Mobile Learning : bref état de la recherche
Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ?
Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche au sein du Lab Innovation et R&D* à l’IFCAM, dans une conférence organisée pour les collaborateurs du groupe Crédit Agricole** et désormais mise à disposition de tous.
Une belle opportunité de se poser des questions, de réfléchir à ses pratiques, de confronter ses idées à la réalité des recherches scientifiques !
Nous vous souhaitons un bon visionnage de cette conférence et serions curieux de lire vos retours et vos partages d’expériences en commentaire 🙂
*Une des nombreuses missions du nouveau lab R&D : partager et mutualiser les résultats de recherches scientifiques en sciences de la formation et, via cet article notamment, de diffuser largement nos travaux !
**Extrait d’une conférence organisée et animée avec Elodie Tesson (IFCAM), Martine Comaills (IFCAM) avec le témoignage de Noël Martins (INDOSUEZ).
Ressources :
Accès à l’exposition sur le cerveau en format digital
Références :
Benali, M. & Boukare, M. & Blej, M. (2021). Tendances de l’apprentissage mobile 2000-2020 : Une méta -analyse.
Brown, T. H., & Mbati, L. S. (2015). Mobile learning: Moving past the myths and embracing the opportunities. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 16(2), 115–135. doi:10.19173/irrodl.v16i2.207
Lee, Y. M., Jahnke, I., & Austin, L. (2021). Mobile microlearning design and effects on learning efficacy and learner experience. Educational Technology Research and Development, 69, 885-915. (Zhonggen et al., 2019
Nougaret, A. et Viard-Guillot, L. (2022). L’usage des technologies de l’information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2021. Enquêtes sur les TIC auprès des ménages – Insee Résultats. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6049346?sommaire=6049348
Roediger III, H. L., & Karpicke, J. D. (2006). Test-enhanced learning: Taking memory tests improves long-term retention. Psychological science, 17(3), 249-255.
Zhonggen, Y., Ying, Z., Zhichun, Y., & Wentao, C. (2019). Student satisfaction, learning outcomes, and cognitive loads with a mobile learning platform. Computer assisted language learning, 32(4), 323-341.