methode agile - ifcam

On devient « AGILE » à l’IFCAM !

La Méthode AGILE, créée en 2001, révolutionne l’approche de gestion de projet. A l’inverse de la méthode « classique », elle encourage la collaboration durant l’avancée du projet en favorisant des rencontres plus fréquentes afin de faire le point, et la mise en place de fonctionnalité opérationnelle plutôt que la compilation de documents en masse. Elle préconise non pas le suivi d’un plan mais l’adaptation continue au changement en collaborant régulièrement avec le client.

Que permet la Méthode Agile ?

Cette méthode permet donc de mieux répondre aux attentes du client grâce notamment à son implication tout au long du développement du projet, mais aussi permet de faire monter les collaborateurs en compétences !

La méthode AGILE favorise le développement itératif et adaptatif en fonction de l’évolution des besoins du client. Le projet se trouve découpé en plusieurs étapes qu’on appelle « itérations ». Dans cette approche de gestion de projet, on ne cherche pas à tout spécifier dans le cahier des charges, à tout développer d’un coup, on commence à développer le plus important pour le client.

Les avantages ici sont que le client à une meilleure visibilité sur l’avancement de son projet, il peut ainsi clarifier ses exigences au fur et à mesure, les risques sont détectés plus tôt, avec un meilleur contrôle des coûts.

Contrairement à la méthode classique avec laquelle nous avons l’habitude de travailler, qui se caractérise par un cycle en « cascade » : recueillir les besoins du client, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer ; la méthode AGILE permet au client d’être acteur de l’évolution de son projet en assistant à toutes les étapes de son avancement.

Les collaborateurs IFCAM ont été séduits par la méthode, présentée dans le cadre de groupes de travail sur le projet d’entreprise … et on reconnaît ceux qui ont commencé à pratiquer : ils ne parlent que de scrum master, revue de sprint, poker planning ; ça donne envie !

Julie LEGRAND, Chargée de projets

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes fêtent une bonne nouvelle au bureau en se tapant dans la main
  • Expériences

16 conseils pour bien débuter dans la pédagogie

La pédagogie est un art qui s’apprend ! Et quand on débute, on fait souvent face aux mêmes écueils. Alors pour vous guider, nous avons demandé aux équipes pédagogiques de l’IFCAM de partager avec nous quelques conseils qui leur semblent clés pour concevoir des formations ou des dispositifs pédagogiques efficaces et adaptés. Un grand merci aux […]

24 avril 2024 3887 vues
Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 1991 vues
Learning Expedition
  • Expériences

Learning Expedition : une rencontre mutuellement apprenante

Les Learning Expéditions, ou voyages apprenants, sont des formidables moments d’échanges de pratiques, de réflexion & de partage, tant pour l’entreprise qui accueille que pour celle qui est reçue. Depuis notre installation sur notre campus, nous avons reçus plusieurs learning Expeditions (Pôle Emploi, l’Université de la SNCF, Canal Academie, FFFOD…).En ce mois de novembre, nous […]

6 décembre 2023 1632 vues