Retour sur notre séminaire d’intégration : « CA commence ici »
Le séminaire d’intégration pour les nouveaux embauchés au Crédit Agricole a été totalement refondu en 2018. Interview de Magali Hamelin, ingénieure formation à l’IFCAM en charge du projet.
Magali, peux-tu nous en dire plus les objectifs de cette formation ?
Les objectifs de cette formation sont multiples.
Il s’agit à la fois de :
– Offrir une meilleure connaissance du Groupe: valeurs, histoire, organisation, métiers, stratégie.
– Développer son sentiment d’appartenance au Groupe
– Créer des premiers liens et construire son réseau
– Rester connecté à son réseau et à l’actualité du Groupe.
Comment as-tu pensé cette formation ?
Le séminaire d’intégration est un moment fort pour les nouveaux collaborateurs du Groupe. C’est souvent leur premier rapport à la formation au Crédit Agricole et c’est aussi le moment de rencontrer leurs pairs. Le profil du Groupe est passionnant et complexe à la fois, je voulais que les apprenants retiennent au maximum ces informations tout en vivant une expérience unique au sein des nouveaux locaux IFCAM.
Comment as-tu fait cela ?
Je me suis attelée à utiliser des méthodes pédagogiques variées et interactives. Le tout adapté à l’animation de grands groupes de Collaborateurs (une quarantaine par session).
Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer et filmer Dominique Lefebvre, Président de Crédit Agricole S.A. et Président de la FNCA et Philippe Brassac, Directeur Général de Crédit Agricole S.A. Ainsi, ils accompagnent, au travers de courtes vidéos, les apprenants tout au long de la formation avec par exemple un message de bienvenue au début de la formation, une présentation de leur parcours, un mot pour définir le groupe, l’organisation, les métiers et un mot de conclusion. Leur présence (indirecte) met en exergue l’importance que ces derniers accordent à l’intégration dans le Groupe, et reflète également une valeur forte du Groupe qui est la Proximité. Ce qui engage et motive les nouveaux collaborateurs.
Clothilde Langevin est également intervenue pour présenter la Stratégie, et nous donner les perspectives du Groupe à Moyen Terme.
Nous utilisons en parallèle la technologie Klaxoon pour digitaliser le présentiel. Cette solution interactive permet aux apprenants de répondre à des quiz, des votes, des textes à trou mais également de partager leurs impressions via tablette ou smartphone.
Nous abordons ainsi de façon ludique des thématiques parfois complexes comme par exemple l’organisation du Groupe.
Nous avons également mis à l’honneur l’intervention du Responsable des archives du Groupe, Pascal Penot. Sur la base de photos, vidéos et anecdotes, il raconte les grandes étapes clés de l’histoire du Groupe. Sa présentation est passionnante. Nous sommes bien loin d’une succession de slides rébarbatives !
Nous avons créé plusieurs ateliers pour mettre les apprenants en action le plus souvent possible, puisque nous savons que c’est en faisant que l’on apprend le mieux. Ainsi des ateliers « chiffres clés », « parler du Groupe et devenir Ambassadeur » ou encore « rester connecté à l’actualité du Groupe et à son réseau » sont des axes forts de la formation.
Enfin, nous prenons le temps de déjeuner dans un lieu (restaurant interne ou cocktail déjeunatoire selon le campus) pour laisser le temps aux nouveaux collaborateurs de se connaitre et se créer un réseau !
Merci Magali,
Merci Pauline.
Magali Hamelin, Ingénieure formation
Pauline Hubert, Chargée de Communication Digitale.
——————————————————————————–
Retour d’expérience de Thomas, arrivé dans le groupe en mai 2018.
« Dans le cadre de ma récente arrivée au sein du groupe Crédit Agricole, j’ai été convié à une journée d’intégration « Nouvelle formule » en juin.
Cette journée, très instructive et ludique, a été en mon sens, très bien accueillie par l’ensemble de la quarantaine de nouveaux dont je faisais partie.
Au programme de la journée :
– un duo d’animateurs dynamiques et complémentaires, pour animer l’ensemble de la journée,
– des échanges entre participants et des questions/réponses sur notre vision du Groupe et du mutualisme,
– de l’Histoire, avec la présentation des origines du Crédit Agricole, par un documentaliste du groupe, mêlant anecdotes et illustrations d’époques,
– le fonctionnement et la stratégie du Groupe, parties plus techniques mais tout aussi intéressantes,
– une grande variété de supports utilisés : quiz par équipes via tablettes connectées, vidéos, interviews filmées…
Le tout organisé par l’IFCAM, au sein du magnifique bâtiment SILVAE du campus de Montrouge.
Un grand merci aux deux animateurs pour cette très bonne journée ! »
Je ne sais pas si ce séminaire existait déjà sous une autre forme, mais je trouve cette idée formidable. Et, en découvrant le déroulement, les méthodologies utilisées diverses et variées, les interventions...etc ,on regretterait presque d'être rentré il y a 40 ans. Bravo pour la richesse de ce séminaire. A quand, un séminaire pour les collaborateurs fiers de 40ans de Crédit Agricole??? ne serait ce pas une bonne idée, un séminaire avec les nouveaux collaborateurs et des collaborateurs de plus de 30ans de carrière, fiers de partager ... Ne nous trompons pas, ce n'est pas pour parler nostalgie, de la 1ère caisse locale en 1885 ..... encore bravo