Compétences & Collections : une expérience collective pour traverser 4 décennies en deux heures !

Invités pour les 40 ans de l’IFCAM, à une soirée anniversaire, Salle Wagram, le 20 septembre 2016, les IFCAMIENS sont intrigués quand on leur annonce qu’ils vont vivre une expérience collective, du registre d’un art appliqué.

« Il va falloir faire appel à vos compétences liées aux savoir-être autant qu’aux savoir-faire : se donner un objectif, respecter un fil conducteur, être créatif et efficace, à l’écoute des idées de chacun, distribuer les rôles, travailler en équipe, bref co-construire ». Sceptiques, ils se disent que c’est leur job de tous les jours !

Ils se rassurent quand ils comprennent qu’en fait il s’agit d’un jeu de construction spectaculaire qui va permettre, en s’amusant, de traverser 4 grandes décennies de l’IFCAM : les années 70, 80, 90 et 10 années à venir.

« C’est parti ! le jeu s’appelle « Compétences & Collections »  : des boites mystères et des coachs vous attendent… »

Pas le temps de réfléchir davantage, ils sont déjà répartis en 12 équipes pour créer une collection de vêtements et ainsi organiser un vrai défilé avec 24 mannequins, en 2 heures ! Des tissus, des paillettes, des ciseaux, des aiguilles, du fil, des accessoires de tout genre mais aussi des agrafeuses et des pistolets à colle ! Tout est là sous la houlette de vrais costumiers et décorateurs de théâtre qui avec bienveillance guident les Ifcamiens en totale effervescence et qui jouent le jeu immédiatement !

Les rôles sont répartis entre mannequins homme / femme, couturiers, créateurs artistiques, maitres du temps, rédacteurs, photographes, bref … tout le monde trouve sa place !

Que d’imagination, de fous rires, de partage pour un résultat inoubliable : sans aucun doute, le plus beau défilé du monde de la banque assurance !

Nathalie PAQUET-VEROT, Responsable du Pôle Offre, Marketing et Communication

  • His Minh-Lan 29 novembre 2016

    Une expérience collective effectivement inoubliable, mais surtout pédagogique, qui montre qu'un collectif peut relever des défis qu'il serait inimaginable de relever seul... qui rappelle tout l'intérêt de diversifier les profils au sein d'une équipe... et qui me conforte dans l'idée que l'expérientiel en présentiel garde toute sa place dans les dispositifs de développement de compétences en complément des activités digitales et distancielles.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Un groupe qui travaille ensemble autour d'un ordinateur
  • Apprentissage
  • Innovation

StratégiCA, le jeu qui fait grandir la vision collective

Et si la meilleure façon de comprendre les rouages d’une banque de détail, c’était… de jouer ? C’est le pari réussi de StratégiCA, le business game conçu par l’IFCAM et HEC Montreal. Plus qu’un jeu, un levier pédagogique puissant qui plonge les participants dans la peau d’un comité de direction chargé de piloter la stratégie d’une Caisse […]

29 septembre 2025 543 vues
Photo de l'exposition "Apprendre, le corps entre en scène"
  • Expositions
  • Innovation

Immersion dans l’exposition « Apprendre, le corps entre en scène »

Après avoir exploré les mystères du cerveau dans une première exposition devenue référence (« Apprendre, le cerveau livre ses secrets« ), l’IFCAM et son Lab Innovation Recherche et Développement poursuivent leur exploration des mécanismes d’apprentissage.Cette fois, cap sur une dimension longtemps restée dans l’ombre : le rôle du corps.Une prise de position rare dans le monde de l’entreprise, […]

10 septembre 2025 1242 vues
Groupe de personnes qui échangent dans une salle de réunion
  • Innovation
  • Sciences cognitives

Le comité scientifique de l’IFCAM : un pont entre savoirs et pratiques

Réunissant des universitaires, chercheurs et praticiens issus de disciplines variées (sciences de gestion, sociologie, sciences de l’éducation, philosophie, psychologie du travail, anthropologie…), ce comité a pour vocation d’enrichir les activités de recherche et développement de l’IFCAM.Il joue un rôle clé en accompagnant l’Université du Crédit Agricole dans sa mission de transformation pédagogique.Son objectif est de […]

11 juillet 2025 2348 vues