Et si se former créait du lien social ?

Il y a quelques semaines nous partagions avec vous un premier guide dans lequel vous avez pu suivre Alex pour « apprendre à apprendre »

Pour aller plus loin, nous vous proposons ce deuxième volet autour de la formation, créatrice de lien social. Car on le sait, « on apprend seul mais jamais sans les autres ».  Et si justement la formation permettait de mieux apprendre et aussi de se connecter aux autres (notamment dans cette période de distanciation sociale) ?

Des conseils à partager largement, fruits de la réflexion collective des membres d’un groupe LinkedIn créé pour l’occasion !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre Alex qui expérimente quelques bonnes pratiques pour apprendre avec les autres.

Et si se former créait du lien social ?

Ressources complémentaires :

1 – Entreprise apprenante : 10 actions pour passer du mythe à la réalité

Résumé : Une entreprise apprenante est bien plus qu’une structure qui favorise l’apprentissage de ses salariés, c’est une organisation qui elle-même apprend et s’adapte. Alexandre donne des conseils pour tendre vers une culture de l’apprentissage.

L’auteur : Alexandre Malarewicz, enseignant à HEC Paris et cofondateur d’Empowill, entreprise spécialisée dans le développement des compétences

Type : article – 7 minutes

2 – Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France

Résumé : On distingue aujourd’hui quatre grands modèles d’organisation du travail. À côté des deux formes traditionnelles dites taylorienne et simple sont apparues deux formes modernes, dites apprenante et lean production. Dans les organisations du travail apprenantes, les salariés sont souvent polyvalents, participent activement à l’élaboration des objectifs avec la hiérarchie, apprennent en continu et disposent d’une forte autonomie. France Stratégie fait le point sur les organisations apprenantes.

L’auteur : Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Type : rapport complet de 114 pages ou note de synthèse de 12 pages

3 – Et si nous apprenions les uns des autres ?

Résumé : L’auteur nous rappelle qu’apprendre avec/de ses pairs est pratiquée massivement dans le monde de l’éducation depuis le … 19ème siècle. Elle rappelle l’évolution de cette pratique et appelle à la généraliser en dehors même des « temps » de formation

L’auteur : Diane Lenne a imaginé la solution We Are Peers (WAP), avec l’objectif de déployer des méthodologies et technologies basées sur l’apprentissage par les pairs

Type : article – 5 minutes

Evelyne Truong, Ingénieure Pédagogique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes qui échangent autour d'un bureau
  • Apprentissage
  • Expérience apprenant

« Changer de regard pour accompagner le changement »

Parce qu’à l’IFCAM nous sommes convaincus de la nécessité d’accompagner dirigeants et collaborateurs, nous avons développé des approches de coaching variées et complémentaires au service du Groupe, de l’humain et des territoires. Isabelle, peux-tu nous présenter ton rôle aujourd’hui à l’IFCAM ? Je suis responsable de l’activité coaching individuel et collectif à l’IFCAM. Ce rôle, […]

19 novembre 2025 333 vues
Un groupe qui travaille ensemble autour d'un ordinateur
  • Apprentissage
  • Innovation

StratégiCA, le jeu qui fait grandir la vision collective

Et si la meilleure façon de comprendre les rouages d’une banque de détail, c’était… de jouer ? C’est le pari réussi de StratégiCA, le business game conçu par l’IFCAM et HEC Montreal. Plus qu’un jeu, un levier pédagogique puissant qui plonge les participants dans la peau d’un comité de direction chargé de piloter la stratégie d’une Caisse […]

29 septembre 2025 543 vues
Plusieurs mains font un "high five" sur fond arboré
  • Apprentissage

Et si la RSE devenait une compétence pour tous ?

Depuis plusieurs années l’IFCAM accompagne le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole à travers la formation de ses 157 000 collaborateurs et de ses élus aux enjeux du développement durable. Forte de cette expérience, l’Université du Groupe franchit une nouvelle étape avec trois nouveaux programmes RSE ouverts à tous les métiers et à toutes les entreprises, au-delà du groupe […]

18 septembre 2025 835 vues