
Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?
L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?
Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ?
Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche au sein du Lab Innovation et R&D* à l’IFCAM, dans une conférence organisée pour les collaborateurs du groupe Crédit Agricole** et désormais mise à disposition de tous.
Une belle opportunité de se poser des questions, de réfléchir à ses pratiques, de confronter ses idées à la réalité des recherches scientifiques !
Nous vous souhaitons un bon visionnage de cette conférence et serions curieux de lire vos retours et vos partages d’expériences en commentaire 🙂
*Une des nombreuses missions du nouveau lab R&D : partager et mutualiser les résultats de recherches scientifiques en sciences de la formation et, via cet article notamment, de diffuser largement nos travaux !
**Extrait d’une conférence organisée et animée avec Elodie Tesson (IFCAM), Martine Comaills (IFCAM) avec le témoignage de Noël Martins (INDOSUEZ).
Ressources :
Accès à l’exposition sur le cerveau en format digital
Références :
Benali, M. & Boukare, M. & Blej, M. (2021). Tendances de l’apprentissage mobile 2000-2020 : Une méta -analyse.
Brown, T. H., & Mbati, L. S. (2015). Mobile learning: Moving past the myths and embracing the opportunities. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 16(2), 115–135. doi:10.19173/irrodl.v16i2.207
Lee, Y. M., Jahnke, I., & Austin, L. (2021). Mobile microlearning design and effects on learning efficacy and learner experience. Educational Technology Research and Development, 69, 885-915. (Zhonggen et al., 2019
Nougaret, A. et Viard-Guillot, L. (2022). L’usage des technologies de l’information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2021. Enquêtes sur les TIC auprès des ménages – Insee Résultats. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6049346?sommaire=6049348
Roediger III, H. L., & Karpicke, J. D. (2006). Test-enhanced learning: Taking memory tests improves long-term retention. Psychological science, 17(3), 249-255.
Zhonggen, Y., Ying, Z., Zhichun, Y., & Wentao, C. (2019). Student satisfaction, learning outcomes, and cognitive loads with a mobile learning platform. Computer assisted language learning, 32(4), 323-341.
L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?
Le 24 janvier dernier, l’IFCAM a contribué au Festival de l’apprendre 2023 organisé par le Cercle APE – Apprendre Ensemble & Learning Planet Institute. Le Festival est une fête pour célébrer, partager et explorer différentes formes d’apprentissage, … des initiatives locales, ouvertes à tous, jouées la même semaine. Cette année, pour incarner la thématique « bouger pour apprendre ensemble » […]
« Le rythme auquel les organisations apprennent pourrait devenir la seule source durable d’avantages concurrentiels dans un monde en perpétuel changement. »Peter SENGE, professeur au MIT et auteur de l’organisation apprenante, la 5e discipline. Anticiper les évolutions concernant l’apprentissage des adultes, en formation continue ou initiale, fait partie des missions d’une Université d’Entreprise, telle que […]