Jeudi 21 février, nous avons réuni les collaborateurs de l’IFCAM ayant animé les ateliers de notre exposition « Apprendre avec un robot, ça vous [bot’] ? » pour fêter la réussite de cet événement, qui a accueilli près de 700 participants.
Un moment convivial à l’occasion duquel nous avons aussi remis leur lot aux gagnants de notre jeu concours: un robot Lego Mindstorm EV3… avec lequel il est possible de faire des merveilles, comme vous allez le constater !

L’expo robot en quelques chiffres 

Les 44 ateliers ont été animés par des collaborateurs de l’IFCAM et par notre partenaire D-Sides
8 activités variées permettaient d’aborder les nombreux sujets liés à l’apprentissage avec les robots. Au programme : la découverte du code avec les petits robots Sphéro, le test de Turing pour prendre conscience de la puissance de l’IA, l’apprentissage avec une Google Home, la projection dans une formation avec un robot avec le portrait-robot du robot formateur ou encore l’écriture d’une nouvelle sur le sujet, la découverte des Chatbots et de l’Adaptive Learning mis en place à l’IFCAM et le procès fictif du robot-formateur.

 

Expo robots : une conclusion en chiffres et en gros lots !

Pour en savoir plus sur les ateliers et les conférences :

Expo robots : déjà 220 collaborateurs ont partagé et enrichi le débat !
Expo robots : se former avec un robot, c’est déjà possible !
Expo : les robots questionnent l’apprentissage 

Un robot lego… capable de résoudre un rubik’s cube !

Dans le cadre de cette exposition, un jeu concours proposait de gagner 3 robots Lego Mindstorm EV3.

Heureux hasard, Jean-Louis, un des 3 gagnants possédait déjà un robot de ce type, qu’il a transformé, sur la base des travaux de David Gilday, en un « robot » capable de résoudre un Rubik’s cube. Il nous l’avait généreusement prêté pour cette occasion, et le robot nous a bufflés ! S’il met quelques secondes de plus qu’un humain à résoudre le Rubik’s cube, il le fait en un nombre de « coups » nettement moindre !

Les deux autres gagnants ont ainsi pu réaliser les challenges qui les attendaient avec un tel cadeau ! Quant à Jean-Louis… il a déjà d’autres projets en tête pour lesquels ce cadeau sera très utile !

Un livre blanc de notre exposition sera bientôt mis en ligne sur notre site showroom

Pauline Hubert, Chargée de Projets de Communication Digitale.

image2Une partie des collaborateurs de l’IFCAM ayant animé les ateliers de l’expo robots
photos-gagnant1Jean-Louis, un des 3 gagnants du robot Lego Mindstorm EV3