Leadership & transformation managériale : retour sur une immersion hors du commun
Début mars, l’équipe de direction de la Caisse régionale du Finistère a vécu une expérience apprenante pour le moins originale. C’est au cœur de l’Ecole Navale & en appui des méthodes d’Appreciative Inquiry que cette équipe s’est immergée pour expérimenter très concrètement les enjeux du « faire équipe » et du leadership. On vous raconte !
Genèse du projet
Tout a débuté lorsque Nathalie Louail, directrice générale adjointe de la Caisse régionale du Finistère, a passé commande auprès de l’IFCAM, Université du groupe Crédit Agricole pour un accompagnement de son équipe de direction sur la thématique du « faire équipe ».
Au fait de la pratique de l’Appreciative Inquiry, qu’elle avait soutenue en tant que directrice de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique à l’IFCAM, et convaincue de la pertinence de travailler sur les fondements de cette démarche, Nathalie m’a contactée pour accompagner son équipe de direction.
Le projet était lancé !
Mais qu’est-ce que l’Appreciative Inquiry ?
L’Appreciative Inquiry est une démarche de conduite du changement qui s’appuie sur les forces et ressources du collectif, mettant en discussion le travail. Elle permet de définir une ambition partagée, d’identifier des thèmes, déclinés de cette ambition, à traiter avec l’ensemble de l’écosystème, puis d’être force de proposition de plans d’action concrets.
Cette démarche, issue de travaux de plusieurs recherches universitaires, a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats-Unis, où elle s’est largement répandue. Elle rayonne aujourd’hui sur les cinq continents.
Depuis 2022, l’IFCAM décline des projets de transformation à forts enjeux à partir de cette pratique dans les organisations du groupe Crédit Agricole où elle rencontre un franc succès.
L’importance de jouer collectif
C’est Benoît Lucas, directeur général de la Caisse régionale du Finistère, qui avait eu l’occasion de visiter l’Ecole navale, qui a suggéré que la proposition initiale de l’IFCAM associe des ateliers de cette école ouverte aux entreprises du secteur privé. Ainsi Nathalie Louail, Jean-Christophe Barralis, coach et fondateur de l’IFAI, et moi-même avons adapté le programme en associant les principes et étapes de la Démarche appréciative avec les exercices d’entrainement terrain réguliers des militaires.
Ce programme a permis aux membres du Comité de Direction de la Caisse Régionale du Finistère du Crédit Agricole de vivre une expérience hors du commun les 6 et 7 mars derniers à l’École Navale de Lanvéoc. Ce séminaire a interrogé les dynamiques du leadership, du travail en équipedansun monde en perpétuelle transformation, en expérimentant ces pratiques d’entrainement militaire.
Encadrés par des instructeurs de la Marine nationale, les sept cadres dirigeants ont réalisé des exercices de commandement sur le terrain, alternant les rôles de leader et d’équipier. Immergés dans ces exercices, avec des contraintes d’exécution de la mission (réalisation en moins de 30 minutes), chacun devait prendre ainsi part à la mission où seule la réussite collective était possible.
Inspirés des valeurs historiques et contemporaines de la Marine nationale, ils ont expérimenté la pratique de diriger leur équipe et de réussir ensemble la mission. A l’issue de ces entrainements, les instructeurs ont fait un débriefing à chacun d’eux, afin d’identifier leurs forces à embarquer le collectif et les axes à développer.
Tout au long du séminaire d’équipe, nous avons guidé les participants dans cette exploration approfondie du leadership en s’appuyant sur les forces du collectif, point central de la Démarche Appréciative. Les participants ont également eu une réflexion globale sur la place du leader et son positionnement dans l’équipe en se projetant dans leur Caisse régionale du Finistère, en ayant éprouvé, par cette expérimentation apprenante, l’importance de jouer collectif pour forger un esprit de cohésion.
Au-delà des exercices terrain, l’équipe a bénéficié de témoignages inspirants des officiers de la Marine nationale avec des temps de conférences stratégiques, et une visite guidée par des élèves officiers de l’ « Espace Tradition » creuset de l’histoire de cette institution. Ils ont également pu échanger lors de temps informels pour enrichir leur réflexion sur la place du leader, à travers ces témoignages de l’esprit de corps, et sur la prise de décision dans des contextes où l’engagement va jusqu’au don ultime de soi ou de ses camarades.
Ce séminaire a été bien plus qu’une simple immersion : il a constitué un véritable laboratoire du leadership. Grâce à la démarche de l’Appreciative Inquiry, les participants ont identifié et capitalisé sur leurs forces individuelles et collectives, formalisant une ambition commune au service de la Caisse Régionale et de son écosystème.
En développant son activité de conseil et d’accompagnement humain des transformations, l’IFCAM se positionne comme un partenaire stratégique des dirigeants du groupe Crédit Agricole. Ce séminaire à l’École Navale illustre pleinement son engagement à forger un leadership inspirant, agile et résolument tourné vers l’avenir.
Nous souhaitons porter cette pratique plus largement auprès d’équipes volontaires, toute hiérarchie confondue, en intégrant des acteurs des écosystèmes de ses organisations.
Isabelle Holie, Responsable de l’activité accompagnement des transformations à l’IFCAM
L’IFCAM, en partenariat avec l’Université de Nantes et la Chaire du Don au Travail, et l’IFAI, structure et développe son activité de Conseil et Accompagnement humain des transformations. Cette activité se renforce en s’appuyant sur des approches innovantes, à la fois ancrées dans la recherche universitaire et des expériences terrain issues du Groupe. Depuis cinq ans, l’IFCAM a significativement élargi son périmètre, en développant des interventions plus stratégiques de transformation sur son volet humain. Les partenariats avec la Chaire le Don au Travail permet de capitaliser sur 12 ans de recherches en sciences de gestion, intégrant notamment la démarche de l’Appreciative Inquiry avec l’Institut Français de l’Appreciative Inquiry (IFAI), référent en France depuis plus de 20 ans.
Pour dynamiser une formation, les jeux peuvent être une solution. Pour autant la gamification en formation, ou ludopédagogie, est-elle une solution miracle ? Comment l’IFCAM l’aborde dans le cadre de ses projets ? Nous vous embarquons avec nous dans le monde du jeu en formation. La gami… quoi ? Impossible de parler de gamification sans commencer par la […]
3 octobre 20244884 vues
Expérience apprenant
Risques climatiques : une formation terrain pour renforcer son expertise
Face aux grands défis environnementaux et sociétaux, le Crédit Agricole s’engage à accompagner dans les transitions tous ses clients. Cet engagement, au cœur de la raison d’être du Groupe, se traduit notamment par son Projet sociétal. L’IFCAM en soutient le déploiement en œuvrant pour atteindre l’ambition de : « 100% des collaborateurs et élus formés aux enjeux […]
21 mars 20242622 vues
Expérience apprenant
Modalités pédagogiques
Dans les coulisses de la conception d’un parcours immersif
Comment concevoir une formation innovante sur les bases de la cyber sécurité qui se démarque des formats habituels des formations réglementaires ? Comment engager les apprenants par le biais d’un parcours immersif & ludique ? De la demande initiale au déploiement de ce projet, je vous emmène dans les coulisses d’une formation obligatoire pas comme les autres. […]