En signant en 2015 une convention de partenariat avec l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents), Denis Faure, Directeur Général IFCAM et Raynald Rimbault, Directeur Général de l’association NQT ont donné officiellement le coup d’envoi au mécénat de compétences à l’IFCAM.

Un mécénat logique pour l’IFCAM et l’association NQT

Le partage de compétences, l’accompagnement et le développement des personnes sont inscrits dans les gènes de l’IFCAM, sensibilisant d’autant plus les collaborateurs à la responsabilité sociale de l’entreprise dans un contexte difficile …

Comment mener un projet d’éducation auprès de populations en difficulté ? C’est la question que s’est posée un groupe de collaborateurs, dans le cadre du projet d’entreprise, et l’IFCAM a choisi NQT pour s’engager, une association dont les résultats obtenus démontrent toute l’efficacité.

mécénat-compétences

À travers cette démarche, qui entre dans le cadre de la RSE, l’Université du Crédit Agricole contribue à un dispositif concret en faveur de l’égalité des chances en proposant à ses collaborateurs de parrainer de jeunes diplômés issus prioritairement des quartiers populaires et de les accompagner dans leur recherche d’emploi : en leur donnant des conseils sur leur CV, en les aidant à se préparer aux entretiens d’embauche et en leur permettant d’élargir leur réseau professionnel.

Mais d’autres compétences propres à l’IFCAM intéressent également l’association NQT : les compétences de conception pédagogique, de coaching, de training, pour développer et animer des ateliers, concevoir des formations toujours à destination de ces publics.

Le mécénat de compétences est la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d’intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d’un prêt de main d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service.

Julie MARY, Chargée de projets Communication