association nqt - mécénat IFCAM

Mécénat de compétences : les collaborateurs de l’IFCAM acteurs de l’égalité des chances

En signant en 2015 une convention de partenariat avec l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents), Denis Faure, Directeur Général IFCAM et Raynald Rimbault, Directeur Général de l’association NQT ont donné officiellement le coup d’envoi au mécénat de compétences à l’IFCAM.

Un mécénat logique pour l’IFCAM et l’association NQT

Le partage de compétences, l’accompagnement et le développement des personnes sont inscrits dans les gènes de l’IFCAM, sensibilisant d’autant plus les collaborateurs à la responsabilité sociale de l’entreprise dans un contexte difficile …

Comment mener un projet d’éducation auprès de populations en difficulté ? C’est la question que s’est posée un groupe de collaborateurs, dans le cadre du projet d’entreprise, et l’IFCAM a choisi NQT pour s’engager, une association dont les résultats obtenus démontrent toute l’efficacité.

mécénat-compétences

À travers cette démarche, qui entre dans le cadre de la RSE, l’Université du Crédit Agricole contribue à un dispositif concret en faveur de l’égalité des chances en proposant à ses collaborateurs de parrainer de jeunes diplômés issus prioritairement des quartiers populaires et de les accompagner dans leur recherche d’emploi : en leur donnant des conseils sur leur CV, en les aidant à se préparer aux entretiens d’embauche et en leur permettant d’élargir leur réseau professionnel.

Mais d’autres compétences propres à l’IFCAM intéressent également l’association NQT : les compétences de conception pédagogique, de coaching, de training, pour développer et animer des ateliers, concevoir des formations toujours à destination de ces publics.

Le mécénat de compétences est la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d’intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d’un prêt de main d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service.

Julie MARY, Chargée de projets Communication

  • VALFREY Christine 28 septembre 2016

    Un beau projet de partager ses talents avec ceux qui en ont besoin !

  • Lescouet Coralie 10 octobre 2016

    Un beau projet ! Contente de voir que le mécénat de compétences arrive dans cette belle entreprise !

  • Cavignaux-Bros Dorothée 21 novembre 2016

    Une belle opportunité qui nous est offerte par l'IFCAM, de partage, de réciprocité et d'écoute de personnes à la recherche d'un emploi grâce à ce parrainage - merci !

  • Marmelo Helena 2 juillet 2021

    Très belle initiative et très intéressée par le process pour devenir parrain/mentor.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

micro d'enregistrement podcast et ordinateur
  • Apprentissage
  • Conférences

Ingénierie Pédagogique : un métier en transformation

Une à deux fois par mois, Gérard Peccoux reçoit à son micro des experts du monde de la pédagogie pour des échanges passionnants autour de l’éducation, de la formation, des neurosciences ou encore de la technologie. La semaine dernière, c’est Dorothée Cavignaux Bros, Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche […]

4 avril 2024 1506 vues
Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 1619 vues
Colloque AREF Université de Nanterre
  • Apprentissage
  • Conférences

Au cœur de l’engagement : retour sur le colloque scientifique Inter-Congrès Aref 2023

« Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » Retour un colloque riche en apprentissage et en partage.

30 janvier 2024 1207 vues