Fresque mutualisme

Un jeu collaboratif au cœur de l’esprit mutualiste du Crédit Agricole

Le modèle mutualiste n’a jamais été aussi moderne et pertinent : il incarne des valeurs d’utilité, de coopération et de responsabilité partagée qui trouvent aujourd’hui une résonance particulière dans un monde en quête de durabilité et de justice sociale.

Convaincus de la puissance de ce modèle, et soucieux de partager leurs convictions au plus grand nombre de façon ludique et engageante, un groupe d’administrateurs de Caisses régionales de Crédit Agricole se sont lancés dans une initiative innovante et fédératrice : créer un jeu collectif de cartes, sur table.

Des moments de partage et de réflexion collective qui permettent de mettre en avant l’héritage et les actions mutualistes, et son rôle important dans l’accompagnement aujourd’hui comme à toutes les époques, des défis sociétaux.

Lire la suite : Un jeu collaboratif au cœur de l’esprit mutualiste du Crédit Agricole

L’IFCAM a permis de transformer une initiative en projet innovant et fédérateur, capable d’informer et d’engager un large public sur les principes et l’importance du mutualisme et sa modernité.

En dépit du scepticisme de certains observateurs, le projet porté par des administrateurs a été réalisé dans les délais annoncés. L’IFCAM a assuré un accompagnement tout au long du processus, pilotant les réunions et fournissant des ressources pour aider les administrateurs à maîtriser les concepts pédagogiques et à les décliner dans le cadre du jeu.

Le processus de création a débuté par des ateliers de brainstorming, où les administrateurs ont pu exprimer leurs attentes et idées directrices. Un prototype a été réalisé avec l’appui d’experts et de concepteurs puis testé lors de sessions pilotes avec différents groupes, dont les retours ont été essentiels pour affiner et améliorer le jeu.

La Fresque du Mutualisme est un jeu collaboratif qui se déroule en plusieurs étapes :

  • Création collaborative : les participants se regroupent en équipes pour co-construire une fresque représentant les valeurs et les engagements mutualistes. Chaque équipe reçoit des cartes représentant différents aspects de la mutualité (solidarité, responsabilité, proximité, etc.) et doit les organiser de manière cohérente pour former une fresque.
  • Discussion et débat : les équipes échangent sur leurs choix et justifient leur organisation. Ces discussions permettent d’approfondir la compréhension des valeurs mutualistes et de partager des expériences et des idées.
  • Présentation finale : chaque équipe présente sa fresque aux autres participants. Un temps de discussion collective suit, permettant de synthétiser les apprentissages et de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté mutualiste.
jeu fresque mutualisme
Mutualiste

Marie P., Administratrice de Caisse régionale

« La Fresque du Mutualisme m’a permis de redécouvrir les valeurs fondamentales du Crédit Agricole. Travailler en équipe sur ce projet a renforcé notre cohésion et notre engagement mutuel. C’est une expérience enrichissante qui nous rappelle l’importance de notre soutien aux territoires. »

Pierre H. Salarié du Groupe Crédit Agricole  

« Participer à la Fresque du Mutualisme a été une expérience révélatrice. Cela m’a permis de mieux comprendre les spécificités de notre Groupe, le rôle des administrateurs de Caisses locales et l’impact de nos actions collectives. C’est un rappel puissant que chacun de nous a un rôle à jouer dans une banque différente. »

Patricia V., Responsable Vie Mutualiste

« Ce projet est une magnifique illustration de notre culture d’entreprise. La fresque créée par chaque équipe montre la diversité de nos initiatives, mais aussi notre unité autour des valeurs mutualistes. C’est un outil pédagogique formidable qui renforce notre identité et notre engagement. »

La Fresque du Mutualisme est bien plus qu’un simple jeu ; c’est un outil de cohésion et de sensibilisation qui met en lumière l’importance des valeurs coopératives et mutualistes au Crédit Agricole. En rassemblant administrateurs, sociétaires et collaborateurs autour de ce projet, la banque renforce son identité et son engagement envers la solidarité, la responsabilité et la proximité. Cette initiative promet de devenir un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui partagent ces valeurs et souhaitent les promouvoir.

Christine VALFREY, Responsable Communication

  • GILLES RICARD 4 juillet 2024

    Bravo pour cette belle réussite et la mise en lumière de nos valeurs fondatrices

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes qui échangent autour d'un bureau
  • Apprentissage
  • Expérience apprenant

« Changer de regard pour accompagner le changement »

Parce qu’à l’IFCAM nous sommes convaincus de la nécessité d’accompagner dirigeants et collaborateurs, nous avons développé des approches de coaching variées et complémentaires au service du Groupe, de l’humain et des territoires. Isabelle, peux-tu nous présenter ton rôle aujourd’hui à l’IFCAM ? Je suis responsable de l’activité coaching individuel et collectif à l’IFCAM. Ce rôle, […]

19 novembre 2025 331 vues
Un groupe qui travaille ensemble autour d'un ordinateur
  • Apprentissage
  • Innovation

StratégiCA, le jeu qui fait grandir la vision collective

Et si la meilleure façon de comprendre les rouages d’une banque de détail, c’était… de jouer ? C’est le pari réussi de StratégiCA, le business game conçu par l’IFCAM et HEC Montreal. Plus qu’un jeu, un levier pédagogique puissant qui plonge les participants dans la peau d’un comité de direction chargé de piloter la stratégie d’une Caisse […]

29 septembre 2025 541 vues
Plusieurs mains font un "high five" sur fond arboré
  • Apprentissage

Et si la RSE devenait une compétence pour tous ?

Depuis plusieurs années l’IFCAM accompagne le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole à travers la formation de ses 157 000 collaborateurs et de ses élus aux enjeux du développement durable. Forte de cette expérience, l’Université du Groupe franchit une nouvelle étape avec trois nouveaux programmes RSE ouverts à tous les métiers et à toutes les entreprises, au-delà du groupe […]

18 septembre 2025 833 vues