Tendances

>Tendances

Le microlearning, une modalité d’avenir ?

Tendances| 22/07/2020||

Si la littérature scientifique sur le microlearning est encore balbutiante, l’offre en matière de solutions – outils auteurs, plateformes – se développe rapidement. Nouvelle tendance ou véritable révolution, qu’importe : comme toute modalité pédagogique, le microlearning n’est en lui-même ni bon ni mauvais. Cela dépend avant tout de l’usage qui en est fait. Il semblerait cependant qu’il puisse occuper une place intéressante dans le paysage de la formation, en répondant à des problématiques parfois laissées-pour-compte par d’autres modalités. […]

Vous avez dit classe virtuelle en formation ?

Tendances| 03/07/2020||

La classe virtuelle est apparue il y a plus de 30 ans dans la formation et l’éducation. C’est une modalité de formation à distance synchrone. Elle est mise en avant dans le contexte actuel, comme modalité essentielle pour accompagner et favoriser l’apprentissage à distance. Retrouvons Léa et Alexis, pour identifier les conditions de succès de cette modalité pédagogique. […]

L’effet papillon : petite cause, grandes conséquences

Tendances| 01/07/2020||

La crise sanitaire impacte le monde du travail, c’est évident.  Dans quelle mesure ? L’avenir nous le dira.Ce qu’on sait aujourd’hui, c’est que des changements latents se sont imposés : confiance, autonomie, lâcher prise… Alors quels impacts pour le management ? Corinne Brouard, responsable des formations en management à l’IFCAM, nous partage sa vision. […]

Et si se former créait du lien social ?

Tendances| 09/06/2020||

Il y a quelques semaines nou [...]

Design émotionnel : quand le digital part à la rencontre de nos émotions

Tendances| 05/05/2020||

Les enjeux liés au rôle et à la place du digital dans le monde de la formation sont plus que jamais au cœur de l’actualité. Historiquement, celui-ci a d’abord été envisagé en tant que pure expérience d’utilisation. Importaient alors 3 critères : l’efficacité de l’outil (l’atteinte effective de l’objectif), son efficience (la facilité d’utilisation), et la satisfaction de l’utilisateur. La qualité d’un dispositif était ainsi, a priori, objectivement mesurable. Aujourd’hui, les constats empiriques faits par les professionnels de la formation et les avancées théoriques de la recherche en sciences cognitives convergent vers un consensus beaucoup plus nuancé. Le digital semble aussi une expérience émotionnelle. […]

7 tendances de la formation, ni bling bling, ni boring !

Tendances| 23/04/2020||

Depuis plusieurs mois, nous travaillons à l’IFCAM sur les tendances de la formation. Nous avions prévu de publier un article sur le sujet mi-mars, période à laquelle notre monde et nos organisations ont été bouleversés. Nous avons décidé malgré tout de partager cet article avec vous : si certaines tendances sont plus que jamais d’actualité, d’autres doivent être repensées au moins temporairement.  On vous laisse lire et on en discute ? […]

Motivation, plaisir, valeur : soyez (auto)déterminés !

Tendances| 28/02/2020||

S’il est un concept fondamen [...]

Mix formation, la combinaison gagnante ?

Tendances| 06/02/2020||

Le mix formation (ou blended learning) est désormais utilisé dans nombre de formations à l’IFCAM comme ailleurs. Plus qu’un simple effet de mode, le mix formation a un réel impact sur la motivation, l’apprentissage et la mémorisation. […]

AFEST : 5 questions à se poser avant de se lancer

Tendances| 31/01/2020||

Depuis quelques mois, l’AFES [...]

Curiosité, surprise, erreur : 3 ingrédients pour un apprentissage efficace

Tendances| 17/01/2020||

Si la recette de la formation idéale reste encore à trouver, deux ingrédients semblent a priori essentiels : la curiosité et la surprise. Aujourd’hui, les nouveaux modèles issus de la recherche en neurosciences cognitives confirment cette intuition. Au-delà de traiter les informations qu’il reçoit, le cerveau anticipe celles à venir. S’engager et faire des erreurs, en nourrissant respectivement les besoins de curiosité et de surprise, permet de soutenir le cerveau dans les processus d’apprentissage. […]

Hyperconnexion : Ne vous faites plus avoir par votre cerveau !

Non classé| 06/12/2019||

Multitasking, manque de paus [...]

L’AFEST : une réelle opportunité dans un contexte de transformation de nos métiers

Tendances| 29/10/2019||

L’AFEST, Action de Formation En Situation de Travail, est une des deux modalités de formation de la nouvelle loi Avenir Professionnel qui a été précisée par décret avec la FOAD (Formation Ouverte A Distance). Sa particularité est d’avoir comme premier matériau pédagogique les situations de travail. Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation à l’IFCAM, propose des éléments de réponses aux questions que l’on peut se poser sur cette modalité pédagogique ! […]

Making Thinking Visible : une approche au service de l’apprentissage

Tendances| 15/11/2019||

Afin de proposer une expérience de formation centrée apprenant, la connaissance fine des compétences et besoins individuels est essentielle. Mais comment avoir accès à la diversité des savoirs, savoir-faire et savoir-être, qui constituent la richesse des compétences d’un individu ? « Making Thinking Visible » (Rendre la pensée visible) : fenêtre ouverte sur la complexité, la diversité et le potentiel de l’expérience singulière. […]

Cahier de tendances de la formation : automne 2019

Tendances| 27/09/2019||

Initié en 2018, le cahier de tendances proposé par l’IFCAM tente d’identifier des tendances émergentes qui pourraient inspirer des projets à court ou moyen terme. Au travers de faits repérés dans le monde entier, nous nous interrogeons sur des pratiques peu communes qui résonnent avec la formation de demain. Dans cette troisième édition, nous invitons au voyage au travers de l’apprentissage de soi, de l’Apprentissage Immersif et de la surprise.  […]

4 chefs d’orchestre à la loupe de Process Communication

Tendances| 03/09/2019||

La Process communication est un modèle de connaissance de soi, et des autres, développé aux Etats-Unis par le Docteur Taïbi Kahler pour accompagner les équipes de la NASA sur la mission Apollo. Cet article s’inscrit dans une série qui se propose d’illustrer le modèle Process communication et la richesse de ses concepts au travers d’exemples concrets.  Les mots en italique font référence aux concepts du modèle process communication. […]

Quelles pistes face à l’essoufflement des modes de management et d’organisations traditionnels ?

Tendances| 16/07/2019||

Ah le management ! A l’origine du mot, un véritable manège qui tourne en rond. Une approche aujourd’hui remise en cause par des salariés en quête d’un nouveau sens. L’Institut des Dirigeants du Groupe Crédit Agricole a souhaité en savoir plus sur les nouveaux modes de managements. Retour sur une journée riche en apprentissage ! […]

« On ne naît pas créatif, on le devient »

Tendances| 25/06/2019||

Cette semaine nous laissons [...]

L’accompagnateur VAE est-il un éditeur comme un autre ?

Tendances| 28/05/2019||

Nous vous proposons cette semaine, dans notre blog, un article de France Tabariés, consultante chez Syllab qui travaille régulièrement avec nous sur des formations d’écriture. Ancienne éditrice, France propose un parallèle intéressant entre le rôle d’accompagnateur VAE et l’éditeur. Suite à cet article, Estelle Pierru, Responsable d’Unité au sein du Pôle Coordination Pédagogique nous en dit plus sur la place de la VAE à l’IFCAM. […]

Cahier de tendances de la formation : printemps 2019

Tendances| 28/03/2019||

Initié en 2018, le cahier de tendances proposé par l’IFCAM tente d’identifier des tendances émergentes qui pourraient inspirer des projets à court ou moyen terme. Au travers de faits repérés dans le monde entier, nous nous interrogeons sur des pratiques peu communes qui résonnent avec la formation de demain. Dans cette seconde édition, nous invitons au voyage au travers de l’Art, la Technologie et l’Espace dans toutes ses dimensions. […]

UHFP : un bon bol d’air pour préparer la formation de demain

Tendances| 13/02/2019||

L’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle s’est déroulée du 29 janvier au 1er février, à Biarritz. Une belle occasion de situer le positionnement innovant de l’IFCAM, en proximité avec les acteurs du marché de la formation professionnelle. Nos principes d’action : co-construction, mutualisation et personnalisation résonnent avec tous les propos tenus par François Taddei : intelligence collective, interdisciplinarité, apprentissage par les pairs, reconnaissance…. […]

Web TV Explor’Action : 3 minutes pour comprendre la blockchain

Tendances| 22/01/2019||

La WebTV Explor’Action vous dévoile ses contenus exclusifs pour une nouvelle saison : réglementation, développement des compétences, Big DATA, la formation de demain et bien d’autres sujets sont au programme de ces courtes vidéos. Huitième épisode de la saison 2 : la blockchain […]

Cahier de tendances de la formation : automne 2018

Tendances| 18/12/2018||

L’IFCAM a créé en 2018 un LAB Prospective dans le domaine de la formation au sein sa nouvelle direction Expérience Apprenant. Dans ce cadre, nous créons un cahier de tendances * permettant d’identifier des tendances émergentes qui favorisent les échanges, la créativité, l’innovation afin d’inspirer des projets à court ou moyen terme. […]

Le record d’Usain Bolt analysé par le prisme Process Communication

Tendances| 28/11/2018||

La Process communication est un modèle de connaissance de soi, et des autres, développé aux Etats-Unis par le Docteur Taïbi Kahler pour accompagner les équipes de la NASA sur la mission Apollo. Cet article est le début d’une série qui se propose d’illustrer le modèle Process communication et la richesse de ses concepts au travers d’exemples concrets.   […]

Le Learning Show 2018 vu par l’IFCAM

Tendances| 23/11/2018||

Le learning Show, un événement à Rennes qui se démarque en tenant sa promesse de faire vivre des dizaines d’heures d’expériences innovantes et inattendues ! […]

Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation

Tendances| 20/11/2018||

Les rencontres du e-learning et du blended learning ont eu lieu les 13 et 14 novembre. A cette occasion, j’ai eu la chance d’assister à l’intervention du Docteur Bernard Anselem, médecin, auteur, consultant, conférencier en neuropsychologie, chargé d’enseignement à l’université Mont Blanc Savoie. […]

Quelle place pour le mutualisme aujourd’hui ?

Tendances| 09/11/2018||

Le module Explor'Action de l [...]

« Former pour performer », immersion au cœur de l’INSEP

Tendances| 29/10/2018||

Le 9 octobre, j’ai participé à l’événement « Former pour performer » organisé par FuturSkill  – éditeur de notre plateforme e-learning- sur le Campus de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).  A l’INSEP on forme des sportifs de haut niveau à aller au-delà de leurs limites, pour performer.  La formation repose sur deux aspects : le sport et la formation scolaire ou la reconversion professionnelle, selon les âges et les attentes. […]

WebTV Explor’Action : Comment les entreprises se préparent à la disparition de certains métiers ?

Tendances| 09/10/2018||

La WebTV Explor’Action vous dévoile ses contenus exclusifs pour une nouvelle saison : réglementation, développement des compétences, Big DATA, la formation de demain et bien d’autres sujets sont au programme de ces courtes vidéos. Septième épisode de la saison 2 : La disparition des métiers […]

WebTV Explor’Action : La robotisation va-t-elle détruire l’emploi ?

Tendances| 23/08/2018||

La WebTV Explor’Action vous dévoile ses contenus exclusifs pour une nouvelle saison : réglementation, développement des compétences, Big DATA, la formation de demain et bien d’autres sujets sont au programme de ces courtes vidéos. Sixième épisode de la saison 2 : La robotisation va-t-elle détruire l’emploi ? […]

WebTV Explor’Action : Buddy, le 1er robot compagnon à destination du grand public

Tendances| 11/07/2018||

La WebTV Explor’Action vous dévoile ses contenus exclusifs pour une nouvelle saison : réglementation, développement des compétences, Big DATA, la formation de demain et bien d’autres sujets sont au programme de ces courtes vidéos. Cinquième épisode de la saison 2 : Buddy, le robot de Blue Frog Robotics […]

Intelligence Artificielle et formation : retour sur 3 événements marquants

Tendances| 29/06/2018||

L’Intelligence Artificielle (IA) est sur toutes les lèvres. Les conférences et salons sur le sujet ne se comptent plus. L’IFCAM a participé à 3 évènements majeurs cette année (The Camp, IA for Humanity et VIVATECH 2018) avec pour objectif de comprendre les impacts de l’IA demain sur le travail, la formation et les compétences. Retour sur les points forts de ces événements et présentation de notre approche. […]

Changement climatique : quelles conséquences économiques ?

Tendances| 14/06/2018||

C’est au cœur de l’Institut océanographique que le module Explor’action de l’IFCAM s’est déroulé avec comme objet : Face à la montée du risque climatique, comment organiser la résilience ? Explor’action est un dispositif qui s’inscrit dans l’Institut de Développement des Dirigeants du Groupe Crédit Agricole. Il réunit ainsi une dizaine de Présidents et Directeurs généraux autour de sujets prospectifs. Durant une journée et demi, des experts interviennent en cercle fermé, apportent leur lumière et échangent avec les participants.   […]

Le mouvement exponentiel de l’obsolescence des compétences

Tendances| 14/05/2018||

La WebTV Explor’Action vous dévoile ses contenus exclusifs pour une nouvelle saison : réglementation, développement des compétences, Big DATA, la formation de demain et bien d’autres sujets sont au programme de ces courtes vidéos. Quatrième épisode de la saison 2 : L’obsolescence des compétences. […]

Centre INFFO : l’Université du Crédit Agricole place l’innovation au cœur de sa stratégie

Tendances| 27/04/2018||

Le Centre INFFO met en avant l’innovation dont fait preuve l’IFCAM au travers d’un article publié sur son site. Bonne lecture 🙂 […]

WebTV Explor’Action : Les caractéristiques de la formation de demain – SAISON 2

Tendances| 20/04/2018||

La WebTV Explor’Action vous dévoile ses contenus exclusifs pour une nouvelle saison : réglementation, développement des compétences, Big DATA, la formation de demain et bien d’autres sujets sont au programme de ces courtes vidéos. Troisième épisode de la saison 2 : quel futur pour la formation ? […]

WebTV Explor’Action : Transformation des entreprises en « data-driven » – SAISON 2

Tendances| 04/04/2018||

La WebTV Explor’Action vous dévoile ses contenus exclusifs pour une nouvelle saison : réglementation, développement des compétences, Big DATA, la formation de demain et bien d’autres sujets sont au programme de ces courtes vidéos. Deuxième épisode de la saison 2 : Transformer les entreprises traditionnelles en entreprises « data-driven » […]

Lancement du 1er FabLab du Mobile Learning

Tendances| 09/03/2018||

L’IFCAM, Université du Group [...]

Voici une vallée qui rêve de sa patine en silicium

Tendances| 27/02/2018||

17. C’est le nombre de degrés en plus des maigres 4° de Paris que les participants à la Learning Expédition IFCAM 3ème édition ont eu le plaisir de subir une fois le sol de Tel Aviv foulé du pied. L’Institut de Développement des Dirigeants du Crédit Agricole, dans le cadre de son dispositif Explor’Action destiné aux Directeurs généraux et Présidents du Groupe, a organisé un voyage d’étude en Israël réunissant pas moins de 23 dirigeants. […]

Quelques enseignements suite aux Rencontres FFFOD 2017

Tendances| 29/01/2018||

Homme-Machine : quel accompagnement en FOAD ? L’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, était présent aux 15èmes Rencontres Nationales du FFFOD, Forum des Acteurs de la Formation Digitale, les 12 et 13 décembre 2017, à Châlons-en-Champagne. Ces Rencontres étaient organisées sur le thème suivant : Homme-Machine : quel accompagnement en FOAD ? […]

Un nouveau regard sur la vidéo [Partie 2]

Tendances| 03/01/2018||

Rapid’Mooc, une nouvelle façon de réaliser des vidéos de façon ludique ! Dans l’article « Un nouveau regard sur la vidéo partie 1 », Olivier Armitano de la société INWICAST et partenaire de l’IFCAM nous livrait sa vision de la vidéo dans la formation […]

Nos experts en parlent

" Bienvenue sur le blog de l’IFCAM, l’Université du Groupe Crédit Agricole.
Ce blog vous ouvre les coulisses de l’IFCAM. Son objectif est de donner un visage et une voix à tous ceux qui veillent sur les tendances, qui réfléchissent aux meilleurs moyens de se former, qui conçoivent les solutions de formation pour le Groupe Crédit Agricole.

Partons faire le tour du Glob(e) Formation et partageons notre passion pour la formation, nos idées, nos points de vue, nos analyses de l’actualité de la formation, des innovations pédagogiques.

Ensemble, formons notre avenir ! "

Denis Faure Directeur Général

ANCRE COMMENTAIRES

Derniers commentaires

Inscription newsletter

Suivez-nous en direct