
Du pouvoir des réveils pédagogiques
Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !
Dans le cadre de l’Institut de Développement des Dirigeants, l’IFCAM élabore des modules de formation de deux jours autour de sujets prospectifs, comme l’impact du numérique sur les métiers bancaires, via les Fintech.
Pour cela, direction Londres et sa fameuse Fintech (l’ensemble des start-ups dans le domaine de la finance) ! En visitant plusieurs de ces jeunes entreprises l’état d’esprit et les ambitions stratégiques de leurs fondateurs, l’idée a été de comprendre plus globalement le paysage des FinTechs et d’apprécier les réponses contrastées apportées par les grands acteurs bancaires à l’émergence de ces nouvelles offres.
Au final, tous ont pu mesurer la puissance de la dynamique de développement du phénomène des Fintechs :
Mais tous ont pu également identifier un certain nombre de limites :
L’effet d’aubaine que représente la politique monétaire de taux zéro des banques centrales, et ce faisant la disponibilité d’abondantes ressources à bas coût pour les investisseurs qui financent le lancement de ces jeunes entreprises. Certains créneaux d’innovation FinTech apparaissent aujourd’hui relativement saturés, et plutôt en voie de consolidation autour de quelques grands vainqueurs que de disruption continue.
Reste à savoir si le Brexit entachera ou non cette dynamique de la City.
À suivre !
Guillaume PENICAUT, Chargé de coordination pédagogique
Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !
Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ? Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et […]
L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?