11 juillet 2025
2348 vues
Le comité scientifique de l’IFCAM : un pont entre savoirs et pratiques
Réunissant des universitaires, chercheurs et praticiens issus de disciplines variées (sciences de gestion, sociologie, sciences de l’éducation, philosophie, psychologie du travail, anthropologie…), ce comité a pour vocation d’enrichir les activités de recherche et développement de l’IFCAM.
Il joue un rôle clé en accompagnant l’Université du Crédit Agricole dans sa mission de transformation pédagogique.
Son objectif est de produire des connaissances scientifiques, d’anticiper les impacts des innovations pédagogiques, et de structurer des démarches expérimentales au service des collaborateurs du Groupe.
Après deux premières réunions en 2024, la troisième séance du 30 avril 2025 est venue confirmer la richesse des échanges et l’intérêt de ce comité pluridisciplinaire.
Un fil rouge : comprendre et transformer
La précédente réunion du comité scientifique s’est tenue le 11 décembre 2024, avec un double objectif : poser les fondements du travail collectif et apporter des premiers éclairages scientifiques sur des thèmes stratégiques.
Trois temps forts ont structuré cette séance :
- Présentation des activités de R&D de l’IFCAM, avec un focus sur les travaux en cours autour de l’expérience apprenant, de l’intégration des technologies d’intelligence artificielle et des dispositifs de pédagogie expérientielle.
- Gabriel Morin a exploré les mécanismes du leadership en s’appuyant sur des données issues de recherches récentes. Sa présentation a mis en avant les compétences clés qui permettent aux leaders de mobiliser leurs équipes dans des contextes complexes.
- Serge Perrot a présenté les recherches qu’il mène sur l’engagement. L’accent a été mis sur l’importance du soutien managérial et des espaces de travail collaboratif pour nourrir un engagement durable.
Ces interventions ont suscité de riches échanges entre les membres du comité, confirmant l’intérêt d’un regard croisé entre chercheurs, praticiens et praticiens chercheurs
Une recherche centrée sur l’apprenant et les dynamiques collectives
La troisième séance, tenue le 30 avril 2025, a permis de poursuivre ce dialogue en profondeur, avec la présentation de deux travaux de recherche soutenus par l’IFCAM.
- Dorothée Cavignaux-Bros a restitué les résultats d’un travail engagé depuis 2018 sur l’expérience apprenant. Grâce à une enquête menée auprès de plus de 3000 collaborateurs, quatre profils d’apprenants ont été identifiés. Pour réaliser cette recherche, deux outils ont été co-conçus avec les équipes : une grille d’analyse et un questionnaire de 128 items.
Les résultats montrent l’existence d’un lien de probabilité entre la qualité perçue de l’expérience apprenant et le niveau de transfert des acquis : plus la perception de l’expérience est négative plus la probabilité de non transfert est élevée. Les échanges ont ouvert de nouvelles pistes de prolongement, notamment intégrer une mesure des obstacles au transfert et prendre en compte les transferts non réussis comme données d’analyse.
- Anouk Grévin a présenté ses travaux dans le cadre de la Chaire « Le don au travail », soutenue par l’IFCAM. Sa réflexion s’appuie sur un dialogue entre les apports de Marcel Mauss, anthropologue du don, et les travaux de Norbert Alter, sociologue des organisations.
Le don y est analysé comme une dynamique relationnelle fondée sur le triptyque donner – recevoir – rendre. Cette dynamique est déjà présente dans les entreprises, sous des formes variées (entraide, engagement, coopération).
Ses recherches mettent en lumière les dynamiques de réciprocité et les pathologies du don en entreprise (dysfonctionnements qui apparaissent lorsque l’étape du recevoir est absente), avec des impacts concrets sur la motivation et la coopération.
Des outils issus de ces travaux ont été présentés : jeux sérieux, grilles d’entretien, fiches pratiques.
Quand la recherche nourrit l’action
Les échanges ont également révélé le rôle de la formation comme levier sociétal, au même titre que les grandes transitions écologiques. L’idée d’« université populaire de l’économie », ouverte aux clients a été évoquée.
Autre initiative partagée lors de cette séance : l’exposition organisée par l’IFCAM, intitulée « Apprendre, le corps entre en scène », qui s’est tenue du 16 au 18 juin 2025 sur le campus Evergreen de Montrouge. Imaginé comme un espace d’expérimentation sensorielle, cet évènement a cherché à rendre visible le rôle du corps dans les processus d’apprentissage, tant sur les plans perceptifs et sensitifs, cognitif que relationnel.
Des perspectives enthousiasmantes
Une proposition de journée d’études a été lancée : elle permettra de présenter et de dialoguer sur des thématiques de recherche communes.
Avec ce comité scientifique, l’IFCAM renforce son engagement à articuler recherche pratique, dans une démarche scientifique et de dialogue inter-disciplinaire. Croiser les expertises, valoriser la science au service du travail et de la coopération, comprendre les phénomènes et les processus à l’œuvre dans le travail et la formation : telle est la dynamique à l’œuvre. Une dynamique résolument tournée vers l’avenir. L’IFCAM affirme sa volonté de relier les savoirs et les pratiques, pour faire de la formation un levier stratégique de transformation, au service de chaque collaborateur et du collectif.
Christine Valfrey, Responsable Communication à l’IFCAM
Présentation des membres du comité scientifique de l’IFCAM