Immersion dans l’exposition « Apprendre, le corps entre en scène »
Après avoir exploré les mystères du cerveau dans une première exposition devenue référence (« Apprendre, le cerveau livre ses secrets« ), l’IFCAM et son Lab Innovation Recherche et Développement poursuivent leur exploration des mécanismes d’apprentissage. Cette fois, cap sur une dimension longtemps restée dans l’ombre : le rôle du corps. Une prise de position rare dans le monde de l’entreprise, où la formation est souvent perçue comme une affaire de cerveau, de KPI et de compétences. Ici, place au ressenti, au mouvement, aux émotions, à l’introspection… Une initiative qui s’inscrit dans la continuité des travaux de l’Université du groupe Crédit Agricole sur l’expérience apprenant, et les nouvelles façons d’apprendre et de former – des travaux pionniers, à la croisée des sciences cognitives, de la pédagogie expérientielle et de l’innovation en entreprise.
Une exposition pour apprendre… en bougeant, en ressentant, en expérimentant
Installée sur le campus Evergreen du Crédit Agricole à Montrouge en juin 2025, l’exposition proposait aux collaborateurs une expérience sensorielle et participative. Organisée autour de quatre grandes thématiques – le corps individuel, le corps en relation, le corps en mouvement, le corps collectif – elle invitait à réfléchir autrement à la manière dont nous apprenons. Les huit stations installées dans l’espace public du Campus offraient un parcours libre ou guidé, ponctué d’interactions, d’observations, d’explorations tactiles ou symboliques. Ce n’était pas une exposition à « voir », mais à « vivre »avec le corps entier.
L’ouverture s’est faite en amphithéâtre avec une conférence inspirante de Dorothée Cavignaux Bros (PhD, responsable de recherche à l’IFCAM) et Denis Cristol (PhD, consultant en apprenance collective). Ensemble, ils ont posé les bases d’une pédagogie nouvelle, où le corps ne serait plus un simple support du savoir, mais un acteur central.
Des ateliers pour aller plus loin : le corps en action
En parallèle de la visite, plusieurs ateliers proposés sur inscription et animés par des experts, ont permis d’aller plus loin, d’incarner ces apprentissages et d’en faire l’expérience directe. Chaque atelier explorait, à sa manière, la relation entre le corps et la connaissance :
Marche socratique : Une simple marche côte à côte menait à la synchronisation des corps, permettant une écoute profonde et transformatrice de la pensée.
Apprendre par corps : Mobilisant la pédagogie du mime corporel dramatique, la décomposition des gestes ordinaires devenait rythmes, langages, partitions collectives – une exploration de l’action à travers le geste.
Émotion, corps, apprentissage : Inspiré de la Fresque des Émotions, cet atelier revenait sur des souvenirs marquants pour comprendre comment l’émotion s’inscrit dans la chair de nos apprentissages.
4D Mapping : Une méthode singulière pour percevoir les dynamiques d’un système… avec son corps. Identifier tensions et leviers de changement par le ressenti, voilà une posture radicalement différente.
(Re)connexions : Inspirée du théâtre, cette expérience ramenait chacun à sa présence : à l’écoute de soi et de l’autre, au-delà des mots et des rôles professionnels.
Voyage au cœur des organes : une initiation à la danse organique, sensible, guidée par les flux internes du corps – une forme d’apprentissage douce, intuitive, et totalement inclusive.
Une entreprise qui donne corps à l’apprentissage
Proposer une telle exposition dans un contexte professionnel, c’est rare. Proposer des ateliers corporels en pleine journée de travail, c’est audacieux. Mais faire tout cela avec exigence scientifique, dans une optique de transformation durable des pratiques d’apprentissage, c’est ce qui rend cette initiative singulière.
L’enjeu est loin d’être anecdotique : dans un monde en transformation rapide, où les compétences techniques ne suffisent plus, où l’apprentissage est permanent et s’accélère, il devient essentiel de comprendre nos façons d’apprendre/ nos mécanismes d’apprentissage inscrits, bien au-delà du cerveau, dans l’entièreté de notre corps. C’est de là que peuvent naitre des apprentissages durables, puissants et humains … En explorant ces chemins innovants, l’IFCAM s’inscrit pleinement dans sa mission d’Université d’entreprise : accompagner les organisations et les collaborateurs dans les transformations, en leur donnant toutes les clés pour apprendre, et apprendre mieux …
Le Lab Innovation Recherche & Développement de l’IFCAM continue ses explorations : restez à l’écoute pour découvrir les prochaines étapes de ce voyage au cœur des apprentissages vivants. #YesIFCAM
En juin dernier, l’IFCAM a inauguré une nouvelle exposition « Apprendre, le corps entre en scène », sur le campus Evergreen : une expérience sensorielle et participative pour explorer la place du corps dans l’apprentissage composée d’ateliers et d’une conférence inaugurale. Afin de lancer l’exposition, Dorothée Cavignaux-Bros (PhD, Responsable de Recherche à l’IFCAM) et Denis Cristol (PhD, […]
15 octobre 2025497 vues
Apprentissage
Innovation
StratégiCA, le jeu qui fait grandir la vision collective
Et si la meilleure façon de comprendre les rouages d’une banque de détail, c’était… de jouer ? C’est le pari réussi de StratégiCA, le business game conçu par l’IFCAM et HEC Montreal. Plus qu’un jeu, un levier pédagogique puissant qui plonge les participants dans la peau d’un comité de direction chargé de piloter la stratégie d’une Caisse […]
29 septembre 2025542 vues
Innovation
Sciences cognitives
Le comité scientifique de l’IFCAM : un pont entre savoirs et pratiques
Réunissant des universitaires, chercheurs et praticiens issus de disciplines variées (sciences de gestion, sociologie, sciences de l’éducation, philosophie, psychologie du travail, anthropologie…), ce comité a pour vocation d’enrichir les activités de recherche et développement de l’IFCAM.Il joue un rôle clé en accompagnant l’Université du Crédit Agricole dans sa mission de transformation pédagogique.Son objectif est de […]