Peut-on encore faire l’impasse des neurosciences dans la formation ?

J’ai récemment eu la chance de suivre à l’IFCAM une conférence sur l’impact des neurosciences dans le domaine de la formation par le Docteur en neurosciences Nadia Medjad.

J’ai découvert ou redécouvert en termes clairs et pédagogiques comment « capter l’attention en prenant en compte le fonctionnement naturel du cerveau » pour « faciliter la Mémorisation »

Notre cerveau n’est pas un ordinateur froid et raisonné : il adore les émotions !

Provoquer une émotion, c’est attirer l’attention de notre cerveau sur une information, restera ensuite à l’inscrire de façon durable, on parle alors de trace neuronale.

Commençons tout d’abord par attirer l’attention de notre cerveau « qui adore la combinaison de l’image en mouvement et du son », car «nous sommes des êtres visuels »

L’utilisation de la vidéo, de la musique, des images, du mouvement sont donc des leviers qui favorisent des émotions et donc l’attention de notre cerveau. A l’IFCAM, nous proposons par exemple des vidéos interactives ou smart vidéo comme « nouveau langage de la formation ». Grace à ces vidéos interactives, l’apprenant peut choisir d’approfondir certains points, en se questionnant et en vérifiant qu’il a bien compris au fur et à mesure de la vidéo. Cela permet de renforcer sa motivation et son implication.

neuroscience IFCAM

Une fois l’attention de notre cerveau captée, il faut s’atteler à laisser des traces profondes, il faut l’aider à mémoriser, à ancrer ces nouvelles connaissances.

Plus facile à dire qu’à faire, voici quelques pistes présentées par le Docteur Medjad :

– La connaissance doit être répétée, … sans surprise la pédagogie c’est la reformulation, la répétition

Notre cerveau a besoin de pause pour structurer, classer, les choses se compliquent comment faire lorsque nos présentiels s’enchainent sur 1 voire 3 jours ?

– Proposer la méthode de la pratique délibérée effort de remémoration

– Espacement croissant, c’est-à-dire re-consolider l’information dans le temps pour son maintien à vie.

Se passer de ce que nous apporte aujourd’hui les neurosciences en formation est selon moi impossible ! Ces apports offre à la pédagogie une place de choix, une plus grande légitimité encore dans le domaine de la formation.

Pour les neuro sceptiques qui se posent encore la question sur les apports possibles de la neurosciences, il ne vous reste plus qu’à lancer la vidéo de Docteur Medjad, pour lever vos derniers doutes :

(Cliquez-ici pour ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre)

Vanessa DASTUGUE, Ingénieure Formation

  • roman FLORENCE De 18 avril 2019

    Merci pour ce partage, le travail et le livre de @nadia medjad apportent effectivement beaucoup de pistes pour améliorer l'impact de la formation. Simple, efficace et plein de non sens !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

  • Sciences cognitives

Les biais cognitifs : mécanismes sous-jacents et enjeux

Les biais cognitifs sont aujourd’hui fréquemment mis en avant comme facteurs explicatifs de certaines de nos décisions. Nous proposons dans ce billet d’explorer ces biais à travers deux exemples, la portée des connaissances sur les biais et leurs limites. Quelles pensées implicites se cachent-elles derrière le recours aux biais ou au contraire derrière la critique […]

15 juillet 2024 2169 vues
Mobile Learning : bref état de la recherche
  • Apprentissage
  • Sciences cognitives

Mobile Learning : bref état de la recherche

Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ? Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et […]

24 mai 2023 4525 vues
Comment concevoir des slides qui favorisent la mémorisation ?
  • Expérience apprenant
  • Sciences cognitives

Comment concevoir des slides qui favorisent la mémorisation ?

Comment faciliter la mémorisation d’informations diffusées via un diaporama en formation ? Vous est-il déjà arrivé, en tant qu’apprenant d’avoir le sentiment que les slides projetées étaient trop remplies, ou en tant que formateur d’avoir l’impression que votre groupe ne vous écoutait pas ?

8 juillet 2022