Explor’action à la Fintech de Londres

Dans le cadre de l’Institut de Développement des Dirigeants, l’IFCAM élabore des modules de formation de deux jours autour de sujets prospectifs, comme l’impact du numérique sur les métiers bancaires, via les Fintech.

Au menu de ces 12 et 13 janvier 2016 à la Fintech de Londres : « Quand les acteurs du numérique bousculent les métiers bancaires »

Pour cela, direction Londres et sa fameuse Fintech (l’ensemble des start-ups dans le domaine de la finance) ! En visitant plusieurs de ces jeunes entreprises l’état d’esprit et les ambitions stratégiques de leurs fondateurs, l’idée a été de comprendre plus globalement le paysage des FinTechs et d’apprécier les réponses contrastées apportées par les grands acteurs bancaires à l’émergence de ces nouvelles offres.

Dirigeants - Fintech - IFCAM

Au final, tous ont pu mesurer la puissance de la dynamique de développement du phénomène des Fintechs :

  • 18 milliards de dollars investis en 2015 dans le domaine financier et 4 milliards dans le domaine InsurTech (assurance)
  • 995 opérations de levée de fonds
  • 900 investisseurs actifs
  • Un soutien politique manifeste
  • Une capacité d’attraction auprès des jeunes diplômés venus du monde entier
  • Un abaissement des coûts de lancement de start-ups (5 millions de dollars en 2000 contre 50.000 dollars en 2015)
  • La capacité des géants du numérique (Google, Apple, Alibaba…) à s’allier avec les FinTechs pour en déployer rapidement les offres

Mais tous ont pu également identifier un certain nombre de limites :

L’effet d’aubaine que représente la politique monétaire de taux zéro des banques centrales, et ce faisant la disponibilité d’abondantes ressources à bas coût pour les investisseurs qui financent le lancement de ces jeunes entreprises. Certains créneaux d’innovation FinTech apparaissent aujourd’hui relativement saturés, et plutôt en voie de consolidation autour de quelques grands vainqueurs que de disruption continue.

Reste à savoir si le Brexit entachera ou non cette dynamique de la City.

À suivre !

Guillaume PENICAUT, Chargé de coordination pédagogique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 236 vues
Colloque AREF Université de Nanterre
  • Apprentissage
  • Conférences

Au cœur de l’engagement : retour sur le colloque scientifique Inter-Congrès Aref 2023

« Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » Retour un colloque riche en apprentissage et en partage.

30 janvier 2024 427 vues
On boarding
  • Apprentissage

Onboarding : comment construire un parcours d’intégration efficace ?

L’onboarding est un sujet essentiel pour les entreprises : comment intégrer les nouveaux embauchés, les former et les accompagner pour les fidéliser ?Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche à l’IFCAM sur l’état de la littérature scientifique au sujet de l’Onboarding. L’Onboarding : […]

5 octobre 2023 1838 vues