Public qui applaudit après une conférence

Les facettes de l’organisation apprenante

Convaincue que le désir d’apprendre est la base pour que les organisations grandissent et prospèrent durablement, l’association Sol France, Société pour l’Organisation Apprenante, a lancé en 2025 son 1er observatoire de l’apprenance.

Les 27 et 28 novembre derniers près de 200 personnes (chercheurs, consultants indépendants ou salariés, responsables et collaborateurs de différentes organisations publiques ou privées) se sont réunies pour faire un pas de côté, tisser ensemble du lien entre les 5 disciplines de P. Senge sur l’organisation apprenante, participer à des conférences inspirantes et, enfin, rencontrer des « chercheurs collectifs ». Une chose est sûre : les premières rencontres de l’observatoire de l’apprenance organisées par SOL France ont su faire émerger l’inédit !

Les travaux de recherche du Lab Innovation R&D de l’IFCAM portent sur le concept d’expérience apprenant et s’inscrivent dans le cadre conceptuel de l’apprenance développé par Philippe Carré. C’est donc avec un grand intérêt que nous avons participé à ces deux journées sur l’organisation apprenante.

Un voyage propice à la rencontre

A l’orée du bois de Vincennes, en faisant quelques pas nous arrivons au Chalet du Lac. L’accueil des bénévoles de Sol France est chaleureux et organisé.

Peu à peu l’espace se remplit et la boule à facettes, objet culte du Chalet, scintille des reflets de nombreux visages. 

Eric Mellet, président de SOL France rappelle l’histoire de l’association et les fondamentaux de l’organisation apprenante autour des 5 disciplines de Peter Senge (la maitrise personnelle, les modèles mentaux, la vision partagée, apprendre en équipe et l’approche systémique).

Nous formalisons nos intentions pour cet événement puis les communiquons à nos voisins/voisines. Elles sont singulières et en proximité, la rencontre de l’autre y est particulièrement présente.

Des échanges s’enchaînent avec les conférenciers et les participants issus d’entreprises, d’associations, d’universités, acteurs des territoires, consultants, managers, chercheurs, indépendants et salariés.  

Quatre regards croisés

Olivier Hamant nous resitue comme terriens, partenaires des autres vivants et nous invite à une autre grammaire de l’action autour des territoires, des chemins hors des rails, des liens, de la diversité, des réseaux, du long terme qui est aujourd’hui, et des fluctuations de notre monde. Selon lui, la performance est utile mais non durable, elle permet d’éteindre le feu et en même temps consume nos ressources.  La robustesse, l’incohérence nous ramènent à notre humanité profonde et au vivant au service du futur qui est déjà présent. Il précise ainsi « le long terme c’est maintenant ».

Philippe Pierre évoque les caractéristiques de la déviance positive et son utilité pour sortir des modes de pensée classiques.

L’incertitude est notre alliée nous révèle Laurent Bibard, l’enfant qui marche pour la première fois ne sait pas qu’il va rencontrer le sol. Ce sol qui deviendra le cumul de ses expériences. L’incertitude et le sol nous constituent en tant qu’espèce qui a besoin d’apprendre pour vivre et être au monde.

Enfin, Victoria Pellé Reimers restitue à l’intuition toute sa place dans notre intelligence. L’intuition est au raisonnement, ce que l’inspiration est à l’expiration. En prendre conscience permet de mieux identifier ce qui relève de cette intelligence de l’expérience. L’intelligence humaine est corporelle, notre cognition est incarnée. L’intuition et le raisonnement n’existent pas l’un sans l’autre et pourtant nous avons tendance à attribuer plus de valeur au second qu’à la première.

Les propos de Victoria ont fortement fait écho aux travaux que nous menons au Lab Innovation Recherche et Développement sur la place du corps dans les apprentissages

–> Voir notre conférence « Apprendre, le corps entre en scène »

Autant d’occasions de découvertes et d’approfondissement sur des thèmes de société, en résonnance avec l’organisation apprenante.

Expérimenter l’apprenance

Outre ces conférences très stimulantes, nous sommes incités à mettre en commun nos perceptions et compréhensions de ces thèmes en lien avec les 5 disciplines de l’organisation apprenante. Denis Cristol nous fait expérimenter le « Complexus » ou comment à deux, puis à cinq et à tous créer du lien en utilisant des cordelettes pour tisser nos apprenances ou dispositions à apprendre. Au départ, une personne réalise une tresse avec trois fils de couleur en explicitant à une autre, qui écoute et tient les fils, comment elle a mis en œuvre son apprenance en situation. Puis trois binômes se regroupent et partagent ce qui vient d’être exprimé tout en nouant ensemble toutes les tresses. Dans une dernière étape les fils sont reliés ensemble entre tous les groupes pour matérialiser les liens qui viennent de se créer.

Les deux groupes de chercheurs collectifs facilités par Denis Cristol, partagent leur apprentissage de la recherche sur l’organisation apprenante et de l’écriture collaborative. Il s’agit de groupes de collaborateurs d’une même organisation ou d’entreprises différentes qui, pendant 12 à 18 mois ont réalisé une recherche. Ces collectifs ont créé eux-mêmes leur question de recherche et leur protocole, facilités par des chercheurs. Ils ont ensuite mis en œuvre les enquêtes par entretien, l’analyse des résultats et la production d’un livrable de restitution sous la forme d’un écrit effectué de manière synchrone.

Enfin, Alexandre Guillard nous fait ensuite expérimenter en équipe « l’object based learning », ou comment les objets peuvent participer à nous faire nous rencontrer et apprendre ensemble, par la description, le dessin, l’observation, la réflexivité et la mise en commun de tout cela. Alexandre s’inspire notamment  des travaux de Thomas Kaddor.

Ce que nous retenons

Deux jours d’intenses découvertes, de rencontres inédites, autour de thèmes au cœur de nos préoccupations, à la fois pour la recherche et nos pratiques pédagogiques.

Apprendre c’est tisser des liens entre humains et non humains, disciplines, intuition et raisonnement, sur des territoires. L’incertitude et l’imperfection sont des ressources et les marges sont fertiles pour l’innovation. Un collectif nourri par la générosité de ses membres et de ses experts crée de l’apprenance. 

Un grand merci à Sol France !

Dorothée Cavignaux-Bros, Responsable de recherche, Lab Innovation R&D IFCAM

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Exposition "Apprendre, le corps entre en scène"
  • Conférences
  • Expositions

Et si apprendre passait aussi par le corps ?

En juin dernier, l’IFCAM a inauguré une nouvelle exposition « Apprendre, le corps entre en scène », sur le campus Evergreen : une expérience sensorielle et participative pour explorer la place du corps dans l’apprentissage composée d’ateliers et d’une conférence inaugurale. Afin de lancer l’exposition, Dorothée Cavignaux-Bros (PhD, Responsable de Recherche à l’IFCAM) et Denis Cristol (PhD, […]

15 octobre 2025 578 vues
groupe d'adolescents en atelier théâtre
  • Apprentissage
  • Expériences

Éveil des talents : quand l’orientation devient une aventure inspirante !

Comment aider les lycéens à imaginer leur avenir, à oser des parcours auxquels ils n’auraient pas pensé, et à découvrir les métiers qui façonnent leur territoire ?C’est tout l’enjeu de l’événement Éveil des talents, porté par l’IFCAM, en partenariat avec l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) et le réseau mutualiste du Crédit […]

4 juin 2025 2892 vues
Personne qui regarde au loin avec des jumelles
  • Expériences

Explor’Action : explorer pour mieux agir

Nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation, où la complexité des enjeux économiques, technologiques et sociétaux ne cesse de s’accroître et où les dirigeants doivent, plus que jamais, affiner leur regard et renforcer leur capacité d’anticipation. Comment l’IFCAM, en tant qu’Université du groupe Crédit Agricole, accompagne ce public particulier sur ces sujets stratégiques ? Retour sur Explor’action, […]

1 avril 2025 3431 vues