  • Collaboration
  • Expériences

Form’Acteurs : 10 ans d’engagement pour la formation !

En 2024, l’IFCAM fête un anniversaire spécial : les 10 ans des Form’Acteurs, un dispositif qui a prouvé toute sa valeur et contribué à transformer la formation au Crédit Agricole. Lancé en 2014, le dispositif répondait à plusieurs défis : proposer des formations de qualité tout en maîtrisant les coûts, mutualiser les ressources humaines et […]

4 décembre 2024 2111 vues