Compétences & Collections : une expérience collective pour traverser 4 décennies en deux heures !
Invités pour les 40 ans de l’IFCAM, à une soirée anniversaire, Salle Wagram, le 20 septembre 2016, les IFCAMIENS sont intrigués quand on leur annonce qu’ils vont vivre une expérience collective, du registre d’un art appliqué.
« Il va falloir faire appel à vos compétences liées aux savoir-être autant qu’aux savoir-faire : se donner un objectif, respecter un fil conducteur, être créatif et efficace, à l’écoute des idées de chacun, distribuer les rôles, travailler en équipe, bref co-construire ». Sceptiques, ils se disent que c’est leur job de tous les jours !
Ils se rassurent quand ils comprennent qu’en fait il s’agit d’un jeu de construction spectaculaire qui va permettre, en s’amusant, de traverser 4 grandes décennies de l’IFCAM : les années 70, 80, 90 et 10 années à venir.
« C’est parti ! le jeu s’appelle « Compétences & Collections » : des boites mystères et des coachs vous attendent… »
Pas le temps de réfléchir davantage, ils sont déjà répartis en 12 équipes pour créer une collection de vêtements et ainsi organiser un vrai défilé avec 24 mannequins, en 2 heures ! Des tissus, des paillettes, des ciseaux, des aiguilles, du fil, des accessoires de tout genre mais aussi des agrafeuses et des pistolets à colle ! Tout est là sous la houlette de vrais costumiers et décorateurs de théâtre qui avec bienveillance guident les Ifcamiens en totale effervescence et qui jouent le jeu immédiatement !
Les rôles sont répartis entre mannequins homme / femme, couturiers, créateurs artistiques, maitres du temps, rédacteurs, photographes, bref … tout le monde trouve sa place !
Que d’imagination, de fous rires, de partage pour un résultat inoubliable : sans aucun doute, le plus beau défilé du monde de la banque assurance !
Nathalie PAQUET-VEROT, Responsable du Pôle Offre, Marketing et Communication
Une expérience collective effectivement inoubliable, mais surtout pédagogique, qui montre qu'un collectif peut relever des défis qu'il serait inimaginable de relever seul... qui rappelle tout l'intérêt de diversifier les profils au sein d'une équipe... et qui me conforte dans l'idée que l'expérientiel en présentiel garde toute sa place dans les dispositifs de développement de compétences en complément des activités digitales et distancielles.