Face aux opportunités qu’offrent les nouvelles technologies et le digital, la formation professionnelle se transforme en profondeur. Le Scan’Up est un outil digital innovant qui répond précisément aux besoins de nos apprenants.

Qu’est-ce qu’un Scan’Up ?

Le terme « Scan’Up », vient de la fusion de « Scan » qui signifie « photographier » et d’« Up » qui signifie « progresser », « grandir ».

L’idée du Scan’Up est de photographier les compétences des collaborateurs à un instant T (« Scan »), puis de leur proposer des formations parfaitement adaptées à leur besoin pour les faire monter en compétence («Up »).

L’objectif de cette modalité pédagogique, pensée et mise en oeuvre par l’IFCAM, est d’aller vers une formation toujours plus efficace et proche des besoins des apprenants.

Scan'Up - IFCAM

Concrètement, comment fonctionne un Scan’Up ?

Scan'Up - IFCAM

Le fonctionnement est très simple : chaque apprenant réalise un auto-diagnostic de compétences, sous forme de questionnaire, qui permet d’obtenir des préconisations de formations personnalisées. Une fois les formations réalisées, une évaluation finale permet de constater sa progression.

Le Scan’up : de nombreux avantages !

– Un dispositif motivant : en s’auto-diagnostiquant, le collaborateur est acteur de sa formation. Il identifie facilement ses points forts et ses axes de progrès.

– Un parcours individualisé : en fonction de ses résultats, chacun obtient un parcours parfaitement personnalisé. Le Scan’Up c’est le digital au service de l’humain !

– Un outil pour un apprenant acteur de sa formation : dans certains Scan’Up, les préconisations sont distancielles et en auto-inscription : l’apprenant organise lui-même ses temps de formation en toute autonomie !

– Un outil supplémentaire pour les Services Formation : suite aux auto-diagnostics de nos collaborateurs, les Services Formation ont l’opportunité d’accéder directement à leurs besoins.

Scan'Up - IFCAM

À ce jour, de nombreux Scan’Up existent et couvrent différents domaines (Particuliers, Professionnel, Habitat, Digital etc.),

Plus de 55 000 apprenants ont déjà participé à un Scan’Up dans le Groupe Crédit Agricole !

Pauline HUBERT, Chargée de Communication Digitale

Benoit RAMBAUD, Responsable de Domaines