Mobile Learning : bref état de la recherche

Mobile Learning : bref état de la recherche

Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ?

Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche au sein du Lab Innovation et R&D* à l’IFCAM, dans une conférence organisée pour les collaborateurs du groupe Crédit Agricole** et désormais mise à disposition de tous.

Une belle opportunité de se poser des questions, de réfléchir à ses pratiques, de confronter ses idées à la réalité des recherches scientifiques !

Nous vous souhaitons un bon visionnage de cette conférence et serions curieux de lire vos retours et vos partages d’expériences en commentaire 🙂

*Une des nombreuses missions du nouveau lab R&D : partager et mutualiser les résultats de recherches scientifiques en sciences de la formation et, via cet article notamment, de diffuser largement nos travaux !

**Extrait d’une conférence organisée et animée avec Elodie Tesson (IFCAM), Martine Comaills (IFCAM) avec le témoignage de Noël Martins (INDOSUEZ).

Ressources :

Accès à l’exposition sur le cerveau en format digital

Références :

Benali, M. & Boukare, M. & Blej, M. (2021). Tendances de l’apprentissage mobile 2000-2020 : Une méta -analyse.

Brown, T. H., & Mbati, L. S. (2015). Mobile learning: Moving past the myths and embracing the opportunities. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 16(2), 115–135. doi:10.19173/irrodl.v16i2.207

Lee, Y. M., Jahnke, I., & Austin, L. (2021). Mobile microlearning design and effects on learning efficacy and learner experience. Educational Technology Research and Development69, 885-915. (Zhonggen et al.,  2019

Nougaret, A. et Viard-Guillot, L. (2022). L’usage des technologies de l’information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2021. Enquêtes sur les TIC auprès des ménages – Insee Résultats. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6049346?sommaire=6049348

Roediger III, H. L., & Karpicke, J. D. (2006). Test-enhanced learning: Taking memory tests improves long-term retention. Psychological science17(3), 249-255.

Zhonggen, Y., Ying, Z., Zhichun, Y., & Wentao, C. (2019). Student satisfaction, learning outcomes, and cognitive loads with a mobile learning platform. Computer assisted language learning, 32(4), 323-341.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

  • Sciences cognitives

Les biais cognitifs : mécanismes sous-jacents et enjeux

Les biais cognitifs sont aujourd’hui fréquemment mis en avant comme facteurs explicatifs de certaines de nos décisions. Nous proposons dans ce billet d’explorer ces biais à travers deux exemples, la portée des connaissances sur les biais et leurs limites. Quelles pensées implicites se cachent-elles derrière le recours aux biais ou au contraire derrière la critique […]

15 juillet 2024
Fresque mutualisme
  • Apprentissage
  • Collaboration
  • Modalités pédagogiques

Un jeu collaboratif au cœur de l’esprit mutualiste du Crédit Agricole

Le modèle mutualiste n’a jamais été aussi moderne et pertinent : il incarne des valeurs d’utilité, de coopération et de responsabilité partagée qui trouvent aujourd’hui une résonance particulière dans un monde en quête de durabilité et de justice sociale. Convaincus de la puissance de ce modèle, et soucieux de partager leurs convictions au plus grand nombre […]

2 juillet 2024
micro d'enregistrement podcast et ordinateur
  • Apprentissage
  • Conférences

Ingénierie Pédagogique : un métier en transformation

Une à deux fois par mois, Gérard Peccoux reçoit à son micro des experts du monde de la pédagogie pour des échanges passionnants autour de l’éducation, de la formation, des neurosciences ou encore de la technologie. La semaine dernière, c’est Dorothée Cavignaux Bros, Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche […]

4 avril 2024 2184 vues