L’ambition du Groupe Crédit Agricole de devenir une banque 100% humaine, 100% digitale implique d’embarquer l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Tous ne sont pas issus de ces générations X ou Y nées un mobile à la main, une montée en compétences collective sur le sujet s’imposait, de façon différenciée : pour favoriser l’engagement autour de la transformation digitale, il fallait inventer un nouveau mode d’appropriation. C’est pourquoi l’IFCAM a conçu DIGITALL, l’espace dédié à la culture digitale, en collaboration avec les Directeurs Ressources Humaines de Crédit Agricole S.A et de la FNCA.

Christine DRAC, Directrice des formations à l’Université du Groupe précise que l’IFCAM livrera  » à partir du 1er juin un espace Culture Digitale sur lequel les 140.000 collaborateurs du groupe pourront accéder a une offre de contenus riche et variée.  »  Cette plate-forme proposera 165 vidéos de témoignages d’experts, de dirigeants d’entreprise et de professeurs d’université sur l’innovation et le « digital » en partenariat avec Netexplo Academy. « Nous avons conçu cet espace sur le principe des saisons des series TV, avec des visas qui valideront les acquis a la fin de chaque saison, précise Christine DRAC. Nous avons aussi voulu sortir du schéma traditionnel de la formation et jouer la carte de la responsabilisation de l’apprenant. C’est le collaborateur qui déterminera lui-même les contenus qu’il veut travailler et son rythme d’apprentissage. »

Digitall : premier dispositif digital commun du Groupe Crédit Agricole

Pour la première fois dans le Groupe, un dispositif commun d’acculturation au digital est mis en place pour tous les collaborateurs, quel que soit le métier, le profil, les connaissances sur le sujet. Ses objectifs sont de mettre à niveau les connaissances de tous sur le digital, de les développer et de maintenir dans le temps, tout en faisant découvrir de nouvelles modalités pédagogiques.

L’espace Digitall a été lancée sur e-campus (plateforme e-learning de l’IFCAM) en juin et sera déployé dans tout le Groupe avant la fin de l’année : une belle occasion de construire une culture commune autour du digital et de l’excellence relationnelle.

Digitall - dispositif digital - IFCAM - Credit Agricole

Un dispositif qui s’installe dans le temps : la « formation » renouvelable !

A l’opposé d’un simple module de formation one shot, l’espace Digitall a pour vocation d’insuffler un nouvel « état d’esprit » qui permettra la montée en compétences de chacun. Le dispositif s’appuie sur un socle permanent de contenus de qualité, sélectionnés parmi les meilleures ressources du moment, régulièrement renouvelé et enrichi … il sera piloté et diffusé par l’IFCAM via sa plateforme e-learning. L’apprenant doit prendre l’habitude de revenir régulièrement sur l’espace pour découvrir de nouvelles ressources.

Plus qu’une formation, une veille intelligente et vivante de la culture digitale qui permettra à chacun, en toute autonomie et à son rythme d’actualiser ses connaissances en la matière ! Des collaborateurs guidés et responsabilisés dans leur apprentissage. L’espace « Digitall » a pour ambition de renverser les codes actuels de la formation au profit des codes du digital : rapide, mobile, à la demande et non obligatoire, sans ordre imposé dans le suivi des modules : il fait de chacun un « apprenant acteur » de sa montée en compétences et du  développement de son employabilité.

En effet, celui-ci est totalement autonome et trace lui-même son parcours « d’apprenant acteur » en utilisant les outils digitaux mis à sa disposition et auxquels il accède quand il le veut. Cette démarche de l’IFCAM bouleverse en profondeur les méthodes traditionnelles de formation et implique davantage chacun. Une meilleure manière de s’approprier les contenus. Cette plateforme permet à chacun de développer son niveau de connaissances digitales, de les maintenir dans le temps et de s’autoévaluer.

Digitall - dispositif digital - IFCAM - Credit Agricole

Trois types de contenus seront proposés :

– « Netexplo Academy : à la découverte du monde numérique ». Un univers de contenus destinés à sensibiliser aux enjeux de l’innovation et de la transformation digitale via 10h de courtes vidéos.

– « Digit’Up » : le digital sur le bout des doigts ». Ce sera la première application en mobile-learning du Crédit Agricole pour optimiser ses connaissances sur le digital de façon ludique et innovante.

– « Cybersécurité : une protection tout sauf virtuelle ». Il s’agit d’une sélection de vidéos extraites de Surf Clean, le programme réglementaire du Groupe sur la sécurité informatique. Il souligne les réflexes fondamentaux de protection des informations personnelles et professionnelles.

 

Christine VALFREY, Responsable Communication