L’intelligence collective pour une journée apprenante
Le 3 décembre dernier, des collaborateurs de la Direction de l’Ingénierie et de l’Innovation Pédagogique de l’IFCAM se sont retrouvés à la Fabrique Générale, à Paris, pour se redécouvrir et co-construire une vision collective sur la base des valeurs de l’IFCAM. Dorothée & Axel vous proposent un voyage au cœur de cette journée qui a été l’occasion pour eux d’expérimenter des travaux en intelligence collective & de stimuler leur créativité !
Une journée co-construite par et pour les participants
Tout a commencé lorsqu’un groupe de volontaires s’est penché sur une question simple : « Que faire pour notre séminaire de direction ? ». Très vite, le modèle de la co-construction est apparu comme une évidence. Discussions ouvertes, entretiens face-à-face et sondages ont permis de récolter une moisson d’idées. Deux pépites sont ressorties :
- nous redécouvrir après une période de crise sanitaire marquée par la distanciation physique et de nouvelles arrivées,
- poser une nouvelle pierre dans nos démarches de travail collaboratif, sous le signe d’une « écologie » des pratiques, visant à prendre soin de nos ressources.
Après quelques recherches, la Fabrique Générale à Paris nous a paru l’endroit idéal, avec sa démarche RSE, son sens du service et son originalité. La destination était trouvée, il nous restait à inventer les étapes du voyage… Formidable opportunité pour les pédagogues que nous sommes, d’expérimenter différentes approches et activités pédagogiques et de nous appliquer les principes que nous portons.
Des activités variées au service d’objectifs pédagogiques puissants
Pour répondre à la volonté de redécouverte des collaboratrices et collaborateurs, plusieurs activités de cohésion d’équipes ont été imaginées :
- Un « Qui est qui ? », dont le but était de relier une photo d’un IFCAMien enfant à plusieurs faits marquants et/ou insolites le concernant.
- Un « Speed Meeting », déclinaison du Speed Dating dans un cadre plus professionnel, pour questionner les éléments découverts lors du « Qui est qui ? ».
- Et aussi des moments d’échanges plus informels.
Une fois cela fait, nous avons travaillé au développement de notre démarche de travail collaboratif.
Première étape : création de blasons.
Nous nous sommes appuyés sur les bonnes pratiques déjà en place au sein de la direction ainsi que sur les valeurs de l’IFCAM pour identifier nos ressources et comment en prendre soin. C’est cela que nous entendons par « écologie » : capitaliser sur notre place au sein de l’IFCAM, nos savoir-faire et nos acquis. C’est aussi un outil pour une vision partagée de nos actions futures.
Cette démarche s’est concrétisée dans une première étape : la co-construction, en intelligence collective de cinq blasons autour des valeurs : esprit d’équipe, sens du service, l’engagement, l’ambition de l’excellence et de l’ouverture.
Ce modèle du blason a été adapté par les volontaires du groupe de travail.
Deuxième étape : La réalisation d’un objet totem, matérialisation des valeurs travaillées avec les blasons. Cette activité créative, décomposée en différentes phases et animée par une artiste, Mejda Ben, devait aboutir à un projet global prenant la forme du « i » de IFCAM. Nous sommes donc partis des travaux du matin, en travaillant en groupe et avec des contraintes de temps et de couleur. Ces couleurs correspondaient également aux cinq éléments de la nature, inspirés des traditions asiatiques : le feu (rouge), le bois (vert), le métal (gris), l’eau (bleu) et la terre (jaune).
Dans un premier temps, nous avons travaillé individuellement au service du projet global, puis nous avons réalisé une mise en commun, en nuançant les partis-pris de départ, afin de créer une œuvre collective au sein de chaque groupe, mise en commun avec celles des autres groupes. Chacun a donc un rôle à jouer dans ce projet global !
La fresque réalisée par l’équipe – Crédit photo : Mejda Ben
Une journée apprenante à tous points de vue
Cette joyeuse journée imaginée et créée par nos soins, a été l’occasion de s’inspirer, de se découvrir autrement, de faire des pas de côté propices à la créativité, compétence clé de nos métiers, une véritable expérience apprenante !
Nous repartons plein d’énergie, avec une vision commune matérialisée par notre totem et beaucoup d’idées à partager avec nos clients et apprenants.
Quelques verbatims :
« La convivialité et l’être ensemble »
« Le partage de notre vision autour des valeurs de l’entreprise »
« Des beaux échanges, des rires, une reconnexion entre nous, un retour aux sources »
« Une prestation déclinable pour tout l’IFCAM et même nos clients »
Dorothée CAVIGNAUX-BROS, Ingénieure Formation & Phd en sciences de l’éducation et de la formation, et Axel AZOULAY, Ingénieur Pédagogique, pour le groupe d’organisation de la journée.