Mobile Learning : bref état de la recherche

Mobile Learning : bref état de la recherche

Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ?

Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche au sein du Lab Innovation et R&D* à l’IFCAM, dans une conférence organisée pour les collaborateurs du groupe Crédit Agricole** et désormais mise à disposition de tous.

Une belle opportunité de se poser des questions, de réfléchir à ses pratiques, de confronter ses idées à la réalité des recherches scientifiques !

Nous vous souhaitons un bon visionnage de cette conférence et serions curieux de lire vos retours et vos partages d’expériences en commentaire 🙂

*Une des nombreuses missions du nouveau lab R&D : partager et mutualiser les résultats de recherches scientifiques en sciences de la formation et, via cet article notamment, de diffuser largement nos travaux !

**Extrait d’une conférence organisée et animée avec Elodie Tesson (IFCAM), Martine Comaills (IFCAM) avec le témoignage de Noël Martins (INDOSUEZ).

Ressources :

Accès à l’exposition sur le cerveau en format digital

Références :

Benali, M. & Boukare, M. & Blej, M. (2021). Tendances de l’apprentissage mobile 2000-2020 : Une méta -analyse.

Brown, T. H., & Mbati, L. S. (2015). Mobile learning: Moving past the myths and embracing the opportunities. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 16(2), 115–135. doi:10.19173/irrodl.v16i2.207

Lee, Y. M., Jahnke, I., & Austin, L. (2021). Mobile microlearning design and effects on learning efficacy and learner experience. Educational Technology Research and Development69, 885-915. (Zhonggen et al.,  2019

Nougaret, A. et Viard-Guillot, L. (2022). L’usage des technologies de l’information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2021. Enquêtes sur les TIC auprès des ménages – Insee Résultats. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6049346?sommaire=6049348

Roediger III, H. L., & Karpicke, J. D. (2006). Test-enhanced learning: Taking memory tests improves long-term retention. Psychological science17(3), 249-255.

Zhonggen, Y., Ying, Z., Zhichun, Y., & Wentao, C. (2019). Student satisfaction, learning outcomes, and cognitive loads with a mobile learning platform. Computer assisted language learning, 32(4), 323-341.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes qui échangent autour d'un bureau
  • Apprentissage
  • Expérience apprenant

« Changer de regard pour accompagner le changement »

Parce qu’à l’IFCAM nous sommes convaincus de la nécessité d’accompagner dirigeants et collaborateurs, nous avons développé des approches de coaching variées et complémentaires au service du Groupe, de l’humain et des territoires. Isabelle, peux-tu nous présenter ton rôle aujourd’hui à l’IFCAM ? Je suis responsable de l’activité coaching individuel et collectif à l’IFCAM. Ce rôle, […]

19 novembre 2025 333 vues
Un groupe qui travaille ensemble autour d'un ordinateur
  • Apprentissage
  • Innovation

StratégiCA, le jeu qui fait grandir la vision collective

Et si la meilleure façon de comprendre les rouages d’une banque de détail, c’était… de jouer ? C’est le pari réussi de StratégiCA, le business game conçu par l’IFCAM et HEC Montreal. Plus qu’un jeu, un levier pédagogique puissant qui plonge les participants dans la peau d’un comité de direction chargé de piloter la stratégie d’une Caisse […]

29 septembre 2025 543 vues
Plusieurs mains font un "high five" sur fond arboré
  • Apprentissage

Et si la RSE devenait une compétence pour tous ?

Depuis plusieurs années l’IFCAM accompagne le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole à travers la formation de ses 157 000 collaborateurs et de ses élus aux enjeux du développement durable. Forte de cette expérience, l’Université du Groupe franchit une nouvelle étape avec trois nouveaux programmes RSE ouverts à tous les métiers et à toutes les entreprises, au-delà du groupe […]

18 septembre 2025 835 vues