Vous avez dit classe virtuelle en formation ?
La classe virtuelle est apparue il y a plus de 30 ans dans la formation et l’éducation. C’est une modalité de formation à distance synchrone.
Elle est mise en avant dans le contexte actuel, comme modalité essentielle pour accompagner et favoriser l’apprentissage à distance.
Retrouvons Léa et Alexis, pour identifier les conditions de succès de cette modalité pédagogique.
Ce sont les objectifs qui conditionnent le choix d’une modalité pédagogique puis d’un outil.
Selon que vous souhaitez juste informer et communiquer à un grand nombre, ou bien reproduire certaines interactions propres au présentiel (confrontation d’opinions, questionnements, travail collaboratif, évaluation et remédiation), vous ne choisirez pas la même modalité, le même outil ou les mêmes fonctionnalités.
Bénéficier de ses pairs pour apprendre :
– Partager ses opinions et expériences.
– Produire dans un projet et restituer.
– S’évaluer, recevoir des apports de contenu.
– Mettre en pratique et s’entraîner.
Bénéficier du formateur facilitateur :
– S’évaluer et bénéficier de remédiations et de compléments.
– Mettre en pratique et recevoir des feedbacks.
Retrouvez la suite de l’histoire de Léa et Alexis pour tout savoir sur les classes virtuelles en cliquant sur le visuel ci-dessous :
Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation Expérience Apprenant
Kristelle Dumon, Ingénieure Pédagogique
Dans le contexte actuel, le webinar et la classe virtuelle prennent tout leur sens. Mais rien ne remplacera le feeling, l'atmosphère d'une formation présidentielle.