La semaine du 24 janvier, l’IFCAM a participé au Festival de l’Apprendre en proposant des ressources et des échanges autour des lieux pour apprendre. Retour sur une semaine riche en partage !

Le festival de l’apprendre, c’est quoi au fait ?

A l’image de la fête de la musique, le festival de l’Apprendre est un événement annuel dont l’objectif est de partager, de mutualiser et d’explorer différentes formes d’apprentissage. Une initiative pilotée par le Cercle  APE – Apprendre Ensemble & Learning Planet.

La rencontre entre l’IFCAM et le cercle APE a eu lieu en 2017 lorsque l’Université du Groupe a contribué à l’organisation du Hackathon « Apprendre ensemble à l’ère du digital de 3 à 99 ans ». Plus de 6 mois de préparation, 2 jours de travail en collectif, environ 200 participants : un événement apprenant dont on se souvient !
L’an dernier, nous avons participé pour la 1ère fois au Festival de l’Apprendre avec une
exposition virtuelle ouverte à tous autour de la nature et de l’apprentissage.

En accord avec les valeurs du Groupe et nos convictions pédagogiques, nous avons poursuivi l’aventure cette année  !

Sortir du cadre pour le plaisir d’apprendre

Cette thématique proposée par le Cercle APE pour  l’édition 2022 a tout de suite résonné pour nous, faisant écho à nos réflexions & à nos actions.

Nous avons décidé de faire un zoom sur les lieux pour apprendre et, pour cela, nous avons eu le plaisir de partager une conférence animée par Cristol Denis pour l’IFCAM : Apprendre, la force des lieux.
Au programme :
– Comment distinguer lieux de savoir, lieux de formation et lieux apprenants ?
– Quels sont les énergies et les bénéfices pédagogiques propres à chaque lieu ?
– Quelles actions concrètes peut-on mettre en place pour allier nature et formation dans notre contexte professionnel ?

Le festival de l'Apprendre à l'IFCAM - Illustration de Frédéric DuriezLa conférence de Denis Cristol illustrée par Frédéric Duriez

Nous avons également invité les participants au festival à partager avec nous, sur LinkedIn, des expériences de lieux de formation insolites.

Une quinzaine d’expériences inédites ont été proposées, que ce soit dans une arène antique, dans une maison dédiée aux formateurs, à la montagne, dans une abbaye, dans un espace industriel réhabilité, dans des tiers lieux, dans un centre équestre, dans une exploitation agricole ou encore en forêt…

Des espaces variés, insolites ou familiers, dédiés ou non à la formation, avec chacun leur énergie particulière.

J’ai appris, à l’époque, les fondamentaux de mon métier de conseillère agricole…en allant dans les exploitations agricoles, en dialoguant avec mes clients agriculteurs et parfois en participant à leurs travaux : une forme de Learning by doing…salle de traite, serres, vergers…des endroits inspirants et « immergeants » pour apprendre 😊 Nathalie Louail, Directrice de la Pédagogie à l’IFCAM

Retrouvez d’autres verbatims sur le post de l’IFCAM & partagez vos expériences 🙂

Merci à tous les contributeurs qui ont permis de faire de ce festival un vrai moment d’échanges et de partage !

Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation
Pauline Hubert, Chargée de Communication Digitale