Hackathon IFCAM

IFCAM, Partenaire du Hackathon : Apprendre ensemble à l’ère du Digital

 

Le Cercle Apprendre Autrement organise en octobre 2017 un Hackathon sur le thème : « Apprendre ensemble de 3 à 99 ans, à l’ère du digital ». L’IFCAM proposera 1 ou 2 défis sur lesquels travailleront les participants du hackathon, pendant 2 jours (14 & 15 octobre). Nous prêterons également notre nouveau Campus Silvae pour l’occasion !

 Les objectifs du Hackathon sont les suivants

• Promouvoir la philosophie « apprendre ensemble »

Réinventer les usages en matière de pédagogie en s’appuyant sur les (nouvelles) technologies pour apprendre, de 3 à 99 ans

• S’appuyer sur le levier de transformation du numérique pour favoriser l’apprentissage collectif

Sortir du cadre et se donner un espace pour imaginer des innovations de rupture

Ce Hackathon a pour ambition de réunir une centaine de personnes d’horizons variés et complémentaires : formateurs, consultants, collaborateurs d’université d’entreprise, responsables formation, coachs, professeurs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, éditeurs scolaires, Start-up EdTech, éditeurs logiciels, journalistes, parents, étudiants , codeurs, facilitateurs , gamers, graphistes, financeurs de start-up, associations, ONG, élus, … Les participants seront francophones.

Pourquoi l’IFCAM est partenaire majeur de cet évènement ?

Grâce à cette participation active, l’IFCAM va promouvoir davantage son positionnement tant qu’Université d’entreprise, innovante, ouverte, technologique et chaleureuse au sein du Groupe Crédit Agricole et en dehors.

Tester de nouvelles modalités de travail et d’échanges, des nouvelles technologies au service de l’apprentissage

• Bénéficier de livrables utiles

Si vous souhaitez en savoir plus et pourquoi pas participer, cliquez-ici : CercleAPE

Dernière minute : les prix !

Les grands temps de l’événement se sont appuyés sur les méthodes de la créativité et du design-thinking afin d’obtenir des prototypes et un pitch en fin de weekend distingués par quatre prix :

Le prix de l’innovation collaborative

Prix N°1 : Comment piloter la data dans la formation ? Une solution pour accompagner les organisations dans la cartographie de montée en compétences de leurs collaborateurs dans leur environnement

Prix N°2 : Comment introduire et développer collectivement les relations interpersonnelles et intergénérationnelles dans l’entreprise en utilisant la réalité virtuelle ? Développer l’empathie envers les patients et sa famille chez un soignant en étant dans un système en totale immersion.

Prix N° 3 : Comment aider mon organisation à devenir une organisation apprenante et engagée ?

Le prix coup de coeur du cercle APE est attribué au thème : Comment mettre de l’humour au sein de la formation à distance ? Ma mallette de magicien pour générer des émotions au service de l’apprentissage distanciel et mieux impliquer l’apprenant – Le prix coup de coeur de l’IFCAM revient au défi: Comment développer l’empathie envers les patients et sa famille chez un soignant en étant dans un système en totale immersion.

Le prix Start-up est remporté par UPTALE Expériences pédagogiques réelles et gamifiées en 360°/Réalité Virtuelle pour la Formation et la Communication https://www.uptale.io/

Le prix du meilleur pitch va à: Ma mallette de magicien pour générer des émotions au service de l’apprentissage distanciel pour mieux impliquer l’apprenant

A bientôt pour en savoir plus sur ces travaux !
Dorothée Cavignaux-Bros & Christelle Chappaz

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

micro d'enregistrement podcast et ordinateur
  • Apprentissage
  • Conférences

Ingénierie Pédagogique : un métier en transformation

Une à deux fois par mois, Gérard Peccoux reçoit à son micro des experts du monde de la pédagogie pour des échanges passionnants autour de l’éducation, de la formation, des neurosciences ou encore de la technologie. La semaine dernière, c’est Dorothée Cavignaux Bros, Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche […]

4 avril 2024 647 vues
Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 1251 vues
Colloque AREF Université de Nanterre
  • Apprentissage
  • Conférences

Au cœur de l’engagement : retour sur le colloque scientifique Inter-Congrès Aref 2023

« Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » Retour un colloque riche en apprentissage et en partage.

30 janvier 2024 809 vues