Le Festival de l’Apprendre 2022 à l’IFCAM en quelques mots...

Le Festival de l’Apprendre 2022 à l’IFCAM en quelques mots…

La semaine du 24 janvier, l’IFCAM a participé au Festival de l’Apprendre en proposant des ressources et des échanges autour des lieux pour apprendre. Retour sur une semaine riche en partage !

Le festival de l’apprendre, c’est quoi au fait ?

A l’image de la fête de la musique, le festival de l’Apprendre est un événement annuel dont l’objectif est de partager, de mutualiser et d’explorer différentes formes d’apprentissage. Une initiative pilotée par le Cercle  APE – Apprendre Ensemble & Learning Planet.

La rencontre entre l’IFCAM et le cercle APE a eu lieu en 2017 lorsque l’Université du Groupe a contribué à l’organisation du Hackathon « Apprendre ensemble à l’ère du digital de 3 à 99 ans ». Plus de 6 mois de préparation, 2 jours de travail en collectif, environ 200 participants : un événement apprenant dont on se souvient !
L’an dernier, nous avons participé pour la 1ère fois au Festival de l’Apprendre avec une
exposition virtuelle ouverte à tous autour de la nature et de l’apprentissage.

En accord avec les valeurs du Groupe et nos convictions pédagogiques, nous avons poursuivi l’aventure cette année  !

Sortir du cadre pour le plaisir d’apprendre

Cette thématique proposée par le Cercle APE pour  l’édition 2022 a tout de suite résonné pour nous, faisant écho à nos réflexions & à nos actions.

Nous avons décidé de faire un zoom sur les lieux pour apprendre et, pour cela, nous avons eu le plaisir de partager une conférence animée par Cristol Denis pour l’IFCAM : Apprendre, la force des lieux.
Au programme :
– Comment distinguer lieux de savoir, lieux de formation et lieux apprenants ?
– Quels sont les énergies et les bénéfices pédagogiques propres à chaque lieu ?
– Quelles actions concrètes peut-on mettre en place pour allier nature et formation dans notre contexte professionnel ?

Le festival de l'Apprendre à l'IFCAM - Illustration de Frédéric Duriez

La conférence de Denis Cristol illustrée par Frédéric Duriez

Nous avons également invité les participants au festival à partager avec nous, sur LinkedIn, des expériences de lieux de formation insolites.

Une quinzaine d’expériences inédites ont été proposées, que ce soit dans une arène antique, dans une maison dédiée aux formateurs, à la montagne, dans une abbaye, dans un espace industriel réhabilité, dans des tiers lieux, dans un centre équestre, dans une exploitation agricole ou encore en forêt…

Des espaces variés, insolites ou familiers, dédiés ou non à la formation, avec chacun leur énergie particulière.

J’ai appris, à l’époque, les fondamentaux de mon métier de conseillère agricole…en allant dans les exploitations agricoles, en dialoguant avec mes clients agriculteurs et parfois en participant à leurs travaux : une forme de Learning by doing…salle de traite, serres, vergers…des endroits inspirants et « immergeants » pour apprendre ? Nathalie Louail, Directrice de la Pédagogie à l’IFCAM

Retrouvez d’autres verbatims sur le post de l’IFCAM & partagez vos expériences 🙂

Merci à tous les contributeurs qui ont permis de faire de ce festival un vrai moment d’échanges et de partage !

Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation
Pauline Hubert, Chargée de Communication Digitale

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

On boarding
  • Apprentissage

Onboarding : comment construire un parcours d’intégration efficace ?

L’onboarding est un sujet essentiel pour les entreprises : comment intégrer les nouveaux embauchés, les former et les accompagner pour les fidéliser ?Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche à l’IFCAM sur l’état de la littérature scientifique au sujet de l’Onboarding. L’Onboarding : […]

5 octobre 2023 1280 vues
Réveil pédagogique
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Du pouvoir des réveils pédagogiques

Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !

30 août 2023 3357 vues
Mobile Learning : bref état de la recherche
  • Apprentissage
  • Sciences cognitives

Mobile Learning : bref état de la recherche

Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ? Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et […]

24 mai 2023 2327 vues