Installé au 6e étage du Campus de Silvae à Montrouge, le showroom de l’Université du Groupe Crédit Agricole offre la possibilité de vivre et partager des expériences, de prendre du recul et de se questionner sur  «  comment apprendre efficacement ? ».

Ce showroom a été baptisé VORTEX, comme un des indestructibles du dernier Pixar qui a le pouvoir de créer des portails de téléportation ; Pourquoi ?

Parce qu’il propose un parcours chronologique qui raconte les innovations pédagogiques d’hier et d’aujourd’hui et décrypte avec nos visiteurs celles de demain.

1er espace-temps : on plonge avec plaisir dans les décennies 70, 80, 90, 2000 à travers une sélection d’objets iconiques de chaque époque qui présentent un contenu à lire, à voir, ou à écouter ; Tous les sens sont en action.

On apprend par exemple que le Crédit Agricole a été précurseur de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) et qu’il a exporté son expertise. Ce qui surprend, c’est que des concepts en vogue aujourd’hui étaient déjà utilisés à l’époque comme la prise en compte des émotions pour l’apprentissage ou encore la mécanique du jeu pour apprendre ! Certes, les moyens ont changé mais on fait facilement des parallèles qui nous étonnent.

VORTEX, la nouvelle exposition de l’IFCAM

2ème espace-temps : on se tient informé des tout derniers dispositifs conçus par et pour le Groupe, en découvrant des ressources pédagogiques en libre-service tels que Smart Campus, notre application mobile d’ancrage, des exemples de vidéos interactives avancées, des démos… Les collaborateurs sont invités à mettre en avant leur projet de formation pour que l’intérêt soit sans cesse renouvelé.

VORTEX, la nouvelle exposition de l’IFCAM

3ème espace-temps : on construit l’avenir en participant aux expositions éphémères qui viennent enrichir régulièrement l’espace « de demain ».  Après la réalité virtuelle, se prépare pour mi-novembre une nouvelle thématique sur la place des robots et de l’IA dans la formation.

VORTEX, la nouvelle exposition de l’IFCAM

En somme, un voyage dans le temps de la formation immersif, instructif, ludique et  passionnant !

Cette exposition est ouverte aux collaborateurs du Groupe en libre accès. Néanmoins, des visites privées sont toujours possibles.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour une visite, pour participer à une thématique ou pour proposer une démo !

Nathalie Paquet-Vérot, Responsable du pôle Communication et Expérience Apprenant

Pauline Hubert, Chargée de Communication Digitale.