6 grands principes pédagogiques de l’IFCAM !

L’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, a déménagé en septembre 2017 dans un nouveau Campus, sur deux sites : l’un à Montrouge, dans l’immeuble Silvae, sur 6000 mètres carrés (comprenant les locaux pour les équipes) et l’autre rue Boétie à Paris, sur 1000 m2 environ.

Ce nouveau Campus répond à de fortes ambitions

Au total, ce seront plus de 30 salles de formation modernes et totalement modulaires, un Centre d’Evaluation Directeurs et un grand amphithéâtre qui seront mis à disposition des apprenants du Groupe, bénéficiant d’ équipements audiovisuels et IT performants (tablettes, écrans interactifs, sonorisation, …)

6 grands principes pédagogiques de l’IFCAM !

La mise en œuvre du Campus est l’occasion de réinterroger la pédagogie de l’IFCAM :

Comment faire vivre à nos apprenants sur notre Campus une expérience remarquable en présentiel, dans le cadre de parcours multi-modaux ? Avec l’aide de notre partenaire Sandra Enlart, Directrice Générale d’Entreprise & Personnel, nous répondons à ce questionnement et  avons réaffirmé 6 principes pédagogiques.

1/ Sur le Campus de l’Université du Crédit Agricole, l’apprenant sera acteur de son parcours individualisé

Nous concevons l’apprentissage au travers d’un parcours individuel, d’espace en espace, comprenant des travaux individuels et des moments collectifs, avec des modalités diverses non pas pré-programmées mais qui s’adaptent à l’apprentissage en cours. Concrètement, cela signifie qu’à partir d’un objectif individuel de développement de compétences, l’IFCAM se met en mouvement pour être capable de construire une réponse ad hoc : il s’agira d’offrir la juste « quantité » de formation, et surtout de stimuler la capacité d’auto-formation, le niveau d’engagement, de prendre en compte les styles d’apprentissages privilégiés par l’apprenant.

Mais ce sera aussi proposer pour cet apprenant les ressources qui lui conviendront le mieux, en fonction de ses objectifs de développement, y compris dans leur variété : e-learning, classes virtuelles, coaching, formations entre pairs, mobile learning, MOOC, mises en situation professionnelles… y compris en dehors du Campus.

Nous penserons avec l’apprenant, son Manager et son référent formation/RH un dispositif d’évaluation cohérent avec les objectifs du parcours.

Le passage par Silvae ne représentera pas l’ensemble du parcours d’apprentissage. Il importera d’inscrire le parcours dans le temps, de penser l’amont et l’aval.

2/ Sur le Campus IFCAM, l’accompagnement sera personnalisé et l’accès à des ressources sera facilité

Sur notre Campus, nous visons l’accompagnement personnalisé de tous par un référent pédagogique. Chaque apprenant de Silvae se sentira personnellement accueilli, écouté et conseillé dans son processus d’apprentissage. Même si les demandes sont très différentes d’un individu à l’autre, il faut que la perception soit la même : « je suis pris en compte dans ma spécificité ».

Sur notre Campus, il sera possible d’avoir accès très facilement et de manière personnalisée à des contenus qui viendront enrichir la formation. L’espace libre-service par exemple permettra de regarder une vidéo ou d’accéder à une conférence en ligne, avec les aides associées (quizz, commentaires, forum,…).

6 grands principes pédagogiques de l’IFCAM !

3/ Sur le Campus, on apprendra toujours seul mais pas sans les autres

Les rencontres, les mises en réseaux, le partage, la co-construction,… seront favorisés.

L’apprentissage par les pairs sera central dans l’expérience IFCAM. Notre Campus sera une opportunité exceptionnelle de rencontrer des personnes qu’on n’aurait pas croisées autrement. Pas uniquement parce qu’on se retrouvera ensemble en salle, mais aussi du fait de l’espace, des propositions d’expériences diverses (showroom..), de l’incitation permanente à partager avec d’autres personnes (restaurant d’entreprise, trajets, moments de déconnection..) et de co-produire des savoirs.

La prise en compte de la dimension collective consistera aussi à utiliser et transférer des méthodes de travail en commun différentes de l’animation classique du petit groupe : design thinking, méthodes agiles, …

Le Campus sera un lieu de rencontre et de travail en commun avec l’extérieur : des start-up, des écoles post bac, des universités, des laboratoires de recherche, des clients du Groupe Crédit Agricole… Tout un tissu social et économique autour de notre Campus pourra venir enrichir l’expérience.

4/ Sur les Campus, nous sortirons de la logique systématique : 1 salle – 1 formateur – 12 participants

Nous concevrons des espaces dédiés à des contenus ou à des modalités pédagogiques. Il s’agira ici d’inverser la logique des espaces.

Habituellement les « salles de cours » sont totalement neutres et interchangeables : ce qui compte c’est le groupe et le formateur qui va l’utiliser.

L’idée ici est qu’une partie des salles seront au contraire caractérisée par une finalité pédagogique : la créativité, le travail en groupe, la concentration sur des contenus théoriques, la dimension commerciale, telle technique bancaire, le management, l’informatique, les langues,…

6 grands principes pédagogiques de l’IFCAM !

Ceci permettra d’aller beaucoup plus loin dans l’articulation entre un contenu et un lieu et d’aménager ces différentes salles en poussant le plus loin possible l’utilisation de l’espace, l’aménagement technique, les ressources adaptées…

Cela permettra également de concrétiser l’idée de parcours pédagogique qui invitera les apprenants à se déplacer de salle en salle et non de rester dans une même salle en attendant que l’on change de thème. La dynamique d’apprentissage se vivra physiquement.

5/ Les sites de notre Campus seront des lieux où l’on se sentira bien

Un des critères de réussite de notre Campus est qu’on s’y sente bien, qu’on ait envie d’y revenir mais aussi qu’on comprenne que l’apprentissage ne se résume pas au fait de suivre des cours dans une salle avec un formateur.

Tout sera fait pour que chacun ait l’occasion de rencontrer des pairs de façon imprévus, d’échanger, de se détendre, de découvrir d’autres thèmes sur un mode ludique ou de détente. Sera donné le droit de se déconnecter, de profiter du silence d’un lieu, de marcher dans un jardin, …

6 grands principes pédagogiques de l’IFCAM !

6/ Notre Campus sera un lieu de prospective et sera ouvert sur l’extérieur

La prospective doit être vue comme le carburant de l’ingénierie pédagogique et la capacité d’accompagner l’évolution des métiers de la banque et de l’assurance, en ayant un coup d’avance sur les transformations à venir. Avenir des métiers, des organisations du travail, des postures professionnelles, des compétences ou des qualifications. Ce travail prospectif, en lien étroit avec les entités du Groupe, doit pouvoir se voir, s’expérimenter… par exemple dans le showroom de Silvae.

Notre Campus doit aussi permettre une grande ouverture sur les innovations faites ici et là en termes de développement des compétences dans le Groupe Crédit Agricole puis au-delà du Groupe afin qu’il devienne synonyme d’informations sur ce qui se fait ailleurs. Des récits mis en scène dans le showroom mais aussi dans les différents espaces de formation : tout doit favoriser les exemples, les illustrations, les benchmarks, les décalages, les analogies sur d’autres mondes.

Les équipes IFCAM, nos intervenants pédagogiques vont être sensibilisés dès le 2ème semestre 2017 sur ces principes pour engager une transformation de nos dispositifs au service du développement des compétences des collaborateurs du Groupe.

Une innovation utile pour un apprentissage fécond…

Christelle CHAPPAZ, Directrice IFCAM, Direction Projet Campus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

  • Expérience apprenant
  • Innovation
  • Tendances

La gamification en formation : à vous de jouer !

Pour dynamiser une formation, les jeux peuvent être une solution. Pour autant la gamification en formation, ou ludopédagogie, est-elle une solution miracle ? Comment l’IFCAM l’aborde dans le cadre de ses projets ? Nous vous embarquons avec nous dans le monde du jeu en formation. La gami… quoi ? Impossible de parler de gamification sans commencer par la […]

3 octobre 2024 2771 vues
  • Apprentissage
  • Tendances

L’évolution du marché de la formation : enjeux et stratégies de développement pour les organismes de formation (OF)

Le marché de la formation professionnelle est en pleine mutation, notamment influencé par des facteurs économiques (baisse attendue des financements publics), technologiques (digitalisation des formations, impact de l’IA), Sociétaux (en réponse aux enjeux des transitions). Cet article présente les défis/enjeux auxquels sont confrontés les organismes de formation et les stratégies de développement qu’ils peuvent adopter […]

12 septembre 2024 3436 vues
Fresque mutualisme
  • Apprentissage
  • Collaboration
  • Modalités pédagogiques

Un jeu collaboratif au cœur de l’esprit mutualiste du Crédit Agricole

Le modèle mutualiste n’a jamais été aussi moderne et pertinent : il incarne des valeurs d’utilité, de coopération et de responsabilité partagée qui trouvent aujourd’hui une résonance particulière dans un monde en quête de durabilité et de justice sociale. Convaincus de la puissance de ce modèle, et soucieux de partager leurs convictions au plus grand nombre […]

2 juillet 2024 1559 vues