10 Constats et Tendances des Rencontres du E-Learning et de la Formation Mixte
Les 22 et 23 novembre 2016 ont eu lieu les Rencontres du e-learning et de la formation mixte au Cercle Nationale des Armées à Paris. Un rendez-vous important pour les acteurs impliqués dans le déploiement du blended learning et du e-learning dans leur entreprise.
Un total de 20 grandes entreprises françaises étaient invitées pour présenter une étude de cas et créer des échanges sur leurs dispositifs. L’IFCAM était présente les deux jours dans la salle pour échanger avec les professionnels et Martin Naux (Directeur de la Pédagogie et des formations Métiers), est également intervenu pour présenter notre propre solution.
Quelles sont les 10 constats et tendances repérés par nos experts IFCAM, lors des Rencontres du E-learning ?
Martine COMAILLS (Chargée d’Affaires E-learning et Mix-formation) et Pascal MOLLICONE (Responsable Pôle Ingénierie de formation, pédagogique et multimédia) étaient présents aux rencontres et nous livrent leurs ressentis sur les cas présentés :
Toutes les organisations lancent des programmes d’acculturation ou de formation au digital. Le plus souvent en distanciel => La prise de conscience des impacts du numérique est généralisée
La notion de mise à disposition de contenue e-learning en libre-service se développe => Mettre le collaborateur au centre de l’environnement de formation
Changement dans la réalisation des contenus e-learning => abandon du Flash au profit du HTML5, multi-device oblige
Recherche de nouvelles façons pour former les collaborateurs toujours plus vite avec des approches différentes =>Utilisation de séquences courtes en vidéo pour une consommation à la YouTube et diagnostic des connaissances en amont d’une formation uniquement sur les lacunes observées lors d’un diagnostique
Utilisation de nouvelles technologies =>utilisation d’univers 3D dans des contextes de formations à la sécurité ou d’animation 3D pour montrer des fonctionnements ou décrire des séquences opératoires impossibles à visualiser en situation réelle
L’an passé l’IFCAM était précurseur en présentant ses MOOCs : Mooc Digital, Mooc sur Epargne bancaire, épargne financière, macro économie =>Aujourd’hui la tendance est confirmée et pratiquement chaque intervention présente la mise en place de Mooc, cooc, spoc ou le projet est en cours
Qu’en est-il de l’Uberisation de la formation ? Le marché de la formation est en train d’être « disruptée » => accessibilité pour tous, mobilité accrue, mais le présentiel est loin d’être mort. Le digital apporte du nouveau et bouleverse les modalités pédagogiques habituelles.
La place du collaboratif => la collaboration au service de la pédagogie : pour réfléchir ensemble, mais à distance
Quelle implication des Managers : encore et toujours d’actualité ou comment trouver les bons outils ? Quelques pistes évoquées => rester connecté, accès à tous les contenus, développer des pratiques 3.0, accompagner ses équipes sur le terrain, innover en management, …
Quels objectifs à atteindre ? A l’horizon 2025, équilibrer Présentiel, Distanciel, On the job
Quelques mots de synthèses
La participation à ces journées où se côtoient de grands groupes montre que l’IFCAM est toujours positionné comme innovant dans les dispositifs proposés. Dans les années 2000, le Groupe Crédit Agricole a été dans les premiers à se lancer dans l’aventure du e-learning et il continue avec la digitalisation des dispositifs de formation.
Martine COMAILLS, Chargée d’Affaires E-learning et Mix-formation Pascal MOLLICONE, Responsable Pôle Ingénierie de formation
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