Des rencontres 100% connectées, 100% collaboratives et 100% humaines
Depuis plus de 10 ans l’IFCAM organise 2 fois par an les rencontres de la formation. Deux jours d’échanges avec les acteurs de la formation des Caisses régionales et filiales du Groupe Crédit Agricole autour d’un thème fil rouge. Ateliers, conférences, moments d’échanges et de convivialité ponctuent habituellement ces moments privilégiés. Comment reproduire cette dynamique en format 100% connecté en raison de la crise sanitaire ?
La genèse de ces rencontres nouveau format
Le premier rendez-vous de cette année 2020 était prévu les 1er et 2 juillet. Nous avons rapidement compris qu’il faudrait l’imaginer différemment dans ce contexte inédit qui imposait le distanciel.
Ces moments de partage sont précieux pour tous et nous voulions faire perdurer l’esprit de ces rencontres : apprentissage, convivialité, échanges…
Alors pourquoi ne pas voir dans ce changement de programme une opportunité de tester ensemble de nouveaux modes de travail, de nouveaux outils ? Après tout, les rencontres, sont toujours l’occasion d’expérimenter ensemble des nouveautés (nouveaux formats, nouveaux outils, nouvelles modalités…)
C’est ainsi que nous avons sélectionné Bluenove, spécialiste de l’intelligence collective, pour nous accompagner dans la transformation de ces rencontres en événement 100% distanciel.
Un vrai challenge et une belle opportunité collective de tester et de se former à l’usage de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de collaboration !
Vers un nouvel équilibre numérique vs présentiel
Quels enjeux, opportunités et impacts du distanciel pour les managers et les responsables de formation ? Et en termes de modalités pédagogiques ?
Le déroulement a été adapté, la durée de deux journées consécutives a été repensée en séquences plus courtes, pour s’adapter aux agendas et surtout aux normes d’efficacité de ce nouveau format.
– 25 juin : un kick off (reproduit le rassemblement de lancement)
– Du 26 juin au 29 juin : 6 ateliers sur 3 thématiques :
– Atelier sur l’expérience apprenant : l’après Covid19, quels sont les impacts sur les façons de se former ?
– Atelier sur l’expérience responsable formation : comment construire son plan de développement des compétences dans le contexte actuel, avec quels indicateurs de suivi et d’efficience ?
– Atelier sur l’expérience manager : nouvelles modalités de travail, contexte économique incertain : quels enjeux et quelles compétences développer pour les managers aujourd’hui
– 1er juillet : Restitution des ateliers
– 2 juillet : Conclusion et perspective stratégique
Copyright visuel Bluenove
De nombreux défis relevés !
Nous avions 3 souhaits en tête pour ces rencontres 100% connectées.
– Maintenir le lien dans le contexte actuel dans un esprit convivial et apprenant.
– Vivre une expérience en distanciel qui permet de monter en compétences en mobilisant toutes les capacités pédagogiques – Test & Learn
– Co-construire les formations de demain dans le cadre du Projet de Groupe.
Et plusieurs défis à relever !
– Faire de ces premières Rencontres 100% connectées une expérience apprenante pour toutes les parties (ex : formation à de nouveaux outils, mise en application concrète de nouvelles méthodes d’innovation…)
– Embarquer de nombreuses parties prenantes, aux rôles et implications diverses et variées, avant, pendant et après les rencontres (intervenants, animateurs, facilitateurs, modérateurs, rapporteurs)
– Concevoir un dispositif participatif en un temps très court (3 semaines de cadrage pour 6 sessions rassemblant 110 participants sur 1 semaine)
Co-construction et expérimentation
Les ateliers ont été co-animés par des binômes constitués d‘Ifcamiens et de responsables formation. Tout le monde s’est mis en ordre de marche pour prendre en main de nouveaux outils et concevoir les ateliers dans un temps record !
Les ateliers à distance combinaient notamment l’usage de Webex, Klaxoon et Assembl Flash, l’occasion pour les animateurs, et dans une certaine mesure pour les participants, de prendre en main/pratiquer ces outils. Après chaque séquence, un questionnaire était envoyé pour recueillir les retours.
Une vraie découverte pour tous !
Un format et une méthodologie qui ont plu aux participants !
« Dans cet atelier, on était en situation d’apprendre, on a découvert des outils comme Klaxoon et des méthodes de travail que l’on pourra ré-utiliser. Nous étions très actifs, je n’ai pas vu le temps passer »
« C’était une très bonne expérience, je me suis dit que c’était presque plus pratique de poser les post-it en digital qu’en réel. Je dirai que ce qui m’a manqué c’est ce petit grain de folie, nous étions tous très studieux. Mais globalement c’était une très bonne expérience, très productive. »
« Très bonne expérience, ça permet de prendre en main les outils, il y a plein de choses que je vais pouvoir mettre en place dans ma Caisse régionale. Je me sens plus à l’aise d’en parler et de le proposer car je l’ai testé ! »
« Super motivant, ça nous a rendu très créatifs ».
Vous l’aurez peut-être compris, les rencontres de la formation sont un moment essentiel pour nous, un temps de partage, d’apprentissage, de mutualisation. Nous sommes ravis que cette session digitalisée ait pu être source d’apprentissage et toujours de convivialité !
Pauline Hubert, Chargée de communication digitale.