Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.
Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé en moyenne 11h42 par mois, rien que sur Youtube en 2023 !

Pour engager l’audience, les inciter à regarder les vidéos en entier, à en consulter d’autres, et bien sûr pour leur apporter quelque chose, il y a des codes, des tendances, des idées, des techniques de réalisation.

Alors, comment peut-on s’inspirer des codes des médias sociaux pour engager nos apprenants et les accompagner dans leur montée en compétences ?

La vidéo, au cœur des projets IFCAM – Le format live

A l’IFCAM, Université du groupe Crédit Agricole, le média vidéo est présent dans beaucoup de nos contenus pédagogiques depuis quelques années. Plusieurs centaines de vidéos sont disponibles, allant du contenu informatif au tutoriel et, depuis 2022, au direct live.

Le temps et l’attention des apprenants sont précieux et il apparait de plus en plus que certains codes peuvent favoriser l’engagement des collaborateurs en formation. C’est pour cela que depuis 2022 l’IFCAM s’est doté d’un studio de création de contenu vidéo nous donnant plus d’autonomie et nous permettant d’explorer d’autres formats dont le live (vidéo en direct).
Notre régie nous donne accès à la réalisation, par exemple, de conférences ou de tables rondes avec plusieurs caméras, partagées en direct auprès des apprenants qui peuvent interagir à distance à l’écrit voire à l’oral.
Ceci nous permet d’explorer de nouveaux formats types émissions télé ou web, plus engageant pour les spectateurs. Le principe utilisé ici est exactement le même que celui de Twitch ou Youtube.


L’IFCAM s’est également équipé de matériel plus léger et mobile pour tourner facilement dans différents lieux, comme pour les Vlog ou des micro-trottoir.

Quelques idées à exploiter 

La short vidéo

Prenons un exemple simple, nous avons diffusé une conférence en direct d’une heure. Jusqu’ici la pratique était simplement de la rendre disponible en replay. Mais en 2023, à l’heure où le Short (Youtube), le Réel (Instagram) et Tiktok sont les rois de la vidéo ultra rapide et à consommer en masse, il est parfois difficile de maintenir l’attention et l’intérêt du public aussi longtemps, en replay, sur un contenu qui n’est pas du divertissement.
Cependant, de ce replay nous pouvons tirer une multitude de petites vidéos de soixante secondes maximum : des messages clés, qui peuvent être diffusés au fil de l’eau. Un bon moyen d’acculturer l’audience et parfois, de donner envie d’en savoir plus et d’aller voir l’ensemble du replay, idéalement chapitré, que nous laisserons bien sûr à disposition !

Si vous doutez de ce bon fonctionnement, je vous invite à jeter un coup d’œil aux Shorts Youtube. Nombre d’entre-eux sont des extraits d’interviews provenant d’émissions Web qu’on n’aurait peut-être pas regardés en entier et pourtant, bien souvent, nous nous arrêtons sur ces extraits et allons jusqu’au bout. Et pour conclure ce paragraphe, un chiffre : en 2020, Youtube enregistrait 3,5 milliards de vue quotidiennes pour ses Shorts pour 2,3 milliards d’utilisateurs chaque mois (source).

Les sous-titres

Beaucoup de ces contenus courts reprennent un code très simple et pourtant efficace à souhait : le sous-titrage. Oui vous avez bien lu. Pourtant ce n’est pas « juste » un sous-titre. Affiché en gros sur l’écran, apparaissant en synchronisation avec la parole, rédigé en blanc avec les mots importants en jaune ou rouge pétant, il accroche l’œil. Ce sous-titre-là n’est pas ici simplement en bas de l’écran, il a une place de choix. Il n’a pas pour but premier de traiter des notions d’accessibilité numérique, mais celui de vous inviter à rester, à vous happer dans le contenu. Ils sont très simples à lire, flashy, dynamiques, bref, tout ce que l’œil et le cerveau aiment bien. Ceci dit, si l’on peut en tant que pédagogue, s’inspirer de ces formes de sous-titres, il est néanmoins nécessaire de s’assurer de proposer un contenu respectueux des notions d’accessibilité numérique.

Là aussi, quelque chose de très simple à mettre en place dans nos contenus pédagogiques. Si nous reprenons l’exemple précédent des extraits de conférence. Nous pouvons tout à fait sous-titrer notre vidéo de soixante seconde et appuyer les mots importants par de la couleur. On facilite donc l’accroche mais aussi la rétention de l’information. On facilite et optimise le travail pour l’apprenant.

Voilà quelques pratiques que nous allons tester prochainement.

La coupe franche et le zoom

Toujours dans les codes et tendances, sur des vidéos longues nous trouvons une forme de dynamisation très utilisée : la coupe franche et le zoom. Très présents dans les contenus ils permettent avec une seule et même prise de vue de dynamiser une vidéo. Ces coupures très visibles, ces légers zooms et dé-zooms créent du mouvement. L’œil est donc plus focalisé sur ce qu’il se passe, contrairement à une vidéo sans montage. Là aussi, pas besoin de moyens énormes, simplement un bon monteur en capacité de créer ce mouvement, juste ce qu’il faut pour rester attentif sans que ce soit désagréable.

Des codes il y en a beaucoup d’autres, que ce soit dans la parole plutôt détendue, dans l’illustration des propos, le reflet de la passion du créateur, le décor et j’en passe. Il est impossible de tous les illustrer dans cet article. Mais en appliquant simplement ces trois points : vidéo très courte, sous-titre prépondérant et montage dynamique, les vidéos pédagogiques seront déjà bien plus ancrées dans les codes audiovisuels du moment. Ceux que plus de 60% de la population mondiale connait. Cet article n’a pas pour but de tout vous citer ou de vous donner toutes les astuces mais simplement de s’ouvrir à la réflexion, de pousser à l’analyse du travail de ces créateurs de contenus pour mieux se les approprier et rendre nos vidéos pédagogiques plus au goût de 2024.

Et vous, qu’avez-vous déjà mis en place et/ou qu’allez-vous mettre en pratique dans vos contenus ?

Etienne Delille, Chargé d’étude et développement

Sources :
DIGITAL REPORT : L’ÉVOLUTION DU NUMÉRIQUE EN 2023 – We Are Social France
LES DERNIERS CHIFFRES DU NUMÉRIQUE – JUILLET 2023 – We Are Social France
Chiffres réseaux sociaux – 2023 (blogdumoderateur.com)

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