Etre Agile, ou comment remettre le client au cœur de la relation.

Etre Agile, ou comment remettre le client au cœur de la relation

La philosophie AGILE ? Tout le monde en a entendu parler. Mais est-ce que tout le monde sait vraiment ce que c’est ? Et comment l’IFCAM se positionne sur ce terrain ?

Qu’est-ce que la philosophie AGILE ?

C’est un ensemble de pratiques de gestion de projet reposant sur 4 valeurs et 12 principes regroupés dans un manifeste. Au-delà d’une méthode, on parle aujourd’hui d’approche, de culture ou d’état d’esprit Agile et même de philosophie.

Ainsi, selon Yahia Fellah, Coach Agile chez SOAT, il s’agit d’un « un état d’esprit qui place la communication et l’humain au cœur de l’activité de l’entreprise notamment dans le cadre de développement de produits ».

Pascal Mollicone, Responsable des formations Banque et Assurance à l’IFCAM, définit l’Agilité comme une « méthode remettant le client au centre de la relation ».

Initialement utilisée dans le monde du web et de l’informatique, cette approche est aujourd’hui utilisée dans tous les domaines et peut s’adresser à tous les collaborateurs.

De façon schématique, dans une méthode de gestion de projet traditionnelle, une expression de besoin approfondie est validée, le fournisseur réalise ensuite le produit sur la base précise de ce document et le livre dans sa totalité. Bien qu’il y ait des échanges en cours de projet, cette méthode laisse peu de place aux évolutions.

Dans une approche agile, une expression de besoin est réalisée, les travaux débutent mais des points réguliers sont réalisés et les équipes avancent à petit pas (par itération), en créant de la valeur à chaque étape (approche incrémentale) permettant d’avoir un produit fonctionnel, à périmètre minimum, à livrer au plus tôt, le MVP (Minimum Viable Product). La co-construction, la communication, la culture du feedback sont des valeurs fortes de l’agilité.  Le résultat est satisfaisant pour tout le monde et la relation préservée.

L’agilité apporte une réponse toujours plus proche du besoin du client tout en réduisant largement les délais et les coûts associés.

Côté collaborateur, l’Agilité valorise le travail en équipe, permet à chacun d’apprendre de l’expérience des autres, de monter en compétences et de développer sa créativité.

Etre Agile, ou comment remettre le client au cœur de la relation

L’IFCAM et les formations sur l’AGILE.

L’IFCAM mettra bientôt à son catalogue les formations suivantes : Product Owner, Scrum Master, Méthodes Agiles les fondamentaux.

En parallèle nous accompagnons 2 entités  dans leur transformation AGILE avec notre partenaire SOAT, cabinet de conseil IT et agile.

Le dispositif de la première entité comprend un SPOC et des ateliers  d’acculturation pour tous les collaborateurs; un agile day pour les 300 managers. Du coaching et des parcours de formation spécifiques sont prévus pour accompagner les équipes au passage en organisation agile y compris pour les rôles de coach agile, product owner, etc… projet piloté, côté IFCAM, par Magali HAMELIN, Ingénieur Formation.

Le second dispositif allie AGILE et DEVOPS (Contraction de « développement » et « d’opérationnel »). L’objectif est de former tout le monde à ces nouvelles façons de travailler ensemble, aussi bien les développeurs que les opérationnels pour un travail commun facilité et une plus grande satisfaction pour tous.

DEVOPS consiste à :

  • Aligner les équipes sur des objectifs communs, allant de la conception jusqu’au run de l’activité
  • Partager les contraintes respectives afin d’anticiper les obstacles, ce qui évite des échanges tardifs et laborieux,
  • Mettre en place des outils au service de la collaboration afin de faciliter la communication
  • C’est aussi automatiser des processus qualité et de livraisons, pour tendre vers de l’intégration et du déploiement continus.

Pour que cette approche fonctionne elle doit être partagée et comprise par tous. L’entreprise doit ainsi accompagner l’ensemble de ses collaborateurs.

Etre Agile, ou comment remettre le client au cœur de la relation.

L’accompagnement à l’AGILE est une demande de nombreuses entités du Groupe et l’IFCAM souhaite se positionner comme partenaire majeur sur le sujet. Pascal Mollicone nous indique vouloir proposer une offre globale différenciante pour les entités du Groupe et des Pôles Utilisateurs avec des SPOC adaptés, des formations basées sur des ateliers concrets mais aussi, pourquoi pas un escape game, modalité pédagogique ludique et originale qui se prête parfaitement au sujet !

Pauline HUBERT, Chargée de projets de Communication Digitale

Magali HAMELIN, Ingénieure Formation

Pascal MOLLICONE, Digital Learning Manager

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